EIVP École des Ingénieurs de la Ville de Paris

Témoignages

Avis EIVP

Note moyenne : 4 sur 5 17 avis

Il y a 17 avis d'anciens étudiants sur l'école EIVP et la moyenne générale est de 4 sur 5.

Enseignement

Insertion pro.

Ambiance

Infrastructure

Organisation

Situation




EIVPéen
EIVPéen

Ingénieur génie urbain

5/5

Avis du 04 juillet 2013 rédigé par EIVPéen

- Une formation brassée mais pointue : technique, réglementation ; un mélange très bien dosé.

- Des moyens informatiques mis à disposition des étudiants pour faciliter le processus d'apprentissage.

- Une école à taille humaine ==> un personnel qui sait écouter les étudiants et entretient une interaction avec eux.

- Un corps enseignant qualifié, venant d'horizons différents, compétents...




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Marine
Marine

Ingénieur génie urbain

4/5

Avis du 05 juin 2013 rédigé par Marine

Bons enseignements, de bons intervenants dans l'ensemble et des projets formateurs.

Parfois trop axé sur la Ville de Paris. L'école est encore peu connue par les professionnels malgré les gros efforts des chargés de communication de l'EIVP. Il est parfois difficile de trouver un stage sans reprendre le contact d'un ancien, surtout à l'étranger.

La vie étudiante y est agréable même si les installations qui sont réservées aux associations et les moyens qui leur sont donnés sont peu nombreux. Le petit nombre d'élèves par promo (70-90) crée une ambiance bon enfant très sympathique très rapidement.

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

Des locaux tout neuf mais pas toujours opérationnels même 4 mois après le déménagement (novembre 2012).




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Pépé
Pépé

3/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par Pépé

Cohérence sur le papier des enseignements, mais la coordination pratique laisse à désirer.

On reste dans le faire-savoir plutôt que dans le savoir-faire, en s'abritant derrière les stages à venir et les carrières variées.

Les sciences humaines comme les techniques ne sont pas valorisées. Les notations n'encouragent pas à l'effort mais plutôt à la triche, aux bachotages de matières scolaires.

Pour faire la fête dans une ambiance de déresponsabilisé, l'école semble toutefois s'en sortir.

Quelle est l'ambiance générale ?

Potache, enfantine, coupée du monde.

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

Remise à neuf en 2013.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Une-ex-BDS
Une-ex-BDS

4/5

Avis du 04 juin 2013 rédigé par Une-ex-BDS

Une école dont la spécialité, le génie urbain, est tout de même un domaine très général.

On y apprend tout des coulisses de la ville, que ce soit au niveau énergétique, au niveau des réseaux d'eau ou d'électricité, ou bien au niveau du génie civil, ainsi que des espaces verts.

On s'enrichie des méthodes de travail requises dans chaque domaine, à travers des projets concrets, basés sur de vrais projets de la Ville de Paris.

Les projets à l'école sont nombreux, on compte trois gros projets plus pleins de petits projets. Nous avons parfois quatre projets en même temps !

C'est sur ça fait du boulot, mais aussi un enrichissement incommensurable.

On est aussi sensibilisés sur tous les grands projets de la Ville de Paris, des projets que le citoyen moyen ne verra que dans 10 ou 20 ans !

Coté social, une école à petits effectifs, dont l'ambiance est très conviviale et familiale. On connait tout le monde, on fait la fête dans tous les coins cool de Paris, par groupe de 10 à 30 ! On est jamais tout seul lorsqu'une soirée est organisée, et le petit plus : certaines soirées sont organisées à l'école, pour des tarifs très intéressants, ce qui nous permet de faire la fête sans chauffer le porte monnaie !

C'est une école où on se sent intégré, où l'on prend plaisir à apprendre, malgré l'organisation parfois douteuse de l'administration de l'école. Et oui chacun ses défauts ! Mis à part quelques personnes faisant bien leur boulot et étant soucieux du bien être des élèves, d'autres nous semblent se reposer un peu sur leurs lauriers, même si cela n'enlève en rien la bonne ambiance entre élèves.

Que pensez-vous de la qualité de l'enseignement ?

Les professeurs manquent parfois de pédagogie, ils sont tellement ancrés dans leur univers qu'ils sont incapables de parler avec des mots clairs, ou bien ne savent tout simplement pas du tout tenir un discours devant un public.

Les enseignements restent très enrichissants, on a beaucoup de matières, dans pleins des domaines divers et variés. On n'a pas de spécialité au sein de l'école, tout le monde apprend la même chose. Les spécialités se dégagent des stages et des sujets de projets que nous choisissons nous-même.

Comment se déroule l'insertion professionnelle ?

On a quatre stages pendant la formation, soit 47 semaines (presque 1 an !) d'expérience professionnelle. De plus, on garde un contact rapproché avec des anciens, que ce soit ceux qui rentrent tout juste dans la vie active que l'on a rencontré à l'école, que ceux qui continuent de participer à des événements liés à l'école. Certains profs sont des anciens de l'école, et l'association des ingénieurs de la Ville de Paris (AIVP) nous permet de trouver beaucoup de contacts.

Les débouchées sont nombreuses et très peu connaissent la crise. On est dans un domaine qui ne pourra jamais périr, puisque la ville aura constamment besoin de se renouveler, de se reconstruire, de se développer.

Quelle est l'ambiance générale ?

De nombreuses associations, même si on est pas très nombreux. Les élèves sont très impliqués dans les divers événements, que ce soit les JPO ou les événement festifs. Comme tout le monde se connait, les associations se donnent à fond pour leurs camarades, les soirées sont nombreuses et fréquentes, et on a au moins un événement tous les 15 jours dans Paris.

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

On vient tout juste de déménager dans des locaux tous neufs. Des bâtiments très performants énergétiquement, belle décorations d'intérieure. Par contre on est souvent soumis aux aléas technologiques, étant donné que beaucoup de choses sont du dernier cri, que tout n'est pas tout à fait bien mis en place, et que l'utilisation très fréquente par les élèves engendre quelques bugs passagés.

Comment trouvez-vous l'organisation de l'école ?

L'organisation, et bien c'est l'administration dans toute sa splendeur et sa complexité ! Des cours déplacés au dernier moment, des règles de vie qui nous sont annoncées sans raison qui nous poussent à changer nos habitudes de travail, des événements ou des procédures qui sont retardée parce que les personnes concernées ne font pas leur boulot... Une amie a failli ne pas pouvoir faire son stage parce que l'école, qui était parfaitement au courant de tout, n'avait pas jugé nécessaire de la prévenir à temps qu'il fallait une procédure de 6 semaines pour l'autoriser à faire son stage dans l'entreprise qu'elle souhaitait, elle a appris cela deux semaines avant la date officielle de début de stage, et a donc du retarder ses dates de stages. De plus, les agents de sécurité sont parfois exécrables avec les élèves, ils nous ont fait pleins de coups dans notre dos, nous ont accusé à tort auprès de la direction, nous ont pourri notre année. Et croyez moi, on n'a jamais rien fait pour leur manquer de respect, ni à leur travail ! J'espère que l'administration va changer ça, parce que pour l'instant nos plaintes n'ont rien changées...

Est-ce que l'école est bien située ?

Située à 5 min à pieds de Belle ville, c'est une des seules écoles à être encore dans paris intra muros. On peut profiter de tous les événements parisiens sans galérer dans les transports. Et même si le logement est cher, l'école nous aide beaucoup ainsi que les anciens de l'école, pour qu'on trouve quelque chose rapidement et pas hors de prix.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
flotex
flotex

Ingénieur génie urbain

4/5

Avis du 04 juin 2013 rédigé par flotex

C'est une école que je recommande, par le contenu de son enseignement qui est varié et revêt différentes formes (cours théoriques et applications pratiques) en particulier à travers les projets.

C'est une école avec un nombre d'élèves assez peu élevé ce qui permet d'apprendre à bien connaitre les gens et ce qui rend donc l'école conviviale.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Nicolas
Nicolas

ingénieur

5/5

Avis du 04 juin 2013 rédigé par Nicolas

L'EIVP est une école à taille humaine. Les étudiants se connaissent tous, ce qui crée une ambiance formidable. Les professeurs sont très proches des élèves et les intervenants sont de hautes qualité.

Personnellement, j'ai eu l'occasion de faire un double diplôme dans une université australienne, ce qui a été une expérience extraordinaire. Je quitte l'Australie dans dix jours pour faire mon stage de fin d'étude à Taïwan.

Preuve que l'école a beau être petite, elle ne manque pas de rayonnement à l'international !

Que pensez-vous de la qualité de l'enseignement ?

Une pédagogie basée sur des réalisations de projet. Ca nous apprend à travailler en équipe sur des projets de longue durée sur des domaines variés. Je pense que ça nous prépare bien à la vie d'ingénieur en entreprise.

Comment se déroule l'insertion professionnelle ?

4 stages, c'est super. Un petit moins pour le réseau de l'école qui n'est pas très développé (à part à la mairie de Paris !!) dû à la taille humaine de l'école. C'est sûr que l'EIVP n'est pas une usine à ingénieur comme peut l'être l'ESTP ou l'ENSAM.

Quelle est l'ambiance générale ?

Ouffissime (désolé pour le vocabulaire). Personnellement j'ai fait parti du BDS, c'était une expérience extraordinaire. Et puis le cadre : Paris !

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

On vient d'emménager dans des locaux tout neuf !

Comment trouvez-vous l'organisation de l'école ?

L'administration est proche de ses étudiants et extrêmement efficace.

Est-ce que l'école est bien située ?

Paris, Paris, Paris...




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Louison
Louison

Ingénieur génie urbain

4/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par Louison

La qualité des cours est variable, mais un intérêt pour le génie urbain rend les études vraiment intéressantes ! Les semestres et les cours sont structurés autour de projets, très professionalisants, et qui permettent de voir à la fois du contenu et de la mise en forme. Tous les aspects relatifs au génie urbain sont abordés.

4 stages sont réalisés : génial pour l'insertion professionnelle ...

Pour la vie étudiante : être au coeur de Paris, c'est le rêve !! Une vie associative très développée au sein de l'EIVP, et des centaines de sorties possibles dans Paris tout le temps !




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Noël FARKAS
Noël FARKAS

5/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par Noël FARKAS

L'école nous propose une formation très variée (trop pour certains car tous les enseignements ne peuvent pas satisfaire tous les profils).

Le principale avantage de l'EIVP est que l'école nous prépare très bien au monde professionnel, car on à l'opportunité (et l'obligation) de faire 4 stages pour une durée de 12 mois au total.

De plus, nous avons des projets plus ou moins importants tout au long de notre cursus. Cela nous permet de mettre en pratique les nombreux logiciels que nous apprenons à utiliser, mais aussi à développer nos facultés de reflexion et de travail en équipe.

Est-ce que l'école est bien située ?

A Paris dans le quartier de Belleville.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
justine.loudes
justine.loudes

Ingénieur génie urbain

5/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par justine.loudes

Spécialisée en Génie Urbain, L'EIVP nous apporte une formation très diversifiée, ce qui nous offre des possibilités de carrière dans de nombreux domaines (BTP, aménagement, VRD, énergie, ...).

La vie étudiante est remplie de soirées parisiennes, sorties diverses, ainsi que de nombreux weekend organisés pas les associations, de quoi bien profiter des années d'école.

Quelle est l'ambiance générale ?

Des événements sont organisés par le BDE toutes les semaines. L'année scolaire est rythmée par les différentes campagnes (BDE, BDS, BDA, ...) et par pleins d'autres associations qui font vivre la vie étudiante de l'EIVP.

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

Nous sommes dans de nouveaux locaux depuis novembre, nous bénéficions alors d'équipements tout neufs !!!

Est-ce que l'école est bien située ?

Au coeur de Paris, l'EIVP a tout les avantages de la vie parisienne, avec tous ces musées, restaurants, boutiques, bars, etc à proximité.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
mathildeleb
mathildeleb

5/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par mathildeleb

L'EIVP à la particularité d'être spécialisée dans le domaine du génie urbain. La scolarité est organisée en semestres thématiques regroupant les enseignements des grands domaines techniques de la ville (construction, environnement, énergie, climat, eau, mobilité, espace public, systèmes d'informations géographiques, représentation en 3D).

Par l’intermédiaire des projets d’école et des stages, nous sommes entraînés à concevoir et à réaliser des projets dans les domaines d’infrastructure, d’espaces publics, de transport, de bâtiment, d’environnement, d’eau…

La vie étudiante : l'école accueille des petites promotions ( environ 80 élèves par année). L'ensemble des élèves de l'école se connaissent donc tous très bien dés la première année. Les weekend et semaines organisés par les bureaux des élèves, des arts, des sports et du développement durable sont d'excellents moments de convivialité.

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

L'école a déménagé en novembre 2013 dans des locaux neufs, dédiés à l'EIVP.

Est-ce que l'école est bien située ?

A 5 minutes de la station du métro Pyrénées, proche des écoles d'architecture de Belleville et de La Villette, un plus pour les doubles diplômés ingénieur-architecte.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Eagle
Eagle

Ingénieur génie urbain

4/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par Eagle

Bonne école généraliste, malheureusement méconnue.

Les cours sont de grande qualité (Chercheurs, professionnels de grandes entreprises) et les étudiants sont solidaires.

Cursus fonctionnaire ou civil.

Que pensez-vous de la qualité de l'enseignement ?

Les professeurs sont des professionnels ou des chercheurs. Cours dynamiques et bien construits.

Vision moderne et novatrice.

Comment se déroule l'insertion professionnelle ?

4 stages pour une durée totale d'un an sur trois années de cursus. Très intéressant : on nous intègre très facilement.

Quelle est l'ambiance générale ?

Bonne entre-aide des étudiants mais certains élèves restent laxistes ... Cela peut plomber l'ambiance dans les cours s'ils ne participent pas.

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

Un nouveau bâtiment neuf depuis novembre 2012. présence de vidéoprojecteurs, tableaux, mobilier de qualité, ordinateurs à disposition etc... Tout est fait pour aider les élèves.

Comment trouvez-vous l'organisation de l'école ?

Une administration de la ville composée de fonctionnaires. Il ne faut surtout pas venir les déranger pendant leurs pauses ...

Est-ce que l'école est bien située ?

Située dans Paris intramuros et facilement accessible par métro, voiture ou Vélib (Station à l'entrée).




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
NinjaTuna
NinjaTuna

4/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par NinjaTuna

La formation est bien organisée, les différents modules, cours et projets s'imbriquent bien les uns dans les autres.

L'équipe pédagogique est compétente et à l'écoute. La vie étudiante y est agréable.

Que pensez-vous de la qualité de l'enseignement ?

Les enseignements sont donnés par des conférenciers aguerris et des professionnels reconnus. Le cheminement personnel grâce au projet se fait facilement et l'épanouissement personnel est permis grâce à des professeurs à l'écoute et disponibles.

Comment se déroule l'insertion professionnelle ?

Large choix de domaines dans lesquels s'insérer, complémentarité des approches vues pendant la scolarité. De très nombreuses offres de stages, d'emplois et parfois même de VIE ou de VIA sont postées sur le réseau chaque semaine. L'embarras du choix en somme. Une denrée rare.

Quelle est l'ambiance générale ?

Petits effectifs donc bonne ambiance assurée, facile de connaître quasi-tout-le-monde, événements conviviaux et festifs mais sans excès ce qui est un plus.

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

Locaux entièrement neufs ou rénovés en plein cœur de Paris dans le populaire Belleville.

Comment trouvez-vous l'organisation de l'école ?

Le volume de cours et de travail personnel à fournir est dense et demande donc de la discipline afin de ne pas se laisser déborder par les rendus de projets et les examens pendant les semaines de partiels.

Est-ce que l'école est bien située ?

Il manque encore à l'école un espace cafétéria ou il serait possible d'acheter de la nourriture sans avoir nécessairement à amener la sienne ou aller l'acheter dans les petits commerces alentours (c'est le cas aujourd'hui). Un contrat avec un prestataire de service le midi pourrait résoudre ce problème (cas à l'étude).




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Nalyanda
Nalyanda

Ingénieur génie urbain

5/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par Nalyanda

La formation est extrêmement professionalisante. Elle passe en effet majoritairement par des projets qui permettent d'une part d'appliquer via une réflexion d'ingénieur des connaissances acquises lors des cours magistraux mais aussi de se constituer un bagage projet très apprécié.

Ainsi, bien que la formation englobe toutes les composantes du génie urbain, il est possible de se spécialiser tout en connaissant assez précisément les autres composantes de la ville. Notre réflexion est alors globale et permet d'identifier et comprendre les jeux d'acteurs et les limites du projet. L'école propose une vraie formation d'avenir avec près de 75% des cours en lien avec le développement durable.

L'EIVP est une petite école. Cela permet une vraie cohérence entre élèves et avec l'administration. Ainsi notre parole a un vrai poids. Ayant été déléguée de promotion, j'ai été présente à l'ensemble des conseils durant lesquels notre voix d'élèves est demandée et écoutée attentivement. L'école est jeune et ne demande qu'à s'améliorer.

Entre élèves, nous nous connaissons tous. La vie associative est très développée. Presque toute la promotion fait partie d'associations. Ainsi, l'ambiance est très bonne bien que nous ne puissions pas organiser de fêtes à gros budget puisque l'école est petite donc petit budget....

Que pensez-vous de la qualité de l'enseignement ?

Presque uniquement des professionnels avec le sens des réalités et difficultés.

Comment se déroule l'insertion professionnelle ?

Plusieurs cours nous y préparent plus un forum.

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

Tout neuf! On a emménage en octobre 2012.

Est-ce que l'école est bien située ?

En plein Paris dans un arrondissement où les appartements ne sont pas trop chers.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Marwen
Marwen

Ingénieur génie urbain

4/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par Marwen

Les cours proposés sont bien choisis et intéressants. Les intervenants sont la plupart du temps passionnés par leur sujet.

Le travail en mode projet est très enrichissant et nous prépare à notre future vie professionnelle.

Les nouveaux locaux sont agréables et spacieux, la vie étudiante est riche et dynamique, surtout cette année !




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
JRP
JRP

Ingénieur génie urbain

5/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par JRP

Formation très générale sur des domaines variés. Une formation scientifique basique et indispensable, de quoi découvrir ce qui se fait en terme de développement durable.

L'aménagement urbain reste le cœur de la formation en mode projet.

Dans Paris, la localisation est idéale pour profiter de sa vie étudiante !!! Ambiance dans l'école très festive avec toute les campagnes d'élections des différents bureaux, tout le monde se connaît et s'apprécie.

L'école est toute neuve et très performante, très agréable pour y étudier et faire des soirées !

Que pensez-vous de la qualité de l'enseignement ?

Des professeurs tous très compétents dans leur domaine. Professeur chargé de TD très disponible pour les élèves.

Comment se déroule l'insertion professionnelle ?

Facilité pour trouver des stage avec les anciens de l'école et les stage précédemment effectué par les promotions précédentes. La Journée Repère Génie Urbain permet de découvrir des entreprises, trouver des contacts, et chercher des stages.

Quelle est l'ambiance générale ?

Promotion très soudée, volontaire pour sortir et faire la fête.

Toute les assoc' se dévouent pour faire de l'école un lieu où on peut faire plein d'activité. Plusieurs voyages (WEI, WE BDA, Ski Week, WE eaux vives) campagne pour les élections des bureaux.

Quel est l'état des locaux et de l'équipement ?

Ecole toute neuve ! Tout est nickel. Salle info à disposition des élèves, ordi portable performant pour les td d'info. Réseau internet très puissant.

Comment trouvez-vous l'organisation de l'école ?

Communication élèves-administration importante mais souvent maladroite quand elle concerne la planification des cours. Possibilité pour les élèves d'évaluer les cours, en vue d'amélioration pour les promotions suivantes.

Est-ce que l'école est bien située ?

Située dans le quartier de Belleville à Paris, sur la ligne 11 donc accès facile au centre de Paris.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Anonyme
Anonyme

Ingénieur génie urbain

4/5

Avis du 03 juin 2013 rédigé par Anonyme

Je conseil cette école a toutes les personnes souhaitant suivre une formation pas seulement sur la construction pure et dure mais sur l'ensemble des problématiques liées à la Ville.

Le gros point fort de l'école est son fonctionnement en projet.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus
Btrix
Btrix

Ingénieur génie urbain

5/5

Avis du 29 mai 2013 rédigé par Btrix

Les enseignements proposés sont très nombreux, tous tournant autour du thème de la ville.

Les enseignants peuvent être des doctorants à l'école ou des personnes venant de l'extérieur (professionnels).

Les associations sont actives et mettent de la vie dans l'école.




Cet avis vous a-t-il été utile ?

Signaler un abus

Donnez votre opinion sur EIVP

Aidez les autres étudiants en donnant votre avis sur EIVP, en notant les formations que vous avez suivies dans cet établissement. Cela permettra à toutes les personnes cherchant une formation de recueillir le maximum d'informations.

Notez cette école



Recherchez et trouvez votre future école

Accéder directement au site