SUPELEC Metz école d'ingénieurs Metz

L'école

SUPELEC Metz

Moyenne : 5 sur 5 1 avis
Notez cette école

Il s'agit d'une école d'ingénieurs dans la région Lorraine .

SUPELEC est une grande école d'ingénieurs au cœur des sciences
de l'information, de l'énergie et des systèmes. Grande école d'ingénieurs française, Supélec est la référence dans le domaine des sciences de l'information, de l'énergie et des systèmes : informatique, télécommunications, électronique, traitement du signal, automatique, génie électrique...

Avec des promotions de 460 ingénieurs par an, Supélec se situe, sur le plan international, au meilleur niveau des départements "electrical and computer engineering" des grandes universités américaines ou européennes.

Cette école m'intéresse »

Présentation de l'établissement

Plus d'informations sur l'école

LES MISSIONS DE SUPELEC

La mission de Supélec est triple : formation initiale, recherche et formation continue. L'organisation interne de l'école permet une synergie entre ces trois activités confiées à des équipes rassemblées autour de thèmes spécifiques. Des équipements professionnels très performants sont mis à leur disposition.

La formation initiale permet aux élèves-ingénieurs d'acquérir un haut niveau scientifique et technique tout en développant leur culture générale. La tradition pédagogique de Supélec est de rechercher un juste équilibre entre abstraction et pratique. Les travaux de laboratoire, la réalisation de projets, les stages, apportent le sens du réel et le goût du concret. La capacité à concevoir, analyser et communiquer est développée pour appréhender avec méthode la maîtrise de systèmes complexes et s'adapter à la culture d'entreprise. Créativité, esprit d'initiative, sens critique, sens de la responsabilité, esprit entrepreneurial caractérisent l'esprit Supélec. La vie associative est en ce sens fortement encouragée.

La caractéristique essentielle de la recherche, à Supélec, qu'elle soit fondamentale ou finalisée, est d'être déduite de problèmes industriels. Elle est menée en liaison étroite avec l'industrie, notamment grâce aux contrats de recherche. Les liens étroits entre la recherche et l'enseignement permettent d'intégrer, dans les cours et les travaux des élèves, les avancées technologiques les plus récentes. La recherche est ainsi le meilleur garant de la qualité de l'enseignement.

La formation continue permet aux ingénieurs en activité de s'adapter aux nouvelles techniques ou d'acquérir des compétences complémentaires. Ces formations conçues pour et avec les entreprises permettent de réaliser, grâce à l'implication des enseignants et des chercheurs, un véritable système de transfert des connaissances entre l'École et les entreprises.

LES INGENIEURS SUPELEC

La sélection des élèves-ingénieurs de Supélec repose sur un seul critère : la qualité des candidats. L'admission se fait par la voie du concours sur épreuve "Centrale-Supélec" et par la voie du concours sur titres d'ingénieurs ou du concours sur titres universitaires, français ou étrangers. Cette diversité de recrutement est depuis toujours une richesse de l'École.

Pendant leurs trois années d'études, les élèves vont acquérir la "culture" Supélec, caractérisée par le goût d'entreprendre et d'apprendre, le souci de la méthodologie, la capacité d'adaptation et d'action. Cette culture leur permettra d'accéder à l'ensemble des secteurs professionnels, avec les plus hautes responsabilités.

À la sortie de l'école, les ingénieurs Supélec peuvent en effet s'orienter vers différents types de carrière. Ingénieurs généralistes dominant les différents aspects scientifiques, techniques, technologiques, économiques, organisationnels et stratégiques, ils peuvent aussi choisir les métiers d'ingénieur système, pour gérer des projets complexes mettant en oeuvre de hautes technologies, ou ceux d'ingénieur expert, pour approfondir des sujets technologiques précis.

UNE MEME ECOLE SUR TROIS CAMPUS ORGANISES EN RESEAU

École centenaire, implantée en France dans la région parisienne à Gif sur Yvette depuis 1975, en Bretagne à Rennes depuis 1972, et en Lorraine à Metz depuis 1985, Supélec est une même école sur trois campus organisés en réseau. Cette organisation est mise à profit comme outil et modèle pédagogique d'apprentissage du travail en équipe et à distance.

Chaque campus est implanté dans un environnement technologique de haut niveau ; au sein des technopôles de l'Ile de Science, Metz 2000 et Rennes Atalante où sont rassemblés centres de recherche, institutions d'enseignement supérieur, entreprises de pointe.

Supélec mène également une politique internationale active par des accords de coopération avec des institutions d'enseignement supérieur partout dans le monde.

UNE POLITIQUE DE PARTENARIATS

Créée en 1894 pour répondre aux besoins de la nouvelle industrie issue de l'électricité, Supélec est aujourd'hui une véritable entreprise de plus de 2000 personnes (personnel, enseignants, chercheurs et élèves réunis), s'adaptant en permanence aux évolutions technologiques et économiques afin d'offrir un enseignement et une recherche de haute qualité.

Supélec développe dans cet esprit une forte politique de partenariat à la fois régionale, nationale et internationale aussi bien avec les milieux de l'industrie et de la recherche qu'avec les milieux de l'enseignement supérieur.

Professionnalisme, ouverture, dynamisme, goût du travail en équipe, rigueur intellectuelle mais aussi convivialité reflètent la qualité des relations qu'élèves-ingénieurs, enseignants et chercheurs de Supélec souhaitent développer entre eux et avec leurs partenaires.

CHIFFRES CLES

Supélec en chiffres

  • 2000 étudiants
  • 460 diplômes d'ingénieurs
  • 174 programmes de formation continue
  • 5 mastères spécialisés
  • 1 Certificat de qualification professionnelle
  • 133 enseignants-chercheurs
  • 620 enseignants-vacataires
  • 180 personnel fonctionnel et direction
  • 7 laboratoires et unités de recherche
  • 243 doctorants

Témoignages des étudiants

Note moyenne : 5 sur 5 1 avis

  • Kâpo - 23 avril 2013
    5 sur 5 Cursus Ingénieur

    Supélec est une grande école qui va dans le bon sens ! On y jouit un cursus adapté au monde d'aujourd'hui avec un enseignement tourné vers les nouvelles technologies. Supélec, c'est aussi une école (si ce n'est L'ECOLE) dotée de forts partenariats internationaux accessibles (il suffit d'être dans la première moitié de promo pour pouvoir partir) avec de grandes universités... Lire la suite

Notez cette école »

Contact SUPELEC Metz

Retrouvez ci-desous les coordonnées de l'école SUPELEC Metz :

Adresse
2 rue Édouard Belin , Metz Technopôle
57000 Metz
France
Téléphone
Voir le numéro de téléphone »
Fax
03 87 76 47 00
Site
http://www.supelec.fr/metz
Modifier les informations

Vous êtes responsable de cette école ?
Rendez-vous sur Etudinfo Pro pour éditer et compléter la présentation de l'école.


Recherchez et trouvez votre future école

Accéder directement au site