Théâtre

Etudier dans le domaine Théâtre

Service d'orientation en ligne

Théâtre : guide des écoles et formations

Thtre : guide des coles et formations

De nombreuses universités, conservatoires et écoles supérieures sont disponibles pour vous former aux métiers du théâtre. Mais quelle école est la mieux adapter pour vous ?

Diplômes 

Le métier de comédien

Toutes les formations à cette profession sont accessibles soit sur concours, soit sur dossier, mais 11 se détachent du lot et délivrent le DNSCP (Diplôme national supérieur de comédien professionnel) après trois ans d'études.

Les concours sont ouverts aux candidats de nationalité française ou étrangère, cependant ceux-ci doivent parler et écrire couramment la langue française.

Les établissements publics

Il en existe deux qui se trouvent sous tutelle du ministère de la culture et de la communication

Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (CNSAD)

L'admission se fait sur concours. Les candidats doivent être âgés de 18 à 26 ans, doivent avoir le Baccalauréat (dispenses possibles) et justifier d'une formation théâtrale intensive suivie pendant au moins une année scolaire.

La formation se déroule principalement autour des classes d'interprétation. Les cours de jeu, de danse, de travail sur la voix, de cours techniques, d'ateliers transversaux occupent une grande place.

Particularité : possibilité d'effectuer une quatrième année en préfiguration d'un second cycle d'études conduisant à un diplôme d'établissement. 

> 30 étudiants admis par promotion

École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg (TNS)

Cette école délivre le DNSP de comédien en partenariat avec le Théâtre national de Strasbourg. L'interdisciplinarité prime puisque des comédiens, régisseurs, scénographes, dramaturges et metteurs en scène sont réunis au sein d'une même promotion. 

Les candidats sont recrutés par concours deux années sur trois. Chaque groupe comprend 25 élèves dont 12 en section jeu, 6 en section régie, 4 en section scénographie/costumes et 3 en section dramaturgie/mise en scène. La formation combine des semaines de cours et des périodes intensives d'ateliers dirigés par un intervenant.

Particularité : l'apprentissage se fait en commun, à travers 10 projets artistiques menés par toute la promotion. 

> 25 candidats admis par promotion

Il existe également un établissement public sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon

Cet établissement offre la possibilité de faire une formation en initiale ou une formation en continue. Le concours est spécifique à chaque département. L'inscription aux concours de l'école est soumise aux conditions d'âge -de 18 à 25 ans. Les candidats peuvent se présenter plusieurs fois au concours, jusqu'à la limite d'âge supérieure.

Les établissements d'enseignement supérieur

Ces 8 formations sont habilitées à délivrer le DNSP de comédien, donnant droit à des équivalences universitaires à bac +3 avec un établissement partenaire :

École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Bretagne (TNB)

Le but de cette formation est de doter les étudiants de bases solides en études théâtrales dans les domaines historique, théorique, esthétique, analytique, sociologique, juridique, économique. 

Particularité : La diversité des enseignements a pour objectif de renforcer les capacités professionnelles des futurs étudiants de cette école.

École supérieure de théâtre Bordeaux Aquitaine

Cette formation s'intègre sur concours. La première étape consiste en une audition où chaque candidat doit préparer 3 scènes. La seconde, en cas d'admissibilité, prévoit un stage de cinq jours avec des ateliers.

Les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans (dérogations possibles), être titulaires d'un baccalauréat ou d'une équivalence et fournir l'attestation d'une formation initiale dans le domaine du théâtre.

L'ESTBA propose une formation mêlant approches pédagogique et artistique. Le cursus s'articule autour de quatre principes directeurs : interprétation, apprentissages techniques, culture générale et préparation aux réalités socio‑professionnelles du métier.

Particularité : Situé au sein du TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine), l'école partage au quotidien l'espace et la vie du théâtre.

École régionale d'acteurs de Cannes

Le concours se déroule en deux tours. Il est ouvert aux candidats âgés d'au moins 18 ans et de moins de 25 ans, ayant le Baccalauréat et pouvant justifier d'une formation initiale dans un établissement d'enseignement artistique (ou privé, à défaut) et d'une pratique théâtrale.

Les bases du jeu sont combinées dès la première année avec une approche technique et réflexive des langages de l'acteur. La seconde année est rythmée par des expérimentations théâtrales. La formation s'achève sur une année consacrée à l'acteur en tant qu'artiste et créateur. 

Particularité : En 3ème année, les élèves sont confrontés aux publics et aux institutions. Attention, vous ne pouvez vous présenter au concours que trois fois maximum !
>14 élèves par promotion

École supérieure d'art dramatique de Montpellier

L'établissement recrute deux années sur trois. Il est impératif d'être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans et d'avoir le Baccalauréat.

Le concours est accessible en deux étapes. Deux scènes doivent être présentées, l'une du répertoire classique, l'autre du répertoire contemporain, le monologue étant interdit. La seconde étape est un stage au terme duquel les candidats sont à nouveau évalués.

Les cours sont divisés en deux parties : le matin est dédié à l'improvisation, la relaxation, l'histoire du théâtre, la technique vocale, l'acrobatie et la danse. L'après-midi et le soir sont réservés aux ateliers de recherche théâtrale dont la durée varie selon les artistes intervenants. Ces ateliers abordent le théâtre français et étranger, classique et contemporain et aussi d'autres voies (le théâtre dans la danse, le chant). 

Particularité : La troisième année est plus ouverte sur la ville. Elle prévoit 1 à 3 spectacles d'insertion.
> 12 élèves par promotion

École de la Comédie de Saint-Étienne

Le concours d'entrée se déroule sur deux tours et un stage probatoire. Pour y prétendre, il faut avoir entre 18  et 25 ans et le Baccalauréat. 

La formation est axée sur deux pistes : un socle de cours fondamentaux, et des stages d'une à six semaines. Le coaching corporel et de la voix occupent les première années.

Les stages privilégient les jeux, l'improvisation, les chorégraphies et la musique et offrent même des options telles que l'écriture, les marionnettes et l'interprétation en langue anglaise.

Particularité : La promotion travaille par groupes restreints à la réalisation de projets personnels sous forme de chantiers-spectacle, dont chaque groupe assure l'entière responsabilité.
>  10 candidats admis par promotion

École professionnelle supérieure d'art dramatique du Nord-Pas-de-Calais (EPSAD)

Cette école recrute une année sur trois sur concours. Les candidats doivent avoir entre 18 ans et 25 ans, être titulaires du Baccalauréat et fournir une attestation d'une formation initiale en art dramatique ainsi qu'une lettre manuscrite de motivation. 

En étroite collaboration avec le Théâtre du Nord, l'école est une structure de formation au métier de l'acteur. Ici, les études sont composées de cours techniques le matin et d'atelier de réalisation d'une durée de trois à six semaines animé par des acteurs, auteurs et metteurs en scène.

> 15 candidats par promotion

Académie théâtrale, école supérieure professionnelle de théâtre du Limousin

Le concours est ouvert à des jeunes âgés de 18 à 26 ans maximum. Les candidats doivent attester d'au moins deux années de formation dans une école d'art dramatique (publique ou privée) ou bien justifier de deux années de pratique professionnelle théâtrale.

Une première sélection des candidats s'effectue sur dossiers, puis des épreuves d'admission réparties sur deux tours, sont prévues. Elles s'achèvent sur un entretien d'admission.

Cette formation est associée au Centre Dramatique National du Limousin. En première année, la formation explore "l'instrument" du comédien : son corps, sa voix, son imaginaire.

> entre 12 et 14 candidats admis par promotion

Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt

Cet établissement propose 3 formations dont celle du théâtre. L'entrée est également accessible sur concours et sous les mêmes modalités que les 10 dernières écoles. Un cursus de 3 ans est proposé conduisant à l'obtention des diplômes suivants :

  • Le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (D.N.S.P.C.), diplôme de niveau Bac +3, inscrit au niveau 2 du répertoire national des certifications professionnelles (R.N.C.P.),
  • La Licence d'études théâtrales délivrée par l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. 

L'ESAD propose deux parcours : art dramatique et art du mime et du geste.

Particularité : cet établissement est relié avec les universités Paris III et Paris IV donc des cours se dérouleront dans leurs lieux respectifs. De plus, à la sortie de sa troisième année, l'étudiant aura deux diplômes en poche.

Les métiers et formations correspondantes

Source : Centre national du Théâtre.

Les métiers administratifs

Administrateur - Il est le responsable financier et administratif d'une structure culturelle puisqu'il doit s'assurer que le budget alloué par l'État et les collectivités territoriales soit géré de manière harmonieuse et cohérente.

Établissements proposant une formation :

  • "Filage-Conseil et accompagnement de projets artistiques et culturels et formation professionnelle" à Lille
  • IC.COM à Paris
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) à Lyon
  • Nouvelle Agence Culturelle Régionale (la NACRE) à Villeurbanne
  • Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) à Bagnolet
  • Université Paris Ouest Nanterre la Défense
  • Université de La Rochelle-Faculté des Lettres, langues, arts et sciences humaines
  • Université de Paris Dauphine-Master 2 Management des organisations culturelles
  • Université de Bourgogne-IUP Denis Diderot métiers de la culture, de l'éducation et de la formation à Dijon
  • Université d'Evry-Département arts et musique Evry
  • Université Pierre Mendès-France-Institut d'études politiques de Grenoble
  • Université de Bretagne occidentale à Brest
  • Université de Paris 8 - Institut d'études européennes à Saint-Denis
  • Université de Reims Champagne-Ardenne
  • Centre de recherche sur la décentralisation territoriale (CRDT) à Reims
  • AGECIF à Paris

Chargé(e) de communication / attaché ou responsable de l'information - Il est responsable de l'élaboration de la stratégie de communication de l'entreprise.

Établissements proposant une formation :
  • La Scène Formations à Nantes
  • Université Paris Ouest Nanterre la Défense
  • Université de Rouen-UFR de Lettres et Sciences Humaines - Mont Saint-Aignan
  • Université de La Rochelle, Université de Paris 3.

Attaché culturel / médiateur culturel - Il veille à la bonne gestion et au développement personnel

De très nombreuses universités proposent des cursus en médiation culturelle, notamment Paris III La Sorbonne Nouvelle. 

Attaché aux relations publiques - Il est responsable de l'élaboration de la politique de relations publiques d'un théâtre

Établissements proposant une formation :

  • La Scène Formations à Nantes
  • Université Paris Ouest Nanterre la Défense
  • L'IUT Michel de Montaigne-Université Bordeaux 3
  • Filage-Conseil et accompagnement de projets artistiques et culturels et formation professionnel Lille
  • Université de Corse Pascal Paoli-UFR Arts, Lettres, langues
  • Université de Paris 3 Département Médiation culturelle
  • Université de Rouen-UFR de Lettres et Sciences Humaines-Département Métiers de la Culture Mont Saint Aignan
  • Université de Provence-Département Arts du spectacle et médiation culturelle de l'art
  • Université de Paris 10
  • Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand
  • Université de Rouen - UFR de Lettres et Sciences Humaines -Département Métiers de la Culture. 

Secrétaire général - Il coordonne les activités des différents services de communication, relations publiques, presse, accueil-billetterie au niveau immédiatement sub-directorial.

Établissements proposant une formation :

  • Université de Paris 10
  • Université de Paris Dauphine
  • Université de Bourgogne - IUP Denis Diderot métiers de la culture, de l'éducation et de la formation Dijon
  • Université Pierre Mendès-France Grenoble
  • Université de Paris 8
  • Université de Rouen.

Les métiers artistiques


Comédien  Acteur, artiste de la scène, le comédien interprète un rôle, incarne un personnage, traduit une action et met en oeuvre un texte, un scénario, un thème. Sous les directives de jeu d'un metteur en scène, il exploite toutes les techniques vocale, gestuelle, corporelle et respiratoire afin de rendre son rôle le plus crédible possible aux yeux du spectateur.

Etablissements proposant une formation :

  • Le Studio-CFA des comédiens d'Asnières
  • Compagnonnage Théâtre en Rhône-Alpes de Lyon
  • Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) de Paris
  • École professionnelle supérieure d'Art dramatique du Nord Pas-de-Calais (EpsAd) de Lille
  • École supérieure d'art dramatique du Théâtre National de Bretagne de RennesL'Atelier-Structure d'insertion professionnelle pour jeunes comédiens du Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
  • École régionale d'acteurs de Cannes (ERAC) de Cannes
  • Académie-École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin Saint-Priest-Taurion, École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
  • École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier-Languedoc Roussillon
  • École supérieure d'art dramatique de Paris (ESAD)
  • La Comédie de Saint-Étienne
  • École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon.

Costumier - Il est sous l'autorité hiérarchique du metteur en scène et conçoit et crée les costumes. C''est un artisan qui fait souvent partie d'une équipe qui travaille autour de la création d'un spectacle.

Etablissements proposant une formation:  

  • Greta de la Création, du désign et des Métiers d'Art de Paris
  • Lycée Polyvalent Jules Verne de Sartrouville
  • Cité scolaire Diderot de Lyon
  • Lycée professionnel Les Coteaux de Cannes
  • Lycée professionnel La Source Val de Beauté de Nogent sur Marne
  • Lycée polyvalent Pasteur Mont Roland (lycée privé) de Dole
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon


Décorateur/scènographe -  C'est un créateur qui a la charge de concevoir un espace théâtral par rapport à une oeuvre donnée.

Etablissements proposant une formation : 

  • HEAR - École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
  • Formation en décoration-scénographie de Paris
  • École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA)
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon
  • École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
  • École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
  • Université de Lorraine UFR Sciences humaines et arts Metz.

Dramaturge - Il désigne désormais une fonction qui n'est plus d'écrire des pièces et s'applique à quelqu'un qui souvent n'est pas un auteur. C'est un conseiller littéraire et théâtral, il est attaché à un théâtre national, un centre dramatique national ou une compagnie de renommée internationale.

Etablissements proposant une formation :

  • Ecole supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
  • Université de Paris 10.

Eclairagiste/concepteur -  Il crée les éclairages en fonction du projet artistique du metteur en scène, de l'espace scénique conçu par le décorateur-scénographe.

Maquilleur - Il est l'artiste qui a la charge de concevoir et réaliser les maquillages des comédiens avant le spectacle. 

Etablissements proposant une formation :

  • Théâtre du Capitole de Toulouse
  • Atelier International de Maquillage Hélène Quillé de Paris
  • Avant-scène-École de maquillage artistique Muriel Bourgeay de Paris
  • École des arts de la transformation de l'Opéra national du Rhin de Strasbourg.

Marionnettiste - C'est un artiste dramatique confronté dans sa pratique professionnelle et artistique à la manipulation et éventuellement à la fabrication d'objets, de formes, de figures, d'ombres, de marionnettes en vue de la création et/ou de l'interprétation d'un spectacle vivant ou filmé.

Métiers du cirque - (Jongleur, monocycle, voltigeur équestre, clown, acrobate, contorsionniste, trapéziste, funambule...) Le cirque appartient au spectacle vivant et s'appuie sur une expression artistique à dominante corporelle.

Metteur en scène - Il est le créateur chargé de 'mettre en scène'. Il assure la traduction d'une oeuvre en un langage scénique. 

Etablissements proposant une formation :

  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon
  • École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
  • Université de Paris 10
  • Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD).

Les métiers techniques


Accessoiriste - Il recherche et/ou fabrique, à partir des indications du décorateur, du scénographe et du metteur en scène les accessoires.

Etablissements proposant une formation : 

  • Lycée Polyvalent Jules Verne de Sartrouville
  • Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet.

Agent technique du spectacle/assistant technicien - Sous l'autorité hiérarchique du régisseur son, lumière ou plateau, l'agent technique du spectacle a en charge l'installation et l'exploitation des systèmes d'éclairages, de sonorisation et les dispositifs scénographiques sur tous les types de manifestations culturelles et publiques.

Etablissements proposant une formation : 

  • GRIM EDIF-École Supérieure Spectacle & Évènementiel de Lyon
  • Spectacle et Technique, Association Française de Formation (STAFF) de Carquefou
  • 3IS Formation continue de Trappes.

Constructeur machiniste - Sous l'autorité du régisseur plateau, il doit assurer la préparation du plateau avant la venue d'un spectacle, mettre en place le montage et le démontage du décor et des accessoires, charger et décharger les décors et peut même être amené à construire ou réparer des éléments de décor ou d'accessoire.

Décorateur/scénographe - c'est un créateur qui a la charge de concevoir un espace théâtral par rapport à une oeuvre donnée. Il doit donc imaginer un décor, une mise en espace sur un lieu scénique en utilisant des moyens techniques, picturaux, architecturaux, plastiques et artistiques. 

Etablissements proposant une formation : 
  • École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
  • ESAT de Paris
  • École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes (ENSA)
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon
  • École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg, École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris
  • Université de Lorraine de Metz. 


Directeur technique - Il est responsable de la réalisation et de l'exploitation technique des activités d'un théâtre.

Etablissements proposant uneformation :
  • École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
  • Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) d'Avignon
  • Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon.


Eclairagiste/concepteur - L'éclairagiste-concepteur crée les éclairages en fonction du projet artistique du metteur en scène, de l'espace scénique conçu par le décorateur-scénographe.

Habilleur - L'habilleur prépare les costumes en vue des représentations ; aide les artistes à s'habiller et à se déshabiller, contrôle les essayages, les retouches, procède aux réparations urgentes et assure le rangement et l'entretien des costumes. 

Etablissements proposant une formation: 
  • Lycée Paul Poiret de Paris
  • Lycée professionnel La Source Val de Beauté de Nogent sur Marne
  • Lycée professionnel Les Coteaux de Cannes
  • Lycée polyvalent Pasteur Mont Roland (lycée privé) de Dole
  • Lycée Polyvalent Jules Verne de Sartrouville


Peintre décorateur - Il assure la transposition en vraie grandeur des maquettes conçues par le décorateur-scénographe et leur exécution parfaitement fidèle.

Etablissements proposant une formation :
  • Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet.

Régisseur général / Directeur technique adjoint - Il est responsable de la préparation, de l'exploitation et de la coordination technique d'un spectacle.

Etablissements proposant une formation :
  • Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) d'Avignon
  • Ecole supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
  • Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet.

Régisseur lumière / plateau / son - Sous l'autorité hiérarchique du régisseur général, il doit préparer le plateau, les lumières ou le son.

Etablissements proposant cette formation :

> lumière : 

  • Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon
  • École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
  • Lycée Guist'Hau de Nantes
  • Lycée Pasteur de Besançon
  • GRIM EDIF-École Supérieure Spectacle & Évènementiel de Lyon
  • 3IS Formation continue de Trappes.

> plateau : 

  • Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet.

> son : 

  • GRIM EDIF-École Supérieure Spectacle & Évènementiel de Lyon
  • Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS) de Bagnolet
  • Ina SUP de Bry-sur-Marne
  • École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) de Lyon
  • École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
  • Lycée Guist'Hau de Nantes
  • 3IS Formation continue de Trappes
  • ADAMS Formation - Pôles spectacle, Image et sécurité de Begles.

Recherchez et trouvez votre future école

23 écoles proposent une formation dans le domaine Théâtre

Il y a 41 formations dans le domaine Théâtre sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard