CFA Robert Schuman - Metz

Présentation CFA Robert Schuman - Metz

CFA Robert Schuman - Metz n'a pas encore rempli sa fiche. Si vous êtes responsable de cette école, inscrivez-vous sur Etudinfo Pro pour editer la description de CFA Robert Schuman - Metz.
Il s'agit d'un établissement de type CFA implanté dans la ville de Metz.

Plus d'infos :

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis CFA Robert Schuman - Metz

lire les avis 5 avis ont été postés sur CFA Robert Schuman - Metz
Noter cette école

Avis sur CFA Robert Schuman - Metz laissés par des étudiants

Anonyme (Posté le 12-06-2015) Signaler un abus

Avis BTS SIO - BTS Services Informatiques aux Organisations CFA Robert Schuman - Metz

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

J'ai pu moi aussi côtoyé les deux parties du campus Robert Schuman, première année en lycée et la deuxième en CFA. Niveau cours, la première année c'est dérouler comme sur des chapeaux de roue, du travail en autonomie, des cours intéressants, et une très bonne ambiance de travail. Nous continuons d'ailleurs encore à nous voir autour d'un verre. Beaucoup d'implication de la part d'une des professeurs envers les élèves, en cours mais pas que... Une sortie entre étudiant est toujours la bienvenue, cela nous permets de nous connaitre dans un autre contexte que les salles de cours. Une sortie au Laser max, une LAN qui se renouvelle tous les ans et un voyage à Paris ! Ma deuxième année a été un peu moins enrichissante pour moi mais le niveau des professeurs d'informatique reste à la hauteur puisse que c'est les mêmes. Pour les matières générales le choix des professeurs du CFA est beaucoup moins bien que du coter lycée? Une prof de mathématique froide et pas très sociable, et des cours de français loin d'être acquis le jour du passe de BTS car nous n'avons pas abordé le deuxième thème qui est bien sur tombé sur celui-ci. L'administration reste la même que dans tous les autres collèges et lycées, un manque de coordination mais cela reste banale. Je tiens aussi à souligné la gentillesse de la CPE qui est toujours là pour nous encourager et nous écoutait quand un souci se présente. Pour conclure je recommande le lycée Robert Schuman ainsi que le CFA pour le BTS SIO en particulier pour c'est professeur d'informatique.

POUM (Posté le 12-06-2015) Signaler un abus

Avis BTS SIO - BTS Services Informatiques aux Organisations CFA Robert Schuman - Metz

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

A quoi sert un avis ? A donner son ressenti, encore faut-il qu'il soit objectif pour tous et non dicté par une émotion. Donc je vais être bref et concis. Comment passer d'IG à SIO ? Grâce à l'adaptation qu'il s'agisse de l'encadrement et des étudiants. Pour ma part, je m'y suis fait dans le cadre d'une reconversion professionnelle et notamment par une remise en question et une bonne dose de travail appropriée. Comme toute orientation professionnelle, il convient de connaitre exactement ce à quoi on s'attend. Je vous conseille d'utiliser Google afin de préparer ses années d'enseignements dans les meilleures conditions. Le site de référence absolu : http://www.reseaucerta.org/. Vous y trouverez le référentiel : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_ServicesInformatiquesOrganisations.pdf . Lisez-le impérativement, analysez-le, et résumez-le. Si ce travail, préalable à votre réussite, n'est pas fait? alors vous pourrez effectivement subir vos années et vous déresponsabiliser en désignant de nombreux boucs émissaires. Personnellement, je n'ai rencontré au CFA Schuman que des gens chaleureux, pédagogues, investis, et dévoués. Des hommes et des femmes qui ont su répondre à mes attentes et à mes questionnements. Des professeurs (res) qui ont développés deux choses indispensables à mes yeux : autonomie et curiosité professionnelle. D'ailleurs, j'ai obtenu ma licence l'année suivante ! Amicalement, Patrice.

Anonyme (Posté le 11-06-2015) Signaler un abus

Avis BTS SIO - BTS Services Informatiques aux Organisations CFA Robert Schuman - Metz

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Arrêtez de vous plaindre, faites le BTS SIO dans une école privée, et vous verrez que Schuman est top malgré ses quelques défauts. Il n'y a pas meilleur autre endroit sur Metz pour faire un BTS SIO, certes les profs sont à la cool et se réveillent à la fin de l'année en disant que c'est nous qui avons rien foutu mais au final ça ne nous a pas empêché d'avoir notre diplôme pour la grande majeur partie ! Certes il vaut mieux ne pas avoir les prof d'info dans le nez car ceux-ci faisant partie du conseil de correction se ferons une joie de vous descendre le jour de l'exam, mais suffit de bosser un minimum et ça passe. Par contre à l'épreuve écrite nous étions tombé sur un sujet jamais vu en cours ! Mais ce n'étais pas de leur faute évidemment Je confirme pour le directeur et toute la partie administrative qui sont top ! En bref, je recommande Schuman si vous êtes malin et autodidacte pour les matières info. Pour ce qui est du français rien à redire, prof dévoué, simpa comme tout (du moins pour celle que j'ai eu), economie idem, math et algo, ce n'est pas que la femme du directeur soit non pédagogue, c'est juste qu'elle veut pas perdre son temps avec ceux qui n'écoute pas.

Anonyme (Posté le 10-06-2015) Signaler un abus

Avis BTS SIO - BTS Services Informatiques aux Organisations CFA Robert Schuman - Metz

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Je vais vous donner mon point de vue ayant côtoyé "les 2 côtés" du campus Robert Schuman. En effet, ma première année s'est déroulé au lycée Robert Schuman. J'ai donc découvert l'établissement ainsi que l'ensemble des professeurs. Pour ma seconde année, j'ai juste eu à traverser la cour pour me retrouver au CFA Robert Schuman. Heureusement, les profs (d'informatique du moins) n'avaient pas changés. Ensuite, sur l'ensemble des deux années je dirais que l'organisation niveau administratif n'est pas vraiment un point fort.. (contradiction au niveau des plannings pour les épreuves blanches et j'en passe...). De plus, j'ai noté un point noir pour ma seconde année au CFA. Les cours de français n'ont pas été assurés car nous n'avons clairement pas vue le second thème !!!!!(pourtant imposé par le référentiel et qui est tombé en plus à l'examen final....). Sinon, du coté des profs d'informatique il n'y a rien à dire. Les profs sont compétents, suivent le référentiel (voir des fois un peu trop...). Le matériel mis à notre disposition est très bien (des 2 côtés d'ailleurs (lycée & CFA)). Certes, il y a eu quelques cafouillages au niveau du projet mais rien de bien méchant (on ne va pas en arriver à une crise de nerf ou autre quoi.. restons réalise tout de même!). De plus, lorsque vous arrivez en première année (que ce soit au lycée ou au CFA) un des profs d'informatique organise une sortie au LaserMax pour faire rencontrer l'ensemble des SIO (ce qui est vraiment pas mal et en plus ça permet de s'voir en dehors des cours). Elle organise d'ailleurs aussi des LAN (en dehors des cours toujours). Grâce à ces activités cela rend la formation plus convivial et par conséquent différente des autres. Enfin, je tiens à souligner la gentillesse de la CPE ainsi que de la coordonnatrice pédagogique adjointe. Pour conclure, mes deux années se sont relativement bien passés. Je recommande donc le CFA ainsi que le lycée Robert Schuman.

sio (Posté le 04-07-2014) Signaler un abus

Avis BTS SIO - BTS Services Informatiques aux Organisations CFA Robert Schuman - Metz

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Le CFA Robert Schuman est un centre de formation comme tout les autres à première vue, mais le problème vient d'un ensemble plutôt désespérant : l'administration quasi inexistante, ainsi que l'organisation des cours principaux d'informatique. Dans un premier temps, on remarque le manque de sérieux rien qu'en voyant les horloges principales bloquées depuis un an et demi, les informations circules très très mal voir pas du tout, les divers remboursement toujours en retard d'un semestre... Au niveau des cours généraux, là est malheureusement le point fort de cette formation, mise à part la matière Mathématiques et Algorithme appliqués qui est enseignée par la femme du Directeur du CFA, tellement peu pédagogue et non-sympathique que j'ai pu observer des anciens élèves de FAC de maths se retrouver avec une moyenne de 4/20 à l'année... Ensuite, le point faible de cet établissement est aussi la pièce maîtresse de cette formation : les cours d'informatique.... Les deux professeurs de l'option Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux ce sont accordés sur la façon de procéder au bout d'un an et demi, ce qui a engendré des complications au vu des différentes épreuves à préparer : E4 : Création d'un contexte : Mise en place d'une infrastructure réseau ( serveurs, commutateurs, routeurs, pare-feu...) Le projet à été commencé en février 2014, ce dernier aurait du commencé en octobre 2012. E5 : Épreuve écrite : là il suffit simplement de suivre les cours durant ces deux années, mais aucun des cours vus durant ces deux années ( aussi rare soient-ils) n'avaient de rapports avec le sujet de l'examen. Pour faute encore des cours D'IG pour des épreuves SIO. E6 : Présentation des rapports/ entreprise (Oral individuel) : je l'appel : le méli-mélo : Chaques situation entreprises ou CFA, doit avoir un rapport, qui doit validé des compétences dans le tableau de compétences, à remplir sur le site portefeuille ( surement développé par un élève de la branche) pour ensuite renvoyer sur un lien d'un Google drive où sont stockés les rapports. Nous avons reçu un mail de notre professeure qui éxplique ce que doivent contenir exactement les rapports. Mail reçu milieu février 2014.... En dehors de cela, des choses qui font monter la tension : le professeur débranche sans gêne le câblage du projet E4 (2 fois), les convocations pour les oraux E4 et E6 distribuées pendant l'examen E5 4 jours avant leur commencement, date du retour des rapports pour E6 différentes entre celles marquées sur la convocation et celles annoncées par le professeur... (qui croire ?), mais aussi le mythe des certifications Cisco et des clefs MSDN et l'apothéose : La seule chose positifs durant cette "formation", a été un intervenant venu en début de seconde année qui à su limiter la casse (comme il a pu) en venant nous voir en entreprise par exemple, chose primordiale qui n'a pas été faite par les vrai professeurs. En conclusion, une première année où l'on nous à fait croire que tout se passait bien, et une deuxième année très laborieuse, certaines personnes on même dû venir travailler sur le projet E4 pendant leurs congés, des soirs et des week-end entiers à rattraper les retards sur le programme. La classe entière a eu le droit à des dépressions, des crises d'angoisses, des crises de nerfs etc... Cette école a été pour moi un calvaire qui m'a coûté beaucoup de problème de santé.


Les formations proposées par CFA Robert Schuman - Metz

Plus d'infos sur CFA Robert Schuman - Metz

Les formations d'CFA Robert Schuman - Metz

BTS Banque

Le BTS Banque permet aux titulaires du BAC d'obtenir un diplôme de niveau BAC+2. Le BTS Banque propose 2 options: Marché des particuliers et Marché des entreprises. Le titulaire de ce BTS est appelé à être chargé de clientèle....

BTS SIO

Le BTS Informatique de Gestion est un diplôme de niveau BAC+2 accessible aux titulaires du BAC. Le BTS Informatique de Gestion (IG) propose 2 options : - Développeur d'applications: trouver la solution adaptée aux besoins de l'entreprise et...

Contacter CFA Robert Schuman - Metz

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard