IUT de Béziers IUT Béziers

Témoignages

Avis IUT de Béziers

Note moyenne : 4 sur 5 7 avis

Il y a 7 avis d'anciens étudiants sur l'école IUT de Béziers et la moyenne générale est de 4 sur 5.

Enseignement

Insertion pro.

Ambiance

Infrastructure

Organisation

Situation




Faw
Faw

IUT de Béziers DUT MMI - IUT Béziers

4/5

Avis du 09 avril 2013 2013-04-09 rédigé par Faw

Cela va faire maintenant presque 8 mois que j’ai intégré l’IUT de Béziers dans sa section SRC (futurement MMI), et ma première année touche bientôt à sa fin.

Je vais essayer de vous faire part de mon retour d’expérience, si ça peut vous aiguiller dans vos choix. Sachez juste que tout ceci n’est que mon avis et n’engage que moi, mais que je vais malgré tout tenter de rester objectif.

Tout d’abord, je vais vous parler du cadre. Donc l’IUT de Béziers se trouve à… Béziers (comme c’est étonnant !), une petite ville dont on n’entend pas toujours parler en bien, mais de ce que j’ai pu voir ça reste quand même sympathique, et pour l’instant j’ai bien survécu. ;) Bon après niveau vie étudiante, c’est plutôt mitigé, certains vous diront qu’il n’y a pas grand-chose à faire, d’autre vous diront que si, pour ma part je n’ai pas d’avis bien fondé sur la question.

Parlons ensuite des locaux de l’IUT. Donc là on est quand même pas mal gâtés : c’est tout neuf ! Un grand bâtiment flambant neuf avec plein d’équipements. On a plusieurs salles informatiques, avec des ordi assez puissants (ne me demandez pas les configs, je ne me souviens pas), on a des salles MAC, avec une quarantaine de ces derniers qu’on utilise surtout pour l’audiovisuel et l’infographie étant donné que les logiciels utilisés (suite adobe) demandent pas mal de ressources. On a également un petit studio d’enregistrement, avec fond vert et tout ce qui va avec… En bref c’est assez grand et on a de quoi faire ! :)

Ensuite niveau professeur, il y a de tout : Maîtres des conférences, agrégés, intervenants…

Globalement ça se passe plutôt bien. On a même quelques supers profs très impliqués dans la section et la réussite/progression de leurs élèves. Globalement la relation avec eux se passe bien, ils sont présents pour nous. Après il y a eu quelques soucis avec des intervenants qui manquaient de pédagogie, mais bon ça après c’est comme partout…

Niveau charge de travail, je trouve –de mon point de vue- qu’il n’y a pas beaucoup de devoirs. On a quasiment jamais rien à faire, à part dans certaines matières dans lesquelles on marche par projet (infographie, audiovisuel, com), mais c’est rarement une corvée de le faire. Ensuite on fait pas mal de travaux en groupes, surtout en communication.

Le reste du travail réside surtout dans la révision des cours, mais ça c’est à vous de gérer, comme partout.

J’en arrive enfin aux matières, donc concrètement, ce qu’on a fait pour l’instant :

- Communication

- Réseau (adresses ip, échanges de paquets, calcul des sous-réseaux…)

- Maths (binaire, algebre de bool…)

- Infographie (Photoshop, illustrator…)

- Audiovisuel (Première, after effect…)

- Algorithmique (PHP)

- Programmation (PHP OO, (x)HTML -> (oui je sais c’est pas vraiment de la prog, mais bon, beaucoup tendent à l’oublier))

- Signaux (Son, lumière, wifi, les maths/physique qui vont avec)

- Histoire de l’art

- Culture artistique

- Analyse filmique

- Marketing

- Gestion de projet

- Economie d’entreprise

- Multimédia (ergonomie, supports…)

- Anglais/Espagnol (les deux obligatoires)

- …

Probablement que j’en ai oublié pas mal mais vous pouvez vous faire une idée.

On a une ambiance plutôt cool au sein de la promo, il y a pas mal d’entraide en général, c’est assez cool. Par exemple quand certains ont du mal dans certaines matières, il y a toujours (souvent) quelqu’un pour épauler. Pareil niveau cours, plusieurs étudiants les prennent sur leurs ordinateurs et les partagent sur facebook, du coup c’est facile de se mettre à jour et tout.

Seul problème, il y a un taux d’échec pas mal élevé dans notre section SRC (et c’est pas lié à l’IUT de béziers), pour exemple, en septembre on était 60 et là on est tout juste 45~. Et ça risque de baisser encore d’ici l’année prochaine. C’est pour ça qu’il est important d’être régulier dans le travail, on a vite fait de lâcher la barque. Je ne dis pas que c’est dur, ce serait faux, mais on peut être tenté de se sentir trop à l’aise et de laisser filer notre année entre nos doigts.

D’ailleurs en parlant de ça, il y a quelque chose que quelques enseignants « bénévoles » ont mis en place : le DU IMRIT, un Diplôme universitaire de remédiation, toujours dans le même domaine que SRC (réseau, infographie, etc) permettant aux élèves en difficulté de redoubler ou de se réorienter sans perdre une année complète étant donné qu’ils obtiennent quand même un diplôme. Je salue franchement ce qu’on fait ces professeurs sur leur temps libre pour ces élèves, c’est tout à fait honorable.

Voilà, je pense avoir fait le tour :)




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
avatar
avatar

IUT de Béziers DUT MMI - IUT Béziers

4/5

Avis du 15 juillet 2012 2012-07-15 rédigé par avatar

Formation 52 etudiants en premiere année.

Passage 1er => 2eme année 35

Les matieres techniques sont assez difficiles pour les personnes venant de formations littéraires => beaucoup d'abandons en fin de 1er semestre.

100% 2eme année ont eu leur d'iut.

Points forts:

Professeurs permanents dans chacun des domaines: infographie, informatique, communication.

Matériels récents: imac derniere generation, PC double ecran, salle prise de vue, camera pro, locaux neufs etc

Ambiance: entre etudiants top, prof etudiant cela depend des profs mais avec les jeunes profs c'est tres bien.

Activites externes: visite musee, voyage 3 jours paris, deguisement carnaval soiree etudiants ...

Campus en centre ville proche commerce, bar ;)

Entre etudiants il y a une entraide.

Point faibles:

Certains profs au niveau relationnel ne sont pas top (mais ce doit etre comme partout je pense)

Beziers ce n'est pas Paris mais on n'est pas loin de la plage (via bus) ou velo.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
elo.irl
elo.irl

IUT de Béziers

4/5

Avis du 05 mars 2013 2013-03-05 rédigé par elo.irl

Issue de la promo 2010/2010, et étudiante en section DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION, je suis dans un aspect général très satisfaite de ma formation : 

- L'institut est flambant neuf, situé en centre ville, à deux pas de la médiathèque (flambant neuve elle aussi !) et du restaurant universitaire. Au niveau du logement, il y a deux résidences juste à côté : le palo alto et appart' city. 

- Les cours sont assez intéressants  et la plupart des professeurs sont également compétents et à l'écoute des étudiants. On peut aussi ajouter un bon suivi des projets de deuxième année.

- Affaires administratives : plutôt bonnes. 

- relations internationales : actuellement je poursuis une licence à l'étranger et ce, grace aux bons partenariats de l'IUT de Béziers.

- vie étudiante : Béziers n'est certainement pas la ville la plus animée certes !! cependant, il y a une très bonne entente entre les étudiants TC et les soirées du jeudi .. bonne ambiance ! 

En résumé, il s'agit d'une bonne école. Personnellement, j'en garde un très bon souvenir :) 




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Sodipodi
Sodipodi

IUT de Béziers DUT MMI - IUT Béziers

4/5

Avis du 26 janvier 2013 2013-01-26 rédigé par Sodipodi

Actuellement en poursuite d'étude, j'ai passé deux excellentes années dans ce département ! j'ai connu l'ancien bâtiment pendant une année et le nouveau site est super pour ce qui est de travailler en groupe(bureau à dispo, grande salle de réunion pour les étudiants...) Avec le déménagement, le département src a eu droit à un studio tv, des caméras 3d...

Pour les cours, attention au premier semestre après il suffit d'être régulier pour avoir son dut. Les profs restent dispo pour nous, mais après ça reste l'université !

La promo est petite et l'entraide très présente, surtout au moment de bouclé le projet ! ;-)

La vie étudiante est excellente, et très animée ! pleins de bons souvenirs ... (Intégration,wintebreak,...) merci la corpo !!




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
keizora
keizora

IUT de Béziers DUT MMI - IUT Béziers

3/5

Avis du 01 décembre 2012 2012-12-01 rédigé par keizora

Fuyez ! J'ignore absolument si je vais terminer ma première année dans cet IUT, mais il faut croire que j'ai été induis en erreur très certainement par la qualité de l'établissement flambant neuf ! Ne faites pas la même erreur.

L'enseignement est médiocre, très souvent par des intervenants qui n'expliquent pas beaucoup et ne font qu'acte de présence pour vous noter à la fin. D'autres sont dédaigneux, la section SRC est la plus méprisée de tout l'IUT.

La direction ne vous entendra jamais, que ce soit lors des conseils ou individuellement, et vous assassineront de travaux à la maison et d'heures supplémentaires comparé aux autres sections qui sont bien mieux loties que celle-là !

L'ambiance de promo est généralement bonne, mais ça ne fait pas tout. Si cette formation vous attire réellement, allez ailleurs, là ou on enseigne, où on peut avoir une vie, et où on est écouté.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Rorchak
Rorchak

IUT de Béziers DUT MMI - IUT Béziers

4.5/5

Avis du 17 juillet 2012 2012-07-17 rédigé par Rorchak

Bonjour

Pour l'instant je n'ai fait que ma première année dans cette IUT qui a été déplacé à côté de la place de la Liberté ou du 14 juillet je ne sais plus...

La plupart des profs sont très sympathiques, les cours intéressant et les équipements sont très récents (salle verte pour faire des inscrustations, écrans HD avec des Dell core I7, une salle d'une douzaine de Imac 29 pouces très performants...)

Les salles sont correct et les relations entre anciens et nouveaux étudiant sont très conviviale, nous avons même fait un voyage sur Paris en fin d'année avec certains professeurs et ce fût très plaisant je trouve.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
steamboy07
steamboy07

IUT de Béziers DUT MMI - IUT Béziers

1.5/5

Avis du 09 mai 2011 2011-05-09 rédigé par steamboy07

barrez-vous de là!!! Allez n'importe tout sauf à Béziers! Arles, Chambéry, Bordeaux it's so better!

relation avec les profs exécrable, le cadre est sympa mais ne vous laissez pas endormir par leurs chants...




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus

Donnez votre opinion sur IUT de Béziers

Aidez les autres étudiants en donnant votre avis sur IUT de Béziers, en notant les formations que vous avez suivies dans cet établissement. Cela permettra à toutes les personnes cherchant une formation de recueillir le maximum d'informations.

Notez cette école



Recherchez et trouvez votre future école

Accéder directement au site