ENIB École nationale d'ingénieurs de Brest

L'école

ENIB

ENIB propose 6 formations. Il s'agit d'une Ecole d'Ingénieurs Informatique, Mathématiques et Technologies de l'Information dans la région Bretagne qui propose notamment des formations en alternance .

Créée en 1961, l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest est une école publique d’ingénieurs du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Membre du groupe des ENI, l’école propose une formation d’ingénieurs généralistes à finalité professionnelle dans les domaines de l’électronique, de l’informatique et de la mécatronique.

Cette école m'intéresse »

Formations

ENIB propose 6 formations permettant d'obtenir des diplômes de niveau BAC +5 :

  • Master recherche microtechnologies, architecture, réseaux et systèmes de communication (master I-MARS) Master recherche microtechnologies, architecture, réseaux et systèmes de communication (master I-MARS) ENIB
  • Master recherche recherche en informatique Master recherche recherche en informatique ENIB
  • Master recherche matériaux et structures Master recherche matériaux et structures ENIB
  • Master recherche photonique Master recherche photonique ENIB
  • Master recherche signaux et circuits Master recherche signaux et circuits ENIB
  • Ingénieur diplômé de l'ENIB Ingénieur diplômé de l'ENIB ENIB

Présentation de l'établissement

Réseaux d'anciens

L'Association Nationale des Ingénieurs de l'ENI de Brest (ANIENIB) regroupe aujourd'hui plus de 4047 Ingénieurs ENIB de la promotion 1965 à la promotion 2012.

Les ingénieurs ENIB sont devenus des acteurs reconnus de la vie économique, en France, en Europe et dans le monde entier.
Créée en 1967, l'ANIENIB rassemble tous les diplômés de l'ENIB autour d'un capital commun : Solidarité, Ouverture internationale, Esprit d'entreprise...
Elle a pour mission de maintenir des relations entre les ingénieurs et leur École et de renforcer les liens de solidarité entre les anciens élèves.
C’est aussi une interface entre l’école et les ingénieurs en activité.

Dimension internationale Langues vivantes, études à l'étranger, campus

Depuis quelques années déjà, l’ENIB met l’accent sur la préparation de ses élèves ingénieurs à exercer leur futur métier dans un cadre international. Elle a donc développé son action internationale selon deux axes, d'une part, en offrant la possibilité à ses élèves ingénieurs de vivre une première expérience internationale pendant leurs deux dernières années du cycle de formation d'ingénieur et, d'autre part, en ouvrant l'ensemble de ses trois options (électronique, informatique et mécatronique) aux meilleurs élèves étrangers pour qu’ils poursuivent leurs études en cycle ingénieur et, pour certains, en master puis en doctorat. Cette action repose à la fois sur des accords inter-universitaires d'échanges ou de double diplôme, sur des liens industriels, sur la participation à des réseaux facilitant la mobilité étudiante et enseignante et sur des coopérations internationales établies dans le domaine de la recherche.

La mise en œuvre de cette dimension internationale, de plus en plus présente dans le cursus de l’ENIB, a été grandement facilitée par la mise en place d’un certain nombre de mesures. Citons, l’introduction des ECTS pour développer les échanges de type ERASMUS, le découpage en deux semestres de l’année de formation pour donner une souplesse au cursus et donc fixer un cadre favorable pour la mobilité étudiante à la fois entrante et sortante, l’obligation d’une maîtrise parfaite de l'anglais (au niveau européen B2) pour obtenir le diplôme d'ingénieur, ainsi que la forte incitation pour réaliser au moins 3 mois de stage à l'étranger et/ou le stage industriel.

Recherche / Laboratoire

L’activité de recherche à l’ENIB couvre aussi bien les aspects fondamentaux d’une recherche en amont qu’une recherche appliquée en interaction étroite avec le monde socio-économique. Plus de 70 personnes, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche, personnels administratifs et techniques,
travaillent dans deux laboratoires de recherche :

- Le Labsticc (Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance)

- Le LBMS (Laboratoire Brestois de Mécanique et des systèmes)

Situation géographique Emplacement de l'école, transport, campus

Située au bord de la mer, à la pointe de la Bretagne, l'ENIB offre un cadre propice à une vie étudiante.

Témoignages des étudiants

Il n'y a aucun témoignage étudiant sur l'école ENIB.

Notez cette école »

Vidéos : Harlem Shake ENIB

Contact ENIB

Retrouvez ci-desous les coordonnées de l'école ENIB :

Adresse
Parvis Blaise Pascal, Site de la pointe du Diable, Technopôle Brest-Iroise
29280 Plouzané
France
Téléphone
Voir le numéro de téléphone »
Fax
02 98 05 66 10
Site
http://www.enib.fr
Modifier les informations

Vous êtes responsable de cette école ?
Rendez-vous sur Etudinfo Pro pour éditer et compléter la présentation de l'école.


Recherchez et trouvez votre future école

Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés