Création et vente de voyages

Etudier dans le domaine Création et vente de voyages

Service d'orientation en ligne

Création et vente de voyages : guide des écoles et formations

Cration et vente de voyages : guide des coles et formations

Le secteur

Les voyages font rêver, mais ils sont aussi un marché commercial à part entière. Cette branche du tourisme, au dynamisme stable, propose des formules et des séjours aux clients avides de repos et de dépaysement.

En perpétuel contact avec la clientèle, il est important pour le conseiller en voyages d'être à l'écoute des exigences et des désirs de cette dernière. L'objectif est de vendre un produit touristique à la personne (voyage, croisière, hébergement, etc.) et de le mettre en confiance. Dans ce secteur, il faut surtout aimer voyager par procuration.

Les métiers de la vente de voyages peuvent être exercés dans différentes structures : en agence de voyage, en partenariat avec des compagnies aériennes ou encore avec des tours opérateurs.

La pratique de l'anglais est incontournable et la maîtrise d'autres langues est vivement appréciée. 

Les formations

Une formation en école de commerce est généralement préférée pour la vente de voyages. 

Les formations spécifiques sont peu nombreuses. Des BTS, les licences et des écoles spécialisée dans le tourisme représentent une alternative :

BTS

  • BTS Management des unités commerciales (MUC)
    635
    établissements dispensent cette formation dont 154 en alternance. 
  • BTS Tourisme
    175 établissements dispensent cette formation dont 27 en alternance.
  • BTS Négociation et Relation Client (NRC)
    450 établissements dispensent cette formation dont 130 en alternance. 

Universités

Etablissements spécialisés 

  • Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) Conseiller en séjours et voyages - AFPA
  • École de tourisme
    il existe écoles de tourisme en France. L'École Pratique de Tourisme prépare spécialement aux métiers relatifs à la vente de voyages d'affaire et de tourisme
  • DUT Techniques de Commercialisation (TC)

Métiers

  • Conseiller en voyage

Il est chargé de répondre à la demande des clients. Le but du conseiller est bien sûr de vendre des produits touristiques aux clients. Il doit s'occuper de leur voyage comme si c'était le sien, en respectant le temps, le budget et les attentes imposés. Il suit les directives de son directeur d'agence, poste qu'il est possible d'atteindre après plusieurs années d'expérience. 

  • Téléconseiller

Même derrière son téléphone, le téléconseiller a une tâche importante qui est celle de répondre aux attentes de ses correspondants en les renseignant le plus précisément possible. C'est un commercial en ligne qui démarche une liste de clients potentiels. 

Il est important de souligner l'importance de la composante commerciale de ces métiers. Privilégiez plutôt un BTS ou une école de commerce, voire un diplôme de gestion.

Dynamisme du secteur

La vente et le conseil occupent ces professionnels à part égale. Toutefois, les conseillers en agence de tourisme sont surtout recherchés pour leurs qualités commerciales.

Avec l'arrivée d'internet, c'est un secteur qui a connu de grands changements. Le client est souvent déjà bien informé quand il passe le seuil de l'agence de voyages. Cette clientèle connaisseuse et prudente a des exigences précises et refuse les risques.

Recherchez et trouvez votre future école

192 écoles proposent une formation dans le domaine Création et vente de voyages

Il y a 197 formations dans le domaine Création et vente de voyages sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard