Cap Vers L'École référence du Tourisme et de l'Hôtellerie

Créateur d'horizons depuis 20 ans

Présentation Cap Vers

CAP VERS est né en 1988 sous l'impulsion d'un groupe de professionnels du tourisme et de la formation qui voulaient agir pour améliorer la performance des salariés dans l'entreprise.

Cette implication permanente des professionnels du tourisme et de l'hôtellerie, à chaque étape de notre développement, assure depuis lors et avec succès notre adaptation aux évolutions des entreprises du secteur.

CAP VERS est aujourd'hui connu et reconnu au niveau national tant par les instances professionnelles que la presse spécialisée comme un acteur majeur de la formation professionnelle touristique.

Plus d'infos :

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Cap Vers

lire les avis 11 avis ont été postés sur Cap Vers
Noter cette école

Avis sur Cap Vers laissés par des étudiants

Anonyme (Posté le 17-05-2016) Signaler un abus

Avis Agent d'escale aéroport Cap Vers

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Infrastructure :
Bien qu'elle soit neuve, elle n'est absolument pas adaptée au nombre d'étudiants pour le campus. Une minuscule cafétéria avec un nombre de places d'environ 40 pour un campus d'environ 200 étudiants ? Le deuxième jour, avec une amie nous mangions par terre, dans les couloirs. C'est inadmissible au prix où l'on paye. Si l'on sort tard des cours, il n'y a plus rien à acheter à la cafétéria, tout a été vendu. Il faut donc se rabattre sur un distributeur de paninis à l'extérieur du campus.
Attention, la clime est de rigueur en hiver.
Salles informatiques : vieux ordinateurs avec de nombreux bugs, sans parler de la wi-fi qui se désactive dès que l'on verrouille son portable !
Secrétaires du campus très froides et absolument pas agréables. On a toujours l'impression de déranger.

Ecole :
Directrice impolie et hautaine ! Elle n'hésite pas à rentrer dans une salle sans dire bonjour à ses élèves.

Formation Agent d'escale Aeroport :
Tests d'entrée : c'est juste un prétexte !
Que les réponses soient bonnes ou pas, vous serez accepté en formation !
La seule vision positive de la formation est celle de 2 formateurs de l'aérien qui sont passionnés et qui ont du métier ! C'est grâce à eux 2 seuls que nous avons tout appris...
Beaucoup de cours inutiles (qui pourraient, si on les enlevaient, faire baisser la facture de la formation !), dont des cours de PowerPoint, qui nous a pris énormément de temps et d'énergie, mais par contre qui ne nous a rien appris sur le métier d'agent d'escale.
Un autre cours, celui d'"image personnelle et professionnelle" (donc très important dans notre métier !) a été annulé suite à un 1er cours "blessant" selon la formatrice, que nous avons apparemment traumatisée ou blessée. Celle-ci ne reviendra pas, et son cours est remplacé par un cours de "cultures étrangères", durant lequel le formateur a passé son temps à se venter de ses compétitions sportives et donc de son sport, par contre je n'ai rien appris de "culturel".
Cours de "destinations" : on nous apprend que la Tour Eiffel est à Paris, on nous fait dessiner des cartes... Formatrice à fleur de peau dès qu'un élève parle !
Cours d'anglais : on vous fait passer une simulation d'entretien en anglais, par contre les "conseils pour réussir" sont donnés après l'entretien en question !
Après maintes et maintes demandes, aucun cours de LV2 mis en place ! Pourtant les langues étrangères sont de rigueur pour ce métier.

Une formation hors de prix, dans une infrastructure qui n'en vaut pas la peine.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à sortir de la région pour être bien formé à ce métier.

Nicolas (Posté le 18-11-2015) Signaler un abus

Avis BTS TOURISME Cap Vers

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

J'en viens par m'exprimer ici car nous avons tant de fois essayé de parler avec les professeurs qui nous remparent et trouvent toujours quelque chose pour renchérir !!!

Je ne conseille vraiment pas cette école. Tous les commentaires négatifs qui ont été mis ici et bien... C'est exactement ça !!!! Moi-même je n'y croyais pas au début et plus le temps passais et plus je me rendais compte que dans cette école, il faut vraiment se débrouiller par soi-même.

L'enseignement est médiocre, apparemment ce sont tous ou pour la plupart des professeurs qui ont travaillés dans le monde du tourisme auparavant, mais alors en tant qu'enseignant ils n'y s'y connaissent absolument pas !!!
Effectivement, j'estime que pour le prix que nous payons il est important d'avoir un enseignement de qualité. 3-4 profs se dégagent des autres et s'impliquent vraiment pour notre réussite, mais alors d'autres.... Manque de politesse et de courtoisie: aucun bonjour. Il faut se battre lorsque nous souhaitons quelque chose des plus banales (récupérer notre convention de stage car l'entreprise l'attend, plus de 3 semaines pour l'avoir....). C'est hallucinant ! On peut même sentir la mauvaise ambiance dans le corps enseignant.

C'est vraiment aberrant ce qui s'y passe. Les profs s'en vont pendant nos cours et ils reviennent qu'à la fin, il y a la clim dans les salles en plein hiver et dès fois sans chauffage: "on ne peut pas enlever la clim" LOL ! Les propos de certains profs sont ABBERANTS !

Clairement on a déjà essayé d'en parler avec eux et ils ne nous écoutent pas donc si ceux-ci peut permettre de les faire réagir (ce qui m'étonnerais) !!

En tous les cas bon courage si vous êtes dans cette école car il faut vraiment se débrouiller par soi-même !!

Par un ancien de bts tourisme

Anonyme (Posté le 04-05-2015) Signaler un abus

Avis Formations tourisme Cap Vers

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Spirit6 (Posté le 23-04-2015) Signaler un abus

Avis BTS Tourisme Cap Vers

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Les cours ne sont pas à quoi nous nous attendons venant d'un BTS TOURISME. Manque de pédagogie des professionnels et leurs manque de connaissances. Certains profs peuvent avoir des propos aberrants.

De plus, si vous aviez peur de ne pas pouvoir être pris dans cette école, ne vous inquiétez pas, le test d'entrée n'est qu'un faux prétexte. Tant que vous pouvez payer l'école, vous serez pris !!

justinedupont (Posté le 25-08-2014) Signaler un abus

Avis BTS Tourisme Cap Vers

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je tiens à donner mon avis sur cette école et la formation que j'ai suivie pendant 2 ans. En m'inscrivant je n'avais aucune informations sur la qualité des cours et le déroulement du BTS. J'ai passé un entretien qui s'est très bien déroulé mais j'ai appris ensuite que seul l'argent comptait pour eux. Les locaux sont neufs donc tout paraissait parfait pour commencer la formation.

enseignement

J'ai mis médiocre car je ne considère pas avoir eu un enseignement digne de ce nom dans toutes les matières. Certains professeurs ne connaissent rien concernant leur matière et passent leur temps à trouver d'autres occupations à faire pendant les cours. Bien sûr il y a certains formateurs très compétent, heureusement d'ailleurs.

insertion

Aucune aide concernant les stages et l'alternance alors qu'on nous promet un réseau complet et une aide.

ambiance

Au début très bonne puis avec les tensions, l'ambiance se dégrade entre les étudiants et même avec les formateurs

infrastructure

Pas d'endroit pour manger. A part une minuscule cafétéria au rez de chaussé. Mais pas assez grande pour accueillir tous les étudiants du "campus". Un micro onde à chaque étage mais pas possible d'avoir une salle pour manger.

situation

Il n'y a rien autour alors qu'on nous promettait un campus avec une vie étudiante complète.

Anonyme (Posté le 23-04-2014) Signaler un abus

Avis BTS Tourisme Cap Vers

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Cette école n'est plus à la hauteur de la réputation qui la précède. Les cours ne sont pas de qualité, de par le manque de pédagogie des professionnels et leurs manque de connaissances. Certains propos tenus sont aberrants. L'administration laisse à désirer.

Si vous aviez peur de ne pas pouvoir être pris dans cette école, ne vous inquiétez pas, le test d'entrée n'est qu'un faux prétexte. Tant que vous pouvez payer l'école, vous serez pris.

enseignement

Médiocre... propos erronés et retards quotidiens.

insertion

L'ancienne réputation de l'école aide encore à trouver quelques stages ou débouchés mais ne comptez pas sur eux pour vous aider dans vos projets quels qu'ils soient. L'école prétend avoir un réseau de professionnels lors des portes ouvertes mais ce n'est au final que du vent.

ambiance

Aucune soirée ni événement n'est organisé. L'école ne soutient même pas les événements que souhaite développer le BDE et aurait même tendance à vouloir les freiner. L'ambiance de l'école est assez tendue au jour le jour à cause de l’énervement des élèves vis-à-vis de la qualité des formations proposées.

infrastructure

Les locaux sont neufs, mais le réseau internet bug fréquemment. Les ordinateurs sont vieux et rament.

organisation

Manque de communication et cours improvisés.

situation

Placée en périphérie de la ville, vie étudiante inexistante. Quant à la restauration, on ne dispose que de petites salles et de quelques micro-ondes, ce qui n'est pas assez sur un campus de 4 étages pour que les élèves aient la place de manger.

Droit de réponse exercé par l'établissement : En réponse à quelques commentaires négatifs qui ont été postés ces dernières années, nous souhaiterions apporter certaines précisions. Cap Vers est un centre de formation professionnelle spécialisé dans le tourisme depuis plus de 27 ans.

Chaque année nous accueillons entre 150 et 200 personnes qui nous font confiance pour apprendre un métier ou valider un niveau d'études. Le but de l'ensemble de notre équipe est la réussite de nos apprenants : insertion professionnelle ou obtention du diplôme visé.
Tout est mis en place pour les accompagner en ce sens : cours dispensés par des professionnels avertis, suivi et encadrement permanents, placement chez nos partenaires entreprises...

Depuis octobre 2012, notre école se trouve au sein d'un Campus moderne de 3600m² qui garantit des conditions d'enseignement optimales (salles informatiques réactualisées, nombreux espaces pause, amphithéâtre de 200 personnes...).

Nous regrettons sincèrement les personnes qui ne sont pas entièrement satisfaites de notre établissement mais heureusement, la grande majorité (souvent silencieuse) de nos apprenants l'est et c'est là de notre réussite.

Le 2015-05-04 par Cap Vers
Matt (Posté le 03-12-2013) Signaler un abus

Avis BTS Tourisme Cap Vers

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Pour répondre à Mari qui trouve que l’école coûte « très cher » ce que je comprends, je pense qu’elle n’est pas si coûteuse comme école privée car bien d’autres demandent facilement 2000€ de plus pour l’année.

Concernant les parkings, certes l’école propose une cinquantaine de places (très prisées) mais nous avons la chance d’avoir un relai TAN à 100m de l’école, c’est gratuit et ça évite les contraventions comme tu dis^^ (1 ticket de tram pour toute l’année). Et pour revenir sur les bus, il y a les lignes 54 et 73 qui desservent l’école !

Pour finir, je m’étais bien sûr renseigné sur le taux de réussite de l’école et on ne m’a jamais parlé d’un taux de réussite de 50%. En sachant en plus que ça dépend de la formation que tu fais, il y a surement des formations qui ont des meilleurs taux que les autres.

En conclusion Cap Vers me semble une école correcte avec des formateurs que je trouve compétents donc un avis plutôt positif.

infrastructure

Nouveaux locaux (2012) !

situation

Accès Tram + parking relais + périph

MARI (Posté le 21-11-2013) Signaler un abus

Avis Réceptionniste Cap Vers

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

PERTE de temps total

REPETITION des cours

Certains cours servent uniquement à combler l'emploi du temps

Certains formateurs ont du mal à communiquer, font des fautes d''orthographes énormes

Avant de signer quoique ce soit, renseignez-vous...

ça coute très chère, pour un résultat nul,

Il faut savoir que chez cap vers le taux de réussite est de 50%

Même les formateurs ne sont d'accord entre eux

enseignement

Vraiment NUL

insertion

Certains formateurs nous déconseillent de dire qu'on a été formé chez cap vers

ambiance

AMBIANCE FROIDE, MEME ENTRE FORMATEURS

infrastructure

Un ordinateur sur deux marche, connexion internet, logiciels professionnels hyper lent
Les logiciels professionnels sont très anciens et ne sont plus utilisés par les entreprises.
Donc ils ne servent absolument à rien

organisation

Sur internet et ils sont les seuls sur Nantes

situation

Aucun bus, seul la ligne 3 terminus.
Mais attention si vous habitez loin et vous êtes véhiculé, AUCUN parking, le centre de formation ne dispose pas de parking. Bonjour les contraventions à 35 euros

Baptiste (Posté le 11-03-2013) Signaler un abus
Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Suite aux commentaires aux avis négatif publiés ... 
Tout d'abord, le BTS VPT et AGLT ont été regroupés dans un seul BTS (Tourisme).
La direction a changé il y a 2 ans, mais à ma connaissance, le directeur n'a pas du tout été viré !!!
Au niveau du chauffage, l'école a déménagé depuis le mois d'octobre dans des locaux modernes, et le chauffage y est bien évidemment présent !
Pour le retard des notes de DS et autres, les intervenants ne sont pas pour la plupart des professeurs mais des formateurs, qui ont une activité professionnelle en parallèle (agences ...) et qui ont donc leurs contacts dans ces entreprises pour d'éventuels stages ou alternance.
Bref pour être étudiant à Cap Vers, je n'ai rien à redire au niveau de l'école et de la formation

Amu (Posté le 29-06-2011) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Je ne sais pas qui tu es, mais je suis(étais) étudiante à Cap Vers pour l'année 2010/2011, et malheureusement, tout ce que tu dis est vrai...

Cap Vers n'est pas l'école que je croyais. On nous a vendu du rêve lors des portes ouvertes, "c'est l'ECOLE référence du tourisme, on travaille avec des pros constamment etc...". Et bah voilà le résultat. On paye cher (4100 € l'année), pourquoi ? honnêtement, on se demande ou passe cet argent.

On a l'impression d'être dans une espèce de dictature.
Quand ça a commencé à aller mal, c'est le jour où on a appris le pourcentage de réussite : à peine 50 % ! Et on a demandé à une prof pourquoi il y avait de si mauvais résultats, pas pour dénigrer l'école, mais vraiment pour savoir, on était encore dans notre "émerveillement" si je puis dire de l'école. On nous a raconté un truc bateau "en tout cas ceux qui ne l'ont pas eu, ils ne le méritaient pas ...". Pour que finalement, qu'au conseil de classe, la direction informe les délégués "Si vous continuez à poser des questions où à parler de ces taux de réussite, c'est courrier recommandé et renvoi immédiat !". Secret défense apparement...

Et puis ça a dégénéré. Certains profs ( je dis certains, car quelques profs étaient vraiment impliqués de leur travail) arrivaient 1h en retard, et quand ils venaient, on se demandaient quand on travailleraient... On doit vraiment se débrouiller tout seul ! Les cours, puisque j'en parle, lamentables (pour certains toujours hein), on se demande si le programme sera terminé pour le BTS, le niveau est ... médiocre.
(2 cours d'anglais pour se parler et se présenter, merci...).D'octobre à Février, le seul chapitre étudié en géo était la France (oh un bref petit chapitre d'histoire de l'art, d'ailleurs, saviez-vous que Monet était un peintre d'inspiration surréaliste ?)et j'en passe... On a changé 2 fois de profs, sans en connaître les raisons.

Les cours ont débuté début Octobre. Fin Novembre, le directeur vient dans notre classe et déclare "Je vais quitter mes fonctions de directeur. c'est un choix murement réfléchit et personnel, je vais partir prochainement... demain." :O ???. On est tous d'accord pour dire qu'il s'est fait virer. On apprendra d'ailleurs 3 mois plus tard que l'école a été racheté, et que cela s'est fait au mois de Juillet 2010, soit depuis plus de 6 mois !

Ca a été comme ça toute l'année, on nous cachait sans cesse des choses. j'estime que pour le prix qu'on paye, ils nous doivent de nous informer de ce qu'il se passe. Et parfois pour des conneries ! Pour le bulletin, on a voulu savoir quand on les aurait, on nous a dit dans 2 semaines. 3 semaines plus tard on redemande, on nous dit dans une semaine. et ça continue pendant 2 semaines, pour finalement qu'on nous dise "on attendait de faire les entretiens avec l'autre classe", mais pourquoi ne pas l'avoir dit directement ?!!!

Une désorganisation totale, on a vraiment l'impression qu'ils ne sont là que pour ramasser le fric, le reste, rien à faire !
On n'a jamais eu de chauffage cet hivers tiens ! à 4100 € !

Certains profs mettent 3mois à rendre 1 DS (et se permettent de remettre le même exercice pendant les examens que celui du ds ! alors qu'on n'a mm pas pas le corriger !), ou mieux, prennent leurs vacances en pleine période scolaire "bah attendez, pendant que vous vous étiez en vacances, moi je n'y étais pas hein !" (ça s'est reproduit 2 autres fois dans l'année quand même).

Niveau méthodologie, je parle pour les épreuves du BTS, bah on vous donne un sujet type et son corrigé, vous le lisez chez vous, et puis bah aux examens blancs dans l'année, démerdez-vous quoi !

Je suis d'accord qu'on est grand et qu'on doit être autonome, mais on peux pas tout faire et tout deviner tout seul, le rôle des profs c'est quand même de nous expliquer et de nous faire faire un exemple au moins une fois non ?

Je n'ai pas voulu restée dans cette école, alors j'ai fait des démarches pour passer en seconde année ailleurs (à Nantes, 3 autres lycées propose ce BTS... et bien vous serez heureux d'apprendre que je vais devoir recommencer en première année car "trop de lacunes dans certains programmes..." en gros, comme je le disais, les cours ne sont même pas complets.

Tout ce qui a été écrit, est aussi valable pour le BTS AGTL, et eux, c'est encore pire, parce qu’apparemment, leur programme est encore moins complet que celui des VPT...

Inutile de vous dire qu'on a tous gueuler à plusieurs reprises, et que la seule réponse que l'on ai eu est "vous vous monter le bourrichon entre vous, et c'est de votre faute si il y a une mauvaise ambiance !". Ah, d'accord...
Et bizarrement, c'est la même réponse qu'on eu nos ainés En 2ème année, ainsi que ceux d'avant... A croire que y'a vraiment que des élèves tarés qui viennent dans cette école !

Comme je l'ai dit, je ne mets pas tous les profs dans le même moule, il y en avait quand même quelque uns qui étaient de très bon profs et qui se démenaient pour nous faire réussir et vraiment nous préparer au BTS ( j'en compte 4 pour ma part), pour le reste, j'ai déjà dit ce que j'en pensais.

"Cap vers, l'école référence du tourisme" ... Avant oui, apparemment. Avant, quand on sortait de Cap Vers, on était sur à plus de 80 % de décrocher un job, parce que l'école était considérée comme une référence tant au niveau de son enseignement que de son niveau. Or, depuis le départ de l'ancien directeur vers (pas celui dont j'ai parlé avant, mais un autre juste avant lui), et bien TOUTES les agences de voyages dans lesquelles nous allons pour des stages et des actions, même si elle n'osent pas le nous dire tout de suite, savent que ce n'est plus une référence depuis longtemps.

En bref, JE NE CONSEILLE PAS CETTE ECOLE.

PS : mon commentaire se base sur mon année au sein du BTS VPT, ainsi que sur le bts AGTL qui avaient les mêmes profs à 1 près, et avec qui on avait des cours en commun. L'école propose d'autres nombreuses formations, et à ce niveau là, je ne sais pas si ils assurent pour ces formations... mais j'ai mon idée en tête.

Harmonie (Posté le 06-06-2011) Signaler un abus

Avis Cap Vers Nantes, Ecole de tourisme Cap Vers

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Bonjour,

Je suis actuellement élève de cette formation et moi-même ainsi que mes camarades nous tenons à prévenir les futurs élèves de ce qu'est réellement cette école. Tout au long de l'année scolaire nous avons constaté de grands manquements de la part de l'école. Personne ne nous a aidé à trouvé ni notre alternance ni notre stage selon le type de cursus choisi. Certains élèves de notre parcours ont eu des ennuis au cours de leur stage (exploitation, manque de formation pratique, et tâches pas attribuées au niveau d'études). L'école n'a réagi qu'au bout de 6 mois alors qu'elle était au courant des différentes situations. Nous n'avons évidemment pas eu de suivi entreprise comme il devrait y avoir.

Certains élèves ont abandonné la formation du fait du manque de réaction de la part de l'école. De même alors que le cursus est cher (5 500€ l'année) ils ne nous ont même pas accordé un "voyage de découverte" pour visiter des hôtels 4 et 5* à Paris (coût estimé à 80€ par élève, pour 8 élèves). En ce qui concerne la formation en elle même, certains cours inscrits sur la plaquette ne nous ont jamais été dispensés, et pour les germanistes l'école a "oublié" de trouver un professeur, résultat les germanistes n'ont eu que 12 heures de cours d'allemand sur toute l'année, et pour une difficulté de niveau 6ème!

De même, pour pousser des entreprises à nous prendre en alternance, l'école a donné un calendrier de disposition des cours et de l'alternance bien différent de celui qu'elle prévoyait réellement. Résultat, certains élèves n'ont même pas pu assister à certains cours puisqu'ils étaient en entreprise...

Malheureusement, ces différents problèmes ont aussi été constatés dans les autres filières de Cap Vers (Nantes) ce qui nous a poussés à penser que nous devions prévenir les personnes intéressées par cette école. Et si toutefois vous souhaitez tenter l'expérience, ne vous inquiétez pas pour leur soit-disante sélection sur dossier, test et entretien... Ils prennent tout le monde du moment que ça leur rapporte de l'argent. Moi-même j'avais été prévenue, je n'ai pas voulu le croire, et résultat j'ai perdu une année.


Plus d'infos sur Cap Vers

Les formations d'Cap Vers

Licence Créateur de Voyages

Diplôme d'État BAC +3 post BTS en formation initiale (statut étudiant) ou alternance.

Créateur de voyages

Responsable spécialisé dans la conception et la production de voyages. Assistant chef de produits ou manager d’une entreprise touristique. Spécialiste de la production de voyages.

Ce futur chef de produit doit justifier de connaissances sur les différentes destinations, de qualités d’acheteur auprès de prestataires et de concepteur de programmes-type ou sur-mesure pour des clients spécifiques.

Ses tâches sont variées :

• Il recherche toutes les informations nécessaires ayant trait aux destinations.

• Il conçoit des produits généralistes ou spécifiques en fonction des attentes des clients, des offres de son entreprise ou organisme, et de l’évolution de la profession.

• Il élabore les programmes et calcule leur prix en fonction des marges et contraintes du marché, de son secteur et de son entreprise ou organisme.

• Il traite en amont les types d’hébergement, prestations et services des partenaires locaux et assure par la suite les négociations concernant les achats,

• Il commercialise ses produits ou services auprès d’une clientèle généraliste ou spécifique.

• Il participe à la stratégie de communication, ainsi qu’à l’élaboration des moyens et outils de commercialisation.

La formation

Dispensé par des professionnels de la production en activité et des enseignants spécialisés en formation tourisme, ce programme permet l’acquisition de connaissances liées à la gestion d’une entreprise touristique et de techniques propres au marketing et à la production. Le cursus dispense une solide culture du marché du tourisme et de ses spécificités, ainsi que de l’évolution de ce secteur d’activité. De plus, le parcours Créateur de voyages Cap Vers est validé par la Licence Ingénierie des services du tourisme (diplôme d’état) délivrée par l’ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers).

Contenu du programme

Unité d’Enseignement 1 :

Langue et civilisation

• Langue vivante A

• Langue vivante B

Unité d’Enseignement 2 :

Formation scientifique

• Formation scientifique

• Aménagement spatial

• Tourisme et culture

• GDS (amadeus-galiléo-sabre)

• Marketing appliqué à la production et l’accompagnement

Unité d’Enseignement 3 :

Démarche entrepreneuriale

• Droit du travail

• Analyse financière

• Contrôle de Gestion

• Marketing

• Négociation commerciale

• Gestion de la Relation Clientèle

Unité d’Enseignement 4 :

Projet Professionnel

• Projet personnel

• Enseignement libre

Unité d’Enseignement 5 :

Métiers de la production

• Connaissance des destinations

• La production de voyages

• Commercialisation

• Guidage et accompagnement Stage et projet scientifique et technique

Admission

Admission Titulaire d'un diplôme national, sanctionnant 2 ans d'enseignement supérieur, ou d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau 3. Cette formation est notamment ouverte aux titulaires d'un DEUG, DUT, BTS, ou DEUST Tertiaire. Recrutement Présélection sur dossier. Sélection définitive après entretien.

Bachelor Web-Marketing et e-tourisme

Diplôme d'État BAC +3 post BTS en formation initiale (statut étudiant) ou alternance

Formation :

L'objectif de ce Bachelor est de préparer les étudants aux métiers du web, du marketing et de la communication appliqués à l'e-tourisme. Ce cursus permettra de les doter d'outils pratiques et de méthodes liés à l'utilisation des nouvelles technologies pour intégrer une entreprise dans le secteur du tourisme.
Cette formation est validée par un titre RNCP intitulé "Responsable Marketing et Communication interactive" délivré par Pôle Paris Alternance.

Contenu du programme :

  • Marketing : Stratégie globale MKG & e-MKG / Sociologie de l'internaute / Benchmarking / Gestion de la relation clients & e-CRM.
  • Communication : Stratégie globale de communication / Ecriture web / Elaboration de campagnes pub en ligne / Image de marque & e-Reputation / Droit internet.
  • Technologie du Web : Conception et gestion d'un site internet (Dreamweaver, Flash...), PAO pour le web (Photoshop, illustrator...)/ Référencement (SEO, Google Adwords...) / Gestion de bases de données.
  • Outils de développement personnel : Langues vivantes étrangères / Environnement touristique / Prise de parole en public...

Admission

Admission : Titulaire d'un diplôme national, sanctionnant 2 ans d'enseignement supérieur, ou d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau 3. Cette formation est notamment ouverte aux titulaires d'un DEUG, DUT, BTS, ou DEUST Tertiaire. Recrutement : Sur demande de candidature, une pré-sélection est effectuée sur dossier. La sélection définitive est prononcée après tests et entretien.

Licence Management de l'Hôtellerie et de la Restauration

Diplôme d'État BAC +3 post BTS en formation initiale (statut étudiant) ou alternance.

Manager de l’Hôtellerie et de la Restauration

Responsable et cadre commercial ou social d’une entreprise d’hôtellerie ou de restauration. Manager administratif, financier et marketing. Futur cadre de direction. Responsable des achats, économe, consultant en hygiène…

Le manager, dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, dirige son établissement sur le plan administratif et commercial. Ses tâches sont multiples et diversifiées :

  • gestionnaire opérationnel, à la fois organisateur, manager, commercial, il définit et contrôle le budget alloué au fonctionnement de l’établissement,
  • il s’occupe des plannings, assure la gestion financière quotidienne, les approvisionnements, les stocks et la production afin de respecter la qualité des produits.
  • il définit sa politique commerciale et sa stratégie de communication,
  • il travaille à l’image de marque de son entreprise ou organisme : publicité, relations publiques, création d’événement… et participe à l’élaboration des moyens mis en oeuvre à cet effet :

• il a la responsabilité de l’encadrement du personnel : recrutement, formation, management quotidien,

• il gère, organise et contrôle le travail de son équipe,

• il assure les relations avec la clientèle et sait s’adapter à ses attentes, ainsi qu’à la conjoncture et à l’évolution du métier,

• il vérifie que les prestations réalisées sont conformes aux directives des clients, et s’occupe du suivi des produits et services,

• il a le sens du contact et du service, et sait apporter des conseils pertinents.

La formation

Le programme « management de l’hôtellerie et de la restauration » constitue un enseignement complet, qui permet de devenir en 1 an un professionnel directement opérationnel dans un poste à responsabilités.

Cours théoriques et stage pratique, en collaboration étroite avec les entreprises, développent les capacités d’adaptation et de prise de décision des futurs managers.

Les intervenants et enseignants assurent une formation opérationnelle par des outils et méthodologies spécifiques.

De plus, le parcours « Management de l’Hôtellerie et de la Restauration » Cap Vers est validé par la Licence Ingénierie des services du tourisme (diplôme d’état) délivrée par l’ESTHUA (Etudes Supérieures de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers)

Admission

Admission Titulaire d'un diplôme national, sanctionnant 2 ans d'enseignement supérieur, ou d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau 3. Cette formation est notamment ouverte aux titulaires d'un DEUG, DUT, BTS, ou DEUST Tertiaire. Recrutement Présélection sur dossier. Sélection définitive après entretien.

BTS Tourisme

Les deux BTS AGTL (Animation et Gestion Touristiques Locales) et VPT (Ventes et Productions Touristiques) disparaîtront à la rentrée 2012 pour laisser place à un unique BTS Tourisme. Tenant compte des évolutions de ces dernières années et donc mieux adapté aux besoins des professionnels, il reste le sésame pour intégrer efficacement ce vaste secteur d'activité qui fait appel à de nombreuses compétences.

Ce diplôme permet d’intégrer diverses structures

  • les entreprises de tourisme : agences de voyages (réceptives et distributrices), tours opérateurs, plateaux d’affaires, centrales de réservation…
  • les organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales : offices de tourisme, parcs naturels, sites culturels…
  • les entreprises de transport de personnes : autocaristes, croisiéristes, compagnies aériennes et gestionnaires des aéroports…
  • les entreprises d’hébergement : clubs ou villages vacances, hôtellerie de plein air, centres de congrès et d’affaires…

Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel polyvalent pouvant accomplir de nombreuses missions telles que :

  • informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine tourisme
  • finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial
  • créer et promouvoir des produits touristiques
  • accueillir et accompagner des touristes
  • collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme

Contenu de la formation

Au-delà d’un large tronc commun, chaque étudiant peut choisir de se spécialiser par :

  • une spécialisation fonctionnelle en deuxième année permettant d’approfondir soit la dimension multimédia, soit la dimension tourismatique
  • le développement et la valorisation de compétences spécifiques liées à une orientation fonctionnelle ou sectorielle particulière au travers de stages et d’une étude personnalisée
  • le choix d’une poursuite d’études adaptée au projet professionnel (Licence, Bachelor ou formation qualifiante)

REFERENTIEL

Culture Générale et Expression

  • culture générale
  • expression orale et écrite
  • capacités et techniques

Communication en langues étrangères
LV1 : Anglais LV2 : Espagnol, Allemand, Italien

  • Compétences générales de compréhension et d’expression écrite et orale
  • Compétences appliquées au domaine du Tourisme
  • Connaissances et compétences culturelles et interculturelles

Gestion de la relation client

  • le cadre de la relation client
  • la création de la relation client
  • le suivi de la relation client
  • l’accompagnement des touristes

Elaboration de l’offre touristique
Tourisme et territoire

  • le tourisme entre mondialisation et développement durable
  • espaces et identités touristiques
  • la France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
  • les principaux territoires touristiques mondiaux

Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques

  • la réglementation de l’offre touristique
  • les acteurs de l’offre touristique
  • le cadre juridique de l’organisation touristique
  • les contrats liés à la relation avec le client

Mercatique et conception de la prestation touristique

  • la connaissance du marché touristique
  • le fonctionnement de l’organisation touristique
  • l’action mercatique touristique
  • le montage d’une prestation touristique

Gestion de l’information touristique
Tronc commun 1ère année

  • Les éléments fondamentaux de l’environnement numérique
  • Bureautique et outils multimédias
  • Les outils de communication
  • Les outils professionnels de gestion
  • La tourismatique (GDS)
    Approfondissement 2ème année
  • Dominante « information et multimédia » (les outils bureautiques et de communication ; les outils de géolocalisation : assistance au montage de produit)
  • Dominante « Information et GDS » (les prestations aériennes ; les prestations ferroviaires ; les prestations hôtelières, l’après vente de la prestation)

Parcours de professionnalisation

  • Etude personnalisée encadrée
  • Atelier de professionnalisation
  • Stage

Admission

Admission Tests & Entretien

Concepteur et Accompagnateur de voyages

Spécialisation professionnelle qualifiante Post BTS VPT et AGTL. Post autres bac + 2 ou niveau, ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité.

Forfaitiste accompagnateur de voyages

Le Forfaitiste-accompagnateur de voyages bénéficie d’une double-compétence : il fait de la conception de voyages (tour operating) à la carte, sur mesure ou classiques, à l’attention de groupes et individuels, à travers les 5 continents. Il accompagne et peut guider les clients en voyage.

Pour le compte de Tour-Opérateurs généralistes, spécialistes, en voyage d’agrément ou incentive ; il peut également travailler pour un autocariste ou une agence réceptive.

Le forfaitiste-accompagnateur de voyages est un spécialiste de la production et de l’accompagnement clients. Ses tâches sont multiples :

  • il recherche les informations sur les destinations, les hébergements, les sites et prestataires locaux à l’aide de l’internet, des manuels de vente professionnels et des GDS.
  • il fait de la négociation d’achat, y compris en anglais, auprès des prestataires,
  • il rédige des programmes de façon attractive et conçoit un argumentaire différenciateur par rapport à la concurrence,
  • il calcule le prix pour chacun des produits en tenant compte de la politique de prix de l’entreprise,
  • il travaille pour les DMC (Destination Management Companies), agences réceptives tourisme & affaires, autocaristes, services Loisirs-Accueil,
  • il est chargé d’accompagner les clients pendant leur voyage et de veiller à son bon déroulement en ne négligeant aucun détail,
  • il fait des commentaires sur les pays et régions traversées,
  • il est en relation permanente dans chacun des pays avec les prestataires locaux, les agences réceptives où il représente son entreprise.

Admission

ADMISSION Bac + 2 tourisme et hors tourisme (ou niveau) ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité. Bon niveau d'anglais, bonne pratique de Word et Excel impérative, mobilité géographique impérative. IMPORTANT : tous les candidats à cette spécialisation professionnelle qui ne sont pas issus d'un cursus 'tourisme' devront faire au préalable une propédeutique (voir fiche propédeutique) : RECRUTEMENT Entretien de sélection, tests sur une demi-journée.

Chargé de production et relation-clientèle en tourisme réceptif

Type de formation & profils requis : Spécialisation professionnelle qualifiante Post BTS VPT et AGTL. Post autres bac + 2 ou niveau, ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité.

Chargé de Production & Relation Clientèle Réceptif France

Conception de voyages à la carte, sur mesure ou classiques sur la France à l’attention d’étrangers ou de français en groupes et individuels. Tourisme loisirs et tourisme d’affaires incentive. Commercialisation de l’offre auprès des marchés cibles pour le compte de tour-opérateurs étrangers ou français, agences réceptives, autocaristes.

Le "chargé de production & relation clientèle réceptif" est un spécialiste du tourisme d’accueil réceptif en charge de la production de voyages sur la France. Ses tâches sont multiples :

  • il recherche les informations sur les destinations, les hébergements, les sites et prestataires locaux à l’aide de l’internet, des manuels de vente professionnels,
  • il fait de la négociation d’achat auprès des prestataires,
  • il travaille pour les DMC (Destination Management Companies), agences réceptives tourisme & affaires, autocaristes, services Loisirs-Accueil,
  • il conçoit des programmes à la carte ou sur mesure pour des clients spécifiques. Il réalise également des programmes types à insérer dans les brochures TO,
  • il rédige, y compris en anglais, des programmes de façon attractive et conçoit un argumentaire différenciateur par rapport à la concurrence,
  • il calcule le prix pour chacun des produits en tenant compte de la politique de prix de l’entreprise,
  • il peut être amené à commercialiser son offre auprès des publics et prescripteurs cibles.

Admission

ADMISSION Bac + 2 tourisme et hors tourisme (ou niveau) ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité. Bon niveau d'anglais, bonne pratique de Word et Excel impérative, mobilité géographique impérative. IMPORTANT : tous les candidats à cette spécialisation professionnelle qui ne sont pas issus d'un cursus 'tourisme' devront faire au préalable une propédeutique (3 semaines de mise à niveau) : RECRUTEMENT Entretien de sélection, tests sur une demi-journée.

Créateur de voyages - Tourisme international

Type de formation & profils requis : Spécialisation professionnelle qualifiante Post BTS VPT et AGTL. Post autres bac + 2 ou niveau, ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité.

Forfaitiste, Chef de produit

Le forfaitiste fait de la conception de voyages (tour operating) à la carte, sur mesure ou classiques à l’attention de groupes et individuels à travers les 5 continents.

Pour le compte de tour-opérateurs généralistes, spécialistes d’une destination, d’un produit ou d’une clientèle ou pour un autocariste.

Plusieurs années de pratique peuvent conduire à la fonction de chef de produits ou destination manager. Le forfaitiste en production internationale est un spécialiste de la production et travaille en général sous la responsabilité d’un chef de produits. Ses tâches sont multiples :

  • il recherche les informations sur les destinations, les hébergements, les sites et prestataires locaux à l’aide de l’internet, des manuels de vente professionnels et des GDS,
  • il fait de la négociation d’achat, y compris en anglais, auprès des prestataires,
  • il travaille avec les DMC ou agences réceptives partenaires,
  • il conçoit des programmes à la carte ou sur mesure pour des clients spécifiques. Il réalise également des programmes types à insérer dans les brochures TO,
  • il rédige des programmes de façon attractive et rédige un argumentaire différenciateur par rapport à la concurrence,
  • il calcule le prix pour chacun des produits en tenant compte de la politique de prix de l’entreprise,
  • il peut être amené à présenter sa production devant ses clients en l’argumentant.

Admission

ADMISSION Bac + 2 tourisme et hors tourisme (ou niveau) ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité. Bon niveau d'anglais, bonne pratique de Word et Excel impérative, mobilité géographique impérative. IMPORTANT : tous les candidats à cette spécialisation professionnelle qui ne sont pas issus d'un cursus 'tourisme' devront faire au préalable une propédeutique (3 semaines de mise à niveau) : RECRUTEMENT Entretien de sélection, tests sur une demi-journée.

Chargé de projet tourisme d'affaires

PRODUCTION Expertise conception tourisme d'affaires Type de formation & profils requis : Spécialisation professionnelle qualifiante Post BTS VPT et AGTL. Post autres bac + 2 ou niveau, ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité.

Chargé de projet Tourisme Affaires, incentive et événementiel

Le Chargé de projet incentive et événementiel (Project manager) fait de la conception de voyages de stimulation ou d’événements à la carte ou sur mesure à l’attention d’entreprises ou d’organisations françaises ou internationales. Pour le compte de DMC (Destination management companies), d’agences événementielles, d’agences incentive ou centres de congrès.

Le chargé de projet et l’assistant chargé de projet affaires sont des spécialistes de la production et de l’organisation d’événements sur mesure. Ses clients sont des entreprises ou des organisations. Ses tâches sont multiples :

  • il est amené à répondre à un appel d’offre et travaille à partir d’un cahier des charges,
  • il recherche les informations sur les destinations, les hébergements, les sites et prestataires locaux à l’aide de l’internet, des manuels de vente spécialisés et des GDS,
  • il fait de la négociation d’achat, y compris en anglais, auprès des prestataires,
  • il conçoit des programmes à la carte ou sur mesure pour des clients corporate.
  • Il rédige des programmes de façon attractive et rédige un argumentaire différenciateur avec une forte valeur ajoutée. Il en calcule le prix.
  • il assiste le client dans l’organisation d’un événement, d’un séminaire ou d’un congrès,
  • il est amené à présenter sa production devant l’entreprise cliente en l’argumentant,
  • il peut être amené à accompagner le client sur le terrain pour une prestation zéro défaut.

Admission

ADMISSION Bac + 2 tourisme et hors tourisme (ou niveau) ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité. Bon niveau d'anglais, bonne pratique de Word et Excel impérative, mobilité géographique impérative. IMPORTANT : tous les candidats à cette spécialisation professionnelle qui ne sont pas issus d'un cursus 'tourisme' devront faire une propédeutique (3 semaines de mise à niveau) : RECRUTEMENT Entretien de sélection, tests sur une demi-journée.

Conseiller vendeur / Expert Forfaitiste

Conception et commercialisation d'un produit touristique auprès d'une clientèle individuelle dans une agence de voyages traditionnelle ou spécialiste d'une destination ou d'une thématique.

Le "Conseiller vendeur-expert, forfaitiste" est en relation directe avec le client loisirs, au sein d’une agence de voyages ou d’un tour opérateur qui a ses propres points de ventes.

Ses tâches sont multiples :

  • il reçoit le client et analyse sa demande,
  • il conçoit une offre de voyages personnalisée en adéquation avec la demande du client,
  • il est un véritable conseiller expert porteur d’une valeur ajoutée et assiste de plus en plus le client à construire son projet de voyages grâce à des outils performants,
  • il conduit des actions commerciales pour dynamiser son agence,
  • il a une bonne culture générale,
  • il travaille pour un tour opérateur, une agence de voyages traditionnelle ou spécialiste.

Admission

ADMISSION Post bac+1 à bac+2 (ou niveau) hors tourisme et / ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité. Une base d'anglais, connaissance Word et Excel, mobilité géographique impérative. IMPORTANT : tous les candidats à cette spécialisation professionnelle devront faire au préalable une propédeutique, voir fiche "propédeutique". RECRUTEMENT Entretien de sélection, tests sur une demi-journée.

Chargé de relation-clientèle tourisme

Fonction commerciale & promotion des ventes Type de formation & profils requis : Spécialisation professionnelle qualifiante Post BTS VPT et AGTL. Post autres bac + 2 ou niveau, ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité.

Chargé de Relation Clientèle Tourisme

Attaché commercial, Promotion des Ventes

Spécialiste de la fonction commerciale et des relations avec les entreprises partenaires ou les clientèles de groupes ayant un projet de voyage. Pour le compte de tour-opérateurs généralistes, spécialistes d’une destination, d’un produit ou d’une clientèle ou pour un autocariste, un agent de voyage, un croisiériste ou un groupe hôtelier.

Le chargé de relation clientèle tourisme est un spécialiste de la commercialisation d’une marque et de ses produits et services. Ses tâches sont multiples :

  • il représente une entreprise (en général un tour opérateur),
  • il fait de la promotion des ventes et met en place des partenariats avec le réseau des agences, qu’il anime en présentant les nouvelles collections de produits et les catalogues lors de manifestations professionnelles, salons, voyages d’études, animation d’un point de vente, création de challenges...
  • il prospecte les clientèles de groupes, de comités d’entreprises en valorisant son offre produits et services,
  • il assure le suivi client et assure la satisfaction de ce dernier,
  • il transmet au service production la demande client pour une réponse à la carte,
  • il peut être amené à présenter sa production devant ses clients en l’argumentant.

Admission

ADMISSION Bac + 2 tourisme et hors tourisme (ou niveau) ou expérience professionnelle, quel que soit le secteur d'activité. Bon niveau d'anglais, bonne pratique de Word et Excel impérative, mobilité géographique impérative. IMPORTANT : tous les candidats à cette spécialisation professionnelle qui ne sont pas issus d'un cursus 'tourisme' devront faire au préalable une propédeutique : (3 semaines de mise à niveau) : RECRUTEMENT Entretien de sélection, tests sur une demi-journée.

Réceptionniste

Former des professionnels en accueil-réception qualifiés, immédiatement opérationnels et capables de s'adapter aux évolutions et exigences de l'industrie hôtelière.

Missions en entreprise

 

Le titulaire de cette formation doit notamment être capable de :

  • Réserver un accueil de qualité à une clientèle individuelle ou de groupe et de s’assurer de son confort pendant son séjour,
  • Traiter les appels téléphoniques, la correspondance hôtelière,
  • Effectuer la gestion des réservations des chambres, la comptabilité journalière, la facturation des prestations, l’encaissement des notes et le contrôle des paiements différés,
  • Participer à la commercialisation des prestations de l’hôtel ainsi qu’à l’élaboration du plan de communication,
  • Assurer, sous l’autorité de la direction, l’interface entre les différents services et la clientèle,
  • Appliquer les consignes de sécurité définies par la direction.

Qualités requises

  • Réussir dans le domaine de l’accueil-réception implique de :
  • Maîtriser au moins une langue étrangère
  • Posséder une aisance en communication orale
  • Savoir travailler seul comme en équipe (selon la taille et/ou la catégorie de l’établissement)
  • Démontrer de la rigueur et de la disponibilité
  • Posséder le goût de la vente et de la communication
  • Connaître les bases de l’outil informatique

Admission

Conditions d'accès - Entretien de motivation et tests - Définies par le Contrat de Professionnalisation - Formation en alternance de 6 à 12 mois - Formation rémunérée en fonction d'un pourcentage du SMIC

Agent Escale Aéroport

Spécialisation professionnelle métier : Post bac à bac + 2 et / ou expérience professionnelle.

L’agent d’escale aéroport est un professionnel de l’accueil et travaille sous la responsabilité d’un chef d’escale au sein d’un aéroport.

Ses tâches sont multiples :

  • il accueille les clients français et étrangers, gens d’affaires, touristes... lors de leur embarquement et leur débarquement
  • il assure la sécurité des passagers au sein de l’aéroport
  • il assure les procédures d’enregistrement du passager et de ses bagages
  • il procède à l’embarquement des passagers en salle de départ, à l’arrivée, il accueille les passagers à l’aérogare en répondant à leurs attentes.
  • il confirme les réservations en salle de correspondance afin de faciliter la suite de leur voyage
  • il prend en charge les personnes à mobilité réduite et les enfants non accompagnés
  • il assure les éventuelles opérations d’hébergement
  • il assiste ponctuellement les passagers ayant constaté un incident de bagage

Agent d’Escale Aéroport

L’accueil est l’une des fonctions les plus importantes. De sa qualité dépend la satisfaction des clients et l’image que ces derniers se font de l’entreprise.

Contenu de la spécialisation professionnelle

Connaissance des environnements touristiques et du transport aérien :

  • Marchés, clientèles, services, acteurs
  • Les professionnels du tourisme et de l’aérien

Connaissance des destinations touristiques

Environnements de l’aéroport

L’anglais du tourisme appliqué à l’accueil :

  • Acquisition du vocabulaire spécifique au monde des aéroprts et de l’aérien
  • Mise en situations professionnelle
  • Préparation au TOEIC, Test Of English for International Communication, reconnu par les entreprises

L’entreprise et son environnement :

  • Droit du travail

La communication :

  • La communication écrite
  • La communication verbale et non verbale

Développement personnel :

  • Bien se connaître et rechercher ses pistes de progrès

Techniques de recherche d’emploi :

  • Savoir lire une annonce
  • Rédiger un CV et une lettre de motivation
  • Simulation de tests d’entretien
  • Tests psychotechniques

Techniques professionnelles :

  • Annonces passagers
  • Acquérir les procédures liées à l’embarquement et l’enregistrement

Techniques d’accueil en face à face et au téléphone :

  • Développer un accueil souriant, courtois et efficace

Visite d’un aéroport

Informatique, GDS

Travaux pratiques de groupe

Admission

Admission : Bac à Bac + 2 (ou niveau) et / ou expérience professionnelle y compris hors tourisme. Bon niveau d'anglais, aisance dans la bureautique, mobilité géographique impérative Recrutement : entretien de sélection, tests sur une demi-journée.

Contacter Cap Vers

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard