EIVP École des Ingénieurs de la Ville de Paris

Présentation EIVP

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris a été fondée en 1959 pour doter la Ville de Paris d'un corps d'ingénieurs spécialisés dans le génie urbain, dont elle est aujourd'hui, l'école de référence.

En 1986, l'EIVP s'ouvre aux élèves civils qui constituent désormais 75 % de chaque promotion. Elle est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles). Le diplôme d'Ingénieur de l'EIVP est habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs).

En 2009, l'EIVP signe une convention de rattachement à l'Ecole des Ponts ParisTech, opérant ainsi un virage stratégique dans son histoire.

Plus d'infos :

Description Chiffres

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis EIVP

lire les avis 17 avis ont été postés sur EIVP
Noter cette école

Avis sur EIVP laissés par des étudiants

EIVPéen (Posté le 04-07-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur Génie Urbain EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

- Une formation brassée mais pointue : technique, réglementation ; un mélange très bien dosé.

- Des moyens informatiques mis à disposition des étudiants pour faciliter le processus d'apprentissage.

- Une école à taille humaine ==> un personnel qui sait écouter les étudiants et entretient une interaction avec eux.

- Un corps enseignant qualifié, venant d'horizons différents, compétents...

Marine (Posté le 05-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur en Génie Urbain EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Bons enseignements, de bons intervenants dans l'ensemble et des projets formateurs.

Parfois trop axé sur la Ville de Paris. L'école est encore peu connue par les professionnels malgré les gros efforts des chargés de communication de l'EIVP. Il est parfois difficile de trouver un stage sans reprendre le contact d'un ancien, surtout à l'étranger.

La vie étudiante y est agréable même si les installations qui sont réservées aux associations et les moyens qui leur sont donnés sont peu nombreux. Le petit nombre d'élèves par promo (70-90) crée une ambiance bon enfant très sympathique très rapidement.

infrastructure

Des locaux tout neuf mais pas toujours opérationnels même 4 mois après le déménagement (novembre 2012).

Une-ex-BDS (Posté le 04-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur diplômé de l EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Une école dont la spécialité, le génie urbain, est tout de même un domaine très général.

On y apprend tout des coulisses de la ville, que ce soit au niveau énergétique, au niveau des réseaux d'eau ou d'électricité, ou bien au niveau du génie civil, ainsi que des espaces verts.

On s'enrichie des méthodes de travail requises dans chaque domaine, à travers des projets concrets, basés sur de vrais projets de la Ville de Paris.

Les projets à l'école sont nombreux, on compte trois gros projets plus pleins de petits projets. Nous avons parfois quatre projets en même temps !
C'est sur ça fait du boulot, mais aussi un enrichissement incommensurable.

On est aussi sensibilisés sur tous les grands projets de la Ville de Paris, des projets que le citoyen moyen ne verra que dans 10 ou 20 ans !

Coté social, une école à petits effectifs, dont l'ambiance est très conviviale et familiale. On connait tout le monde, on fait la fête dans tous les coins cool de Paris, par groupe de 10 à 30 ! On est jamais tout seul lorsqu'une soirée est organisée, et le petit plus : certaines soirées sont organisées à l'école, pour des tarifs très intéressants, ce qui nous permet de faire la fête sans chauffer le porte monnaie !

C'est une école où on se sent intégré, où l'on prend plaisir à apprendre, malgré l'organisation parfois douteuse de l'administration de l'école. Et oui chacun ses défauts ! Mis à part quelques personnes faisant bien leur boulot et étant soucieux du bien être des élèves, d'autres nous semblent se reposer un peu sur leurs lauriers, même si cela n'enlève en rien la bonne ambiance entre élèves.

enseignement

Les professeurs manquent parfois de pédagogie, ils sont tellement ancrés dans leur univers qu'ils sont incapables de parler avec des mots clairs, ou bien ne savent tout simplement pas du tout tenir un discours devant un public.

Les enseignements restent très enrichissants, on a beaucoup de matières, dans pleins des domaines divers et variés. On n'a pas de spécialité au sein de l'école, tout le monde apprend la même chose. Les spécialités se dégagent des stages et des sujets de projets que nous choisissons nous-même.

insertion

On a quatre stages pendant la formation, soit 47 semaines (presque 1 an !) d'expérience professionnelle. De plus, on garde un contact rapproché avec des anciens, que ce soit ceux qui rentrent tout juste dans la vie active que l'on a rencontré à l'école, que ceux qui continuent de participer à des événements liés à l'école. Certains profs sont des anciens de l'école, et l'association des ingénieurs de la Ville de Paris (AIVP) nous permet de trouver beaucoup de contacts.

Les débouchées sont nombreuses et très peu connaissent la crise. On est dans un domaine qui ne pourra jamais périr, puisque la ville aura constamment besoin de se renouveler, de se reconstruire, de se développer.

ambiance

De nombreuses associations, même si on est pas très nombreux. Les élèves sont très impliqués dans les divers événements, que ce soit les JPO ou les événement festifs. Comme tout le monde se connait, les associations se donnent à fond pour leurs camarades, les soirées sont nombreuses et fréquentes, et on a au moins un événement tous les 15 jours dans Paris.

infrastructure

On vient tout juste de déménager dans des locaux tous neufs. Des bâtiments très performants énergétiquement, belle décorations d'intérieure. Par contre on est souvent soumis aux aléas technologiques, étant donné que beaucoup de choses sont du dernier cri, que tout n'est pas tout à fait bien mis en place, et que l'utilisation très fréquente par les élèves engendre quelques bugs passagés.

organisation

L'organisation, et bien c'est l'administration dans toute sa splendeur et sa complexité ! Des cours déplacés au dernier moment, des règles de vie qui nous sont annoncées sans raison qui nous poussent à changer nos habitudes de travail, des événements ou des procédures qui sont retardée parce que les personnes concernées ne font pas leur boulot... Une amie a failli ne pas pouvoir faire son stage parce que l'école, qui était parfaitement au courant de tout, n'avait pas jugé nécessaire de la prévenir à temps qu'il fallait une procédure de 6 semaines pour l'autoriser à faire son stage dans l'entreprise qu'elle souhaitait, elle a appris cela deux semaines avant la date officielle de début de stage, et a donc du retarder ses dates de stages. De plus, les agents de sécurité sont parfois exécrables avec les élèves, ils nous ont fait pleins de coups dans notre dos, nous ont accusé à tort auprès de la direction, nous ont pourri notre année. Et croyez moi, on n'a jamais rien fait pour leur manquer de respect, ni à leur travail ! J'espère que l'administration va changer ça, parce que pour l'instant nos plaintes n'ont rien changées...

situation

Située à 5 min à pieds de Belle ville, c'est une des seules écoles à être encore dans paris intra muros. On peut profiter de tous les événements parisiens sans galérer dans les transports. Et même si le logement est cher, l'école nous aide beaucoup ainsi que les anciens de l'école, pour qu'on trouve quelque chose rapidement et pas hors de prix.

flotex (Posté le 04-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur génie urbain - Diplôme d EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

C'est une école que je recommande, par le contenu de son enseignement qui est varié et revêt différentes formes (cours théoriques et applications pratiques) en particulier à travers les projets.

C'est une école avec un nombre d'élèves assez peu élevé ce qui permet d'apprendre à bien connaitre les gens et ce qui rend donc l'école conviviale.

Nicolas (Posté le 04-06-2013) Signaler un abus

Avis ingénieur EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

L'EIVP est une école à taille humaine. Les étudiants se connaissent tous, ce qui crée une ambiance formidable. Les professeurs sont très proches des élèves et les intervenants sont de hautes qualité.

Personnellement, j'ai eu l'occasion de faire un double diplôme dans une université australienne, ce qui a été une expérience extraordinaire. Je quitte l'Australie dans dix jours pour faire mon stage de fin d'étude à Taïwan.

Preuve que l'école a beau être petite, elle ne manque pas de rayonnement à l'international !

enseignement

Une pédagogie basée sur des réalisations de projet. Ca nous apprend à travailler en équipe sur des projets de longue durée sur des domaines variés. Je pense que ça nous prépare bien à la vie d'ingénieur en entreprise.

insertion

4 stages, c'est super. Un petit moins pour le réseau de l'école qui n'est pas très développé (à part à la mairie de Paris !!) dû à la taille humaine de l'école. C'est sûr que l'EIVP n'est pas une usine à ingénieur comme peut l'être l'ESTP ou l'ENSAM.

ambiance

Ouffissime (désolé pour le vocabulaire). Personnellement j'ai fait parti du BDS, c'était une expérience extraordinaire. Et puis le cadre : Paris !

infrastructure

On vient d'emménager dans des locaux tout neuf !

organisation

L'administration est proche de ses étudiants et extrêmement efficace.

situation

Paris, Paris, Paris...

Louison (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur génie urbain - Diplôme d EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

La qualité des cours est variable, mais un intérêt pour le génie urbain rend les études vraiment intéressantes ! Les semestres et les cours sont structurés autour de projets, très professionalisants, et qui permettent de voir à la fois du contenu et de la mise en forme. Tous les aspects relatifs au génie urbain sont abordés.
4 stages sont réalisés : génial pour l'insertion professionnelle ...

Pour la vie étudiante : être au coeur de Paris, c'est le rêve !! Une vie associative très développée au sein de l'EIVP, et des centaines de sorties possibles dans Paris tout le temps !

Pépé (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur diplômé de l EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Cohérence sur le papier des enseignements, mais la coordination pratique laisse à désirer.

On reste dans le faire-savoir plutôt que dans le savoir-faire, en s'abritant derrière les stages à venir et les carrières variées.

Les sciences humaines comme les techniques ne sont pas valorisées. Les notations n'encouragent pas à l'effort mais plutôt à la triche, aux bachotages de matières scolaires.

Pour faire la fête dans une ambiance de déresponsabilisé, l'école semble toutefois s'en sortir.

ambiance

Potache, enfantine, coupée du monde.

infrastructure

Remise à neuf en 2013.

Noël FARKAS (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Génie Urbain EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

L'école nous propose une formation très variée (trop pour certains car tous les enseignements ne peuvent pas satisfaire tous les profils).

Le principale avantage de l'EIVP est que l'école nous prépare très bien au monde professionnel, car on à l'opportunité (et l'obligation) de faire 4 stages pour une durée de 12 mois au total.

De plus, nous avons des projets plus ou moins importants tout au long de notre cursus. Cela nous permet de mettre en pratique les nombreux logiciels que nous apprenons à utiliser, mais aussi à développer nos facultés de reflexion et de travail en équipe.

situation

A Paris dans le quartier de Belleville.

justine.loudes (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur génie urbain - Diplôme d EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Spécialisée en Génie Urbain, L'EIVP nous apporte une formation très diversifiée, ce qui nous offre des possibilités de carrière dans de nombreux domaines (BTP, aménagement, VRD, énergie, ...).

La vie étudiante est remplie de soirées parisiennes, sorties diverses, ainsi que de nombreux weekend organisés pas les associations, de quoi bien profiter des années d'école.

ambiance

Des événements sont organisés par le BDE toutes les semaines. L'année scolaire est rythmée par les différentes campagnes (BDE, BDS, BDA, ...) et par pleins d'autres associations qui font vivre la vie étudiante de l'EIVP.

infrastructure

Nous sommes dans de nouveaux locaux depuis novembre, nous bénéficions alors d'équipements tout neufs !!!

situation

Au coeur de Paris, l'EIVP a tout les avantages de la vie parisienne, avec tous ces musées, restaurants, boutiques, bars, etc à proximité.

mathildeleb (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur diplômé de l EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

L'EIVP à la particularité d'être spécialisée dans le domaine du génie urbain. La scolarité est organisée en semestres thématiques regroupant les enseignements des grands domaines techniques de la ville (construction, environnement, énergie, climat, eau, mobilité, espace public, systèmes d'informations géographiques, représentation en 3D).

Par l’intermédiaire des projets d’école et des stages, nous sommes entraînés à concevoir et à réaliser des projets dans les domaines d’infrastructure, d’espaces publics, de transport, de bâtiment, d’environnement, d’eau…

La vie étudiante : l'école accueille des petites promotions ( environ 80 élèves par année). L'ensemble des élèves de l'école se connaissent donc tous très bien dés la première année. Les weekend et semaines organisés par les bureaux des élèves, des arts, des sports et du développement durable sont d'excellents moments de convivialité.

infrastructure

L'école a déménagé en novembre 2013 dans des locaux neufs, dédiés à l'EIVP.

situation

A 5 minutes de la station du métro Pyrénées, proche des écoles d'architecture de Belleville et de La Villette, un plus pour les doubles diplômés ingénieur-architecte.

Eagle (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Génie Urbain EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Bonne école généraliste, malheureusement méconnue.

Les cours sont de grande qualité (Chercheurs, professionnels de grandes entreprises) et les étudiants sont solidaires.

Cursus fonctionnaire ou civil.

enseignement

Les professeurs sont des professionnels ou des chercheurs. Cours dynamiques et bien construits.
Vision moderne et novatrice.

insertion

4 stages pour une durée totale d'un an sur trois années de cursus. Très intéressant : on nous intègre très facilement.

ambiance

Bonne entre-aide des étudiants mais certains élèves restent laxistes ... Cela peut plomber l'ambiance dans les cours s'ils ne participent pas.

infrastructure

Un nouveau bâtiment neuf depuis novembre 2012. présence de vidéoprojecteurs, tableaux, mobilier de qualité, ordinateurs à disposition etc... Tout est fait pour aider les élèves.

organisation

Une administration de la ville composée de fonctionnaires. Il ne faut surtout pas venir les déranger pendant leurs pauses ...

situation

Située dans Paris intramuros et facilement accessible par métro, voiture ou Vélib (Station à l'entrée).

NinjaTuna (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur diplômé de l EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

La formation est bien organisée, les différents modules, cours et projets s'imbriquent bien les uns dans les autres.

L'équipe pédagogique est compétente et à l'écoute. La vie étudiante y est agréable.

enseignement

Les enseignements sont donnés par des conférenciers aguerris et des professionnels reconnus. Le cheminement personnel grâce au projet se fait facilement et l'épanouissement personnel est permis grâce à des professeurs à l'écoute et disponibles.

insertion

Large choix de domaines dans lesquels s'insérer, complémentarité des approches vues pendant la scolarité. De très nombreuses offres de stages, d'emplois et parfois même de VIE ou de VIA sont postées sur le réseau chaque semaine. L'embarras du choix en somme. Une denrée rare.

ambiance

Petits effectifs donc bonne ambiance assurée, facile de connaître quasi-tout-le-monde, événements conviviaux et festifs mais sans excès ce qui est un plus.

infrastructure

Locaux entièrement neufs ou rénovés en plein cœur de Paris dans le populaire Belleville.

organisation

Le volume de cours et de travail personnel à fournir est dense et demande donc de la discipline afin de ne pas se laisser déborder par les rendus de projets et les examens pendant les semaines de partiels.

situation

Il manque encore à l'école un espace cafétéria ou il serait possible d'acheter de la nourriture sans avoir nécessairement à amener la sienne ou aller l'acheter dans les petits commerces alentours (c'est le cas aujourd'hui). Un contrat avec un prestataire de service le midi pourrait résoudre ce problème (cas à l'étude).

Nalyanda (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur génie urbain - Diplôme d EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

La formation est extrêmement professionalisante. Elle passe en effet majoritairement par des projets qui permettent d'une part d'appliquer via une réflexion d'ingénieur des connaissances acquises lors des cours magistraux mais aussi de se constituer un bagage projet très apprécié.

Ainsi, bien que la formation englobe toutes les composantes du génie urbain, il est possible de se spécialiser tout en connaissant assez précisément les autres composantes de la ville. Notre réflexion est alors globale et permet d'identifier et comprendre les jeux d'acteurs et les limites du projet. L'école propose une vraie formation d'avenir avec près de 75% des cours en lien avec le développement durable.

L'EIVP est une petite école. Cela permet une vraie cohérence entre élèves et avec l'administration. Ainsi notre parole a un vrai poids. Ayant été déléguée de promotion, j'ai été présente à l'ensemble des conseils durant lesquels notre voix d'élèves est demandée et écoutée attentivement. L'école est jeune et ne demande qu'à s'améliorer.

Entre élèves, nous nous connaissons tous. La vie associative est très développée. Presque toute la promotion fait partie d'associations. Ainsi, l'ambiance est très bonne bien que nous ne puissions pas organiser de fêtes à gros budget puisque l'école est petite donc petit budget....

enseignement

Presque uniquement des professionnels avec le sens des réalités et difficultés.

insertion

Plusieurs cours nous y préparent plus un forum.

infrastructure

Tout neuf! On a emménage en octobre 2012.

situation

En plein Paris dans un arrondissement où les appartements ne sont pas trop chers.

Marwen (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur génie urbain - Diplôme d EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Les cours proposés sont bien choisis et intéressants. Les intervenants sont la plupart du temps passionnés par leur sujet.

Le travail en mode projet est très enrichissant et nous prépare à notre future vie professionnelle.

Les nouveaux locaux sont agréables et spacieux, la vie étudiante est riche et dynamique, surtout cette année !

JRP (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur génie urbain - Diplôme d EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Formation très générale sur des domaines variés. Une formation scientifique basique et indispensable, de quoi découvrir ce qui se fait en terme de développement durable.

L'aménagement urbain reste le cœur de la formation en mode projet.

Dans Paris, la localisation est idéale pour profiter de sa vie étudiante !!! Ambiance dans l'école très festive avec toute les campagnes d'élections des différents bureaux, tout le monde se connaît et s'apprécie.

L'école est toute neuve et très performante, très agréable pour y étudier et faire des soirées !

enseignement

Des professeurs tous très compétents dans leur domaine. Professeur chargé de TD très disponible pour les élèves.

insertion

Facilité pour trouver des stage avec les anciens de l'école et les stage précédemment effectué par les promotions précédentes. La Journée Repère Génie Urbain permet de découvrir des entreprises, trouver des contacts, et chercher des stages.

ambiance

Promotion très soudée, volontaire pour sortir et faire la fête.
Toute les assoc' se dévouent pour faire de l'école un lieu où on peut faire plein d'activité. Plusieurs voyages (WEI, WE BDA, Ski Week, WE eaux vives) campagne pour les élections des bureaux.

infrastructure

Ecole toute neuve ! Tout est nickel. Salle info à disposition des élèves, ordi portable performant pour les td d'info. Réseau internet très puissant.

organisation

Communication élèves-administration importante mais souvent maladroite quand elle concerne la planification des cours. Possibilité pour les élèves d'évaluer les cours, en vue d'amélioration pour les promotions suivantes.

situation

Située dans le quartier de Belleville à Paris, sur la ligne 11 donc accès facile au centre de Paris.

Anonyme (Posté le 03-06-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur génie urbain - Diplôme d EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je conseil cette école a toutes les personnes souhaitant suivre une formation pas seulement sur la construction pure et dure mais sur l'ensemble des problématiques liées à la Ville.

Le gros point fort de l'école est son fonctionnement en projet.

Btrix (Posté le 29-05-2013) Signaler un abus

Avis Ingénieur génie urbain - Diplôme d EIVP

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Les enseignements proposés sont très nombreux, tous tournant autour du thème de la ville.

Les enseignants peuvent être des doctorants à l'école ou des personnes venant de l'extérieur (professionnels).

Les associations sont actives et mettent de la vie dans l'école.


Plus d'infos sur EIVP

A l'heure où une majorité de la population mondiale devient urbaine, le développement durable des villes est plus que jamais d'actualité. Dans les grandes métropoles, dorénavant, l'enjeu est clair : il faut penser la ville de demain, et avoir une approche globale de l'aménagement. A l'EIVP vous recevrez donc une formation destinée à identifi er les meilleures pratiques à mettre en oeuvre pour rendre nos villes durables. Un enseignement qui répond aux attentes et besoins des acteurs publics et privés.

Le taux d'embauche et les nombreux partenariats avec les entreprises en témoignent. Depuis 50 ans, l'EIVP fait du développement urbain durable le fi l conducteur de son enseignement. Son équipe pédagogique, ses experts associés, ses étudiants et diplômés immergés dans une réfl exion sur la ville répondent aux interrogations du présent et aux exigences du futur.

Et si vous aussi vous deveniez Ingénieur en Génie Urbain ?


- Chiffres

Chiffres EIVP

L'EIVP en chiffres : - 2 000 ingénieurs en activité - 300 étudiants français et étrangers -32 élèves en double diplôme : Ingénieur/Architecte et Architecte/Ingénieur - 90 diplômés par an - 6 doubles diplômes - 7 écoles et universités partenaires en France - 48% de filles - 280 intervenants vacataires - 20 accords avec des universités étrangères - 5 langues enseignées - 2 Masters recherche en partenariat - 2 Mastères spécialisés - 1 département de formation continue

Les formations d'EIVP

Ingénieur génie urbain

Diplôme d'ingénieur de l'Ecole d'ingénieurs de la Ville de Paris

Licence Professionnelle

La Licence professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l'espace couvre les domaines de l'architecture, de l'aménagement urbain et du génie urbain. Une formation en partenariat La Licence Professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l'espace vise un savoir-faire partagé, elle associe ainsi -L'Université Paris-Est (département génie urbain) -Les écoles nationales supérieures d'architecture de Marne-la-Vallée (ENASAVT) et de Paris-Belleville (ENSAPB) -L'école des ingénieurs de la Ville de Paris

La Licence professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l'espace couvre les domaines de l'architecture, de l'aménagement urbain et du génie urbain.

 

Une formation en partenariat

La Licence Professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l'espace vise un savoir-faire partagé, elle associe ainsi  

 -L'Université Paris-Est (département génie urbain)                                                   

-Les écoles nationales supérieures d'architecture de Marne-la-Vallée (ENASAVT) et de Paris-Belleville (ENSAPB)

-L'école des ingénieurs de la Ville de Paris


Une formation originale

Les étudiants reçoivent une formation transdisciplinaire et multisectorielle, afin de répondre aux besoins de

co-conception du projet.

Et ce, qu'il s'agisse des agences d'architecture, d'urbanisme et globalement de l'ensemble des structures où se réalisent les projets d'aménagement architecturaux et urbains (bureaux d'études, sociétés de construction, services techniques des collectivités territoriales, des grandes structures d'ingénierie urbaine, etc.).

La Licence Professionnelle Assistant à chef de projet en aménagement de l'espace est un cursus d'un an: 450 heures de cours visant une transversalité des compétences et 150 heures de projet tutoré.


Contenu de la formation

¨ Connaissance du milieu professionnel

¨ Culture de l'architecture et de l'urbain

¨ Projet durable et dimension environnementale

¨ Communication et management

¨ Outils et techniques de représentation

¨ Aménagement et urbanisme

¨ Construction Gestion technique, administrative, juridique et financière

¨ Projet tutoré

 

Compétences acquises

Cette formation apporte aux étudiants des compétences et des savoir-faire permettant d'assister et de seconder l'architecte, l'urbaniste, l'ingénieur dans la conception et le suivi opérationnel des projets.

Le stage

Les étudiants effectuent un stage  en entreprise de 12 semaines de mai à juillet. Cette expérience professionnelle les conduira à la rédaction d'un rapport de stage donnant lieu à une soutenance

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Admission

Diplôme d'aménagement urbain, conctruction durable et éco-quartier

Diplôme d'établissement de niveau I Dauceq est un programme de formation qui se déroule en un an : un semestre académique (cours et travaux dirigés) et un semestre de stage pratique sanctionné par un rapport de stage professionnel

La formation DAUCEQ couvre le champ de l'aménagement urbain prenant en compte les  notions de partage de l'espace public, des espaces publics et privés, des réseaux, de la répartition entre la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre urbaine dans l'acte de construire et d'aménager. Elle forme de futurs professionnels de la  ville durable avec des compétences dans la construction, les éco-quartiers  et les aménagements de demain.

ORGANISATION PEDAGOGIQUE

La formation comprend 300 heures de cours (face à face pédagogique), 50 heures de projet tutoré, suivi d'un stage de 6 mois en entreprise.

Les enseignements du 1er semestre dresseront un panorama des principes fondamentaux du développement durable, de l'urbanisme, de l'architecture, des différents acteurs de l'aménagement, de la conduite de projets durables, d'infrastructures, de la construction et d'exploitation des bâtiments, des modes de financement, des aspects sociaux économiques, des différentes réglementations, de la mobilité et du transport, des énergies et de la gestion des déchets, de la biodiversité et des outils numériques appliqués à l'urbanisme.

Chaque unité d'enseignement aborde des thèmes spécifiques liés à la gestion et à la conception des milieux urbains. Le projet tutoré, réalisé en petits groupes d'étudiants, permettra d'illustrer concrètement les aspects théoriques de cette formation.

Le second semestre (6 mois) est une immersion dans le monde professionnel. L'étudiant est accueilli en entreprise pour mettre en pratique ses connaissances qui le conduira à rédiger un mémoire professionnel donnant lieu à une soutenance.

La validation du diplôme est réalisée par un jury composé d'experts et de professionnels.


Admission

La sélection se fait sur dossier et entretien de motivation Être titulaire d'un Master 1 ou d'un d'un bac +3 avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans Calendrier Début des cours janvier 2014 Tarif Nous consulter

Diplôme d'aménagement urbain, construction durable et éco-quartier

Les inscriptions sont ouvertes, pour un début de formation en janvier 2014. La formation DAUCEQ couvre le champ de l'aménagement urbain prenant en compte les notions de partage et de limites de l'espace public, des réseaux, de la répartition entre la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre urbaine dans l'acte de construire et d'aménager. Elle forme de futurs professionnels de la ville durable avec des compétences dans la construction, les éco-quartiers et les aménagements de demain.

La formation DAUCEQ couvre le champ de l'aménagement urbain prenant en compte les  notions de partage et de limites de l'espace public, des réseaux, de la répartition entre la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'œuvre urbaine dans l'acte de construire et d'aménager. Elle forme de futurs professionnels de la  ville durable avec des compétences dans la construction, les éco-quartiers  et les aménagements de demain.
Dauceq est un programme de formation qui se déroule en  un an : un semestre académique (300h de cours et 50h de Projet tutoré) et un semestre d'expérience professionnelle en immersion dans une entreprise, sanctionnée par un mémoire professionnel. Les cours ont lieu deux soirs par semaine et le samedi matin.
La validation du diplôme est réalisée par un jury composé d'experts et de professionnels.
Les débouchés professionnels                                
•  Services publics au sein de collectivités territoriales ou dans les sociétés d'économie mixte en position de maître d'ouvrage ou en maître d'œuvre
•  Cabinet d'architecture et/ou bureaux d'études d'ingénierie
•  Entreprises participant à l'élaboration, à la construction, à l'aménagement d'immeubles, de sites ou de quartiers dans le cadre de stratégie de développement durable
•  Qualification ou requalification professionnelle de techniciens ou responsables dans des entreprises intervenant dans les filières de développement durable

 
Profil des candidats                           
•  Ouvert à tous les professionnels répondant aux critères de sélection :  Titulaires d'un  Master 1 ou titulaires d'un bac +3 avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans.
•  Accessible aux personnes en reconversion ou requalification professionnelle.
•  Reconnu pour postuler à une inscription aux Mastères Spécialisés  de l'EIVP.

Admission

Mastère Spécialisé : Génie Urbain et Technologie de l'information

L'EIVP et l'École des Ponts ParisTech proposent un Mastère Spécialisé en Génie urbain et Technologies de l'Information, URBANTIC.

Une formation innovante

Le M.S URBANTIC forme à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans la gestion et le management des villes.

Il s'adresse aux ingénieurs, architectes ou équivalents français ou étrangers des collectivités territoriales (villes, métropoles, etc.) et les grands acteurs de l'aménagement urbain.

Ces professionnels relèveront le défi de "l'interdisciplinarité" et du "multisectoriel" indispensables pour appréhender la ville de demain.

Organisation pédagogique

Le Mastère Spécialisé en Génie urbain et technologies de l'information se découpe en deux parties.

  • La première, à vocation théorique, est coordonnée par une équipe pédagogique de l'EIVP et l'École des Ponts ParisTech. Cette équipe encadre un réseau de spécialistes qui dispense des formations appliquées en relation directe avec leurs propres expériences professionnelles.
    Un projet tutoré de 50 heures permet d'assimiler les connaissances acquises par l'étudiant et d'être confronté à un cas réel proposé par les professionnels du secteur.
    Un séminaire d'études est organisé pour s'ouvrir sur les grandes métropoles européennes. Un sujet d'étude est réalisé par les élèves pour bien prendre en compte la dimension internationale du génie urbain.
  • La thèse professionnelle d'une durée de six mois est réalisée en entreprise sur un sujet validé par les responsables pédagogiques du mastère spécialisé.

Domaines d'intervention

Aménagement du territoire Espace public
Urbanisme NTIC
Bureau d'études Collectivités territoriales
Ville durable Développement durable
Transport intelligent Gestion des énergies
Gestion des risques urbains etc.

Le MS URBANTIC est accessible aux personnes suivantes :

En formation initiale :

  • À des jeunes ingénieurs ou des titulaires de formations universitaires de niveau master (BAC+5) ou équivalent, dans le domaine de l'aménagement, de la construction et de l'urbanisme
  • À des architectes ou titulaires de formations scientifiques et techniques équivalentes désirant se perfectionner dans le domaine de la gestion des territoires et des villes durables par l'application des TIC.


En formation continue :

  • À des professionnels cherchant à faire évoluer leur carrière ou à s'intégrer dans un service de gestion du développement urbain durable.

A l'international :

  • Aux étudiants francophones qui respectent les mêmes critères de sélection que les étudiants français.

Pour assurer la qualité de notre enseignement, le nombre de place ouvert à candidature est limité.

Le MS URBANTIC est soutenu par un réseau d'entreprises partenaires. Contactez nous pour toute demande d'aide au montage de votre plan de financement.

Admission

 

Mastère Spécialisé : Gestion des eaux usées et pluviales

Un partenariat pédagogique entre l'EIVP et le Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne – SIAAP L'objectif : Le MS URBEAUSEP forme des experts des eaux pluviales et des eaux usées, à la fois sur le plan national mais aussi international, pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l'exigence accrue de la législation en matière de traitement des eaux

 

Admission

Le M.S. URBEAUSEP s'adresse à: Ingénieurs ou universitaires Bac + 5 de formation technique dans le domaine de l'eau et des déchets Pour les architectes, - Pour les titulaires de formations scientifiques et techniques équivalent La sélection se fait sur dossier et entretien de sélection

Contacter EIVP

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard