École Brassart

La créativité fait école

Présentation École Brassart

Depuis 1949, l'école Brassart est spécialisée dans le graphisme.
Cet enseignement privé offre aux jeunes la possibilité de se former aux métiers de la conception graphique, de l'illustration, du multimédia et de la communication visuelle.

Pour améliorer leur créativité, l'école encourage ses étudiants à développer leur ouverture d'esprit et leur curiosité, outils intellectuels incontournables.

D'un trait, d'une mise en page, de la juxtaposition de couleurs et de formes, l'œil se forme au long des 4 ans d'étude. Les professeurs, professionnels de la communication visuelle, modulent leur enseignement en fonction des contraintes "métier" et des modes.

Plus d'infos :

Enseignement Insertion Professionnelle Admission Stages Partenaires Chiffres

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis École Brassart

Aucun avis n'a été déposé concernant École Brassart pour l'instant, Déposez un avis
Noter cette école

Avis sur École Brassart laissés par des étudiants

Aucun avis n'a été posté pour l'instant

Plus d'infos sur École Brassart


- Enseignement
- Insertion Professionnelle
- Admission
- Stages
- Partenaires
- Chiffres

Enseignement École Brassart

L'année préparatoire permet de découvrir et d'acquérir les bases du dessin et du graphisme. De la première année à la troisième année, les étudiants approfondissent ces bases, prennent de plus en plus d'initiatives personnelles et sont préparés à la vie professionnelle.

Insertion Professionnelle École Brassart

Chaque année, des dizaines d'agences de communication et de studios graphiques reconnaissent la qualité de la formation de l'École Brassart. Elles proposent des stages aux étudiants et un premier emploi aux jeunes diplômés.

Admission École Brassart

La formation initiale est accessible à toute personne âgée de 17 à 25 ans dans l'année civile de l'inscription ayant obtenu le Baccalauréat. Les candidats doivent solliciter un entretien avec la Direction du campus choisi (Tours, Nantes ou Caen). Ils doivent présenter un dossier de travaux personnels et les tests imposés par l'école.

Stages École Brassart

En 1e année, un stage d'une semaine, dans une imprimerie, est effectué. En 2e année, les étudiants partent en stage pendant minimum 5 semaines dans une agence de pub, de web, etc … Pour les 3e année, le stage dure 10 semaines, ou ils vont mettre en pratique tout ce qu'ils ont pu apprendre durant leur cursus, dans des agences de pub, de design, etc ...

Partenaires École Brassart

Les agences, en France et à l'étranger, reconnaissent la qualité de la formation des écoles du groupe Brassart. Certaines sont dirigées par d'anciens diplômés. Les professionnels ont conscience de la qualité que représente ce vivier de jeunes talents. Ils accueillent régulièrement les étudiants en stages et font part de leurs projets de recrutement.

Chiffres École Brassart

L'École Brassart CAEN a accueilli depuis 2006, près de 200 étudiants. Le taux de réussite est de 90%. Le taux d'insertion professionnelle est de 87%

Les formations d'École Brassart

Création Digitale

Design 3D, 3D intéractive, effets spéciaux, animation vidéo.

À Caen, 4e année spécialisée dans la Création Digitale :

Design 3D

3D intéractive

Effets spéciaux

Animation vidéo

Réalité augmentée?

La formation compte 552h, d'Octobre à fin Avril, plus une période de stage de 2 mois.

Admission

Pré requis : Compétences en graphisme, design ou informatique Niveau BAC+2 - BAC+3 : École d'Arts Appliqués, Beaux Arts, section Communication Visuelle, sections Design, section Informatique.

Année préparatoire en arts appliqués

L'atelier préparatoire permet aux étudiants qui débutent dans les arts appliqués d'apprendre les bases artistiques fondamentales avec la découverte du dessin, l'apprentissage des couleurs et l'exploration des techniques artistiques.

Au cours de cette année probatoire, l'étudiant découvrira que la capacité artistique n'est pas un don. C'est d'abord et avant tout le fruit d'une discipline personnelle importante. Il faut apprendre à maîtriser ses mains, à synthétiser ses idées, s'ouvrir au monde, aiguiser sa curiosité, faire preuve d'abnégation et suivre des procédés. 

Une place importante est réservée à la démarche créative, mais c'est surtout la mise en place d'une méthode personnelle adaptée qui permettra l'évolution et le plaisir de voir la qualité des réalisations progresser.

La formation

Elle s'articule autour de deux grandes idées : la découverte et l'acquisition des bases du dessin ainsi que l'éveil au graphisme. Un équilibre est trouvé entre les temps d'enseignement et le travail personnel fait de production, de recherches et d'apprentissages théoriques. 

La documentation, la découverte de nouveaux horizons artistiques et l'enrichissement de la culture personnelle doivent être développés en parallèle. L'expression écrite et la prise de parole, individuelle ou en groupe, autour des thèmes de l'actualité des métiers de la communication sont développées. 

L'évaluation est permanente grâce au contrôle continu. Des contrôles et un examen final décideront de l'accès à la première année.

Les matières

Le croquis, le nu, l'étude documentaire, la nature morte, l'initiation graphique, la stylisation, la mise en page, la perspective, la communication, l'histoire de l'art, l'anglais.

Admission

La formation est accessible à toute personne âgée de 17 à 25 ans dans l'année civile de l'inscription. Les candidats doivent solliciter un entretien avec la direction. Par téléphone au : 02 47 38 62 05 (Tours) 02 40 69 27 54 (Nantes) 02 31 53 00 82 (Caen) Par mail à : tours@brassart.fr (Tours) nantes@brassart.fr (Nantes) caen@brassart.fr (Caen) Par formulaire, ou par courrier. Au cours de l'entretien, ils doivent présenter un dossier de travaux personnels et les tests de dessins imposés par l'école.

Diplôme d'état de Designer graphique et multimédia de niveau II

Les études sont validées par un diplôme de Designer graphique et multimédia de niveau II (bac +3) inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L'école Brassart propose une formation où l'apprentissage technique, l'éveil à la créativité et la maîtrise des outils informatiques se succéderont pour former un graphiste, un illustrateur, ou un webdesigner selon les aspirations. 

La première année

Les techniques artistiques sont approfondies pour permettre le développement de la créativité et l'apparition d'une personnalité propre et unique. 

La formation

L'accent est mis sur la prise d'autonomie dans le projet pédagogique. L'étudiant élabore sa proposition en collaboration avec le formateur puis, il déploie ses ressources culturelles et techniques pour mener à bien son projet. La technologie des univers professionnels fait l'objet d'un enseignement théorique qui sera concrétisé par un stage en imprimerie. La formation est dispensée de façon périodique. 

Les matières

Le croquis, le nu, l'étude documentaire, l'expression artistique, la stylisation, le logotype, la mise en page, la typographie, la technologie, l'infographie, la perspective, la communication, l'histoire de l'art, l'anglais.

La deuxième année

Alors que les techniques sont maîtrisées, que le processus créatif est en place et le dessin plus aguerrit, la dernière année d'étude s'envisage de manière plus globale. L'étudiant a désormais le choix dans les moyens d'expression à mettre en oeuvre pour véhiculer ses idées. 

La formation

Peu à peu, la relation entre l'étudiant et le formateur se transforme en un rapport entre le créatif et son directeur artistique. Ils élaborent ensemble un premier press-book, mettant en scène les meilleurs travaux de l'étudiant. Un stage de 5 semaines en agence de communication, dans un studio de création graphique ou chez un éditeur validera les acquis des trois premières années de formation.

Les matières

Le croquis, le nu, l'illustration, l'expression plastique, le logotype, la direction artistique, la technologie, l'infographie, le webdesign, la 3D, la photographie, la vidéo, la méthodologie du projet, la communication, l'histoire de l'art, l'anglais.

La troisième année

Une vision globale des métiers se met progressivement en place. Le processus créatif est renforcé par le travail de groupe et la mise en place du brainstorming. 

La formation

La formation se renforce avec des cours de marketing, de droit et de sociologie. L'étudiant passe du temps au contact de son tuteur (un formateur référent) pour l'élaboration de son projet de campagne personnel. Le press-book est revu et complété dans l'optique de la recherche du stage de 3 mois.

Les matières

Le croquis, le nu, l'illustration, le logotype, la direction artistique, la technologie, l'infographie, le webdesign, la 3D, la photographie, la vidéo, la méthodologie du projet, la communication, le marketing, la sociologie, le droit, l'histoire de l'art, l'anglais.

Admission

La formation est accessible à toute personne âgée de 17 à 25 ans dans l'année civile de l'inscription ayant obtenu le Baccalauréat. Les candidats doivent solliciter un entretien avec la direction. Par téléphone au : 02 31 53 00 82 Par mail à : caen@brassart.fr Sur notre site : www.brassart.fr Par courrier. Au cours de l'entretien, ils doivent présenter un dossier de travaux personnels et les tests de dessins imposés par l'école.

Concepteur 3D - VFX

 la fin de la formation, le concepteur 3D-VFX a acquis une culture

graphique et artistique conséquente,

des compétences en illustrations traditionnelle et digitale, en gestion de projet

et une maîtrise avancée des logiciels de création numérique.

Les spécialités :

 - La gestion de projet

- La modélisation

- Les textures

- Le rigging

- Le skinning

- Les effets spéciaux 2D/3D

- Le compositing


Admission

Tests et entretien

Webmaster

Le coe“ur des enseignements va porter sur la maîtrise technique des langages fondamentaux du web.

L'étudiant apprend à  développer et à coordonner les solutions informatiques qui rendront opérationnelles les fonctionnalités de l'application lors de la conception, puis de l'évolution et de la maintenance du site web tout au long de sa mise en service.


Admission

Entretien

Contacter École Brassart

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard