Tourisme et Loisirs

Etudier dans le domaine Tourisme et Loisirs

Service d'orientation en ligne

Tourisme et Loisirs : guide des écoles et formations

Tourisme et Loisirs : guide des coles et formations

Chaque année, plus de 74 millions de touristes visitent l'hexagone. Ce secteur génère plus de 130 milliards d'euros de chiffre d'affaires ; il emploie directement près d'un million de personnes et créé chaque année 20 000 nouveaux emplois

On dénombre ainsi environs 35 000 salariés travaillant pour différentes instances touristiques comme les tours opérateurs et les agences de voyages.

Le secteur du tourisme et des loisirs est en pleine mutation. Ces métiers se sont adaptés à la conjoncture et ont évolué notamment avec à la montée du numérique qui a ajouté au tourisme une dimension virtuelle. Cette évolution se remarque d'autant plus que des formations se sont spécialisées.

Les diplômés sont spécialisés dans différents domaines, tels que :

Formations

Pour vous préparer aux métiers du tourisme et des loisirs, différentes formations sont possibles : BTS, licence pro, master ou écoles spécialisées : à vous de choisir !

Le BTS tourisme et les écoles de tourisme demeurent les formations les plus populaires parmi les élèves. Le BTS tourisme s'est modernisé pour répondre aux exigences du marché. 

Il est aussi bon de savoir que la moitié des professionnels travaillant dans le secteur sont issus d'autres filières comme le commerce ou encore l'informatique.

A noter que quelle que soit la formation, tous les diplômés doivent impérativement maîtriser au moins l'anglais et souvent d'autres langues étrangères.

Niveau bac +2

  • Le BTS tourisme. Cette formation est dispensée dans 176 établissements situés dans 5 régions : Ile-de-France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire.

Niveau bac +3

  • Licence pro Management des organisations du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs tourisme et loisirs sportifs. Cette formation est dispensée par l'Université d'Angers (Angers, Saumur, Les Ponts-de-Cé).

Niveau bac +5

  • Master pro sport, santé, société spécialité loisirs, environnement, sport, tourisme. Cette formation est dispensée par l'Université Grenoble 1 Joseph Fourier (Saint-Martin-d'Hères, Valence)

Niveau bac +6

Écoles spécialisées

Dynamisme du secteur

Les employeurs recherchent de plus en plus de nouveaux profils spécialisés dans le web mais aussi en gestion, marketing, etc. C'est pourquoi les diplômés friands de nouveaux outils de communication seront favorisés. 

Aujourd'hui ce secteur s'ouvre à d'autres champs d'activité. Depuis quelques années, l'écotourisme, le tourisme solidaire ou encore l'e-tourisme font de plus en plus d'adeptes. Le domaine du tourisme est un secteur en perpétuelle évolution avec une grande variété de métiers.

Les métiers

  • Accompagnateur de tourisme équestre, en montagne, etc.
  • Agent de développement touristique
  • Animateur de l'architecture et du patrimoine, sport et loisirs, en écotourisme, etc.
  • Croupier
  • Employé de parc et de loisirs
  • Guide conférencier
  • Moniteur de surf et autres sports ou activités
  • Skipper

Recherchez et trouvez votre future école

500 écoles proposent une formation dans le domaine Tourisme et Loisirs

Il y a 638 formations dans le domaine Tourisme et Loisirs sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard