-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
De nombreuses universités, conservatoires et écoles supérieures sont disponibles pour vous former aux métiers du théâtre. Mais quelle école est la mieux adapter pour vous ?
Le métier de comédien
Toutes les
formations à cette profession sont accessibles soit sur concours, soit sur dossier, mais 11
se détachent du lot et délivrent le DNSCP (Diplôme national supérieur de
comédien professionnel) après trois ans d'études.
Les concours sont ouverts aux candidats
de nationalité française ou étrangère, cependant ceux-ci doivent parler
et écrire couramment la langue française.
Il en existe deux qui se trouvent sous tutelle du ministère de la culture et de la communication
L'admission se fait sur concours. Les candidats doivent être âgés de 18 à 26 ans, doivent avoir le Baccalauréat (dispenses possibles) et justifier d'une formation théâtrale intensive suivie pendant au moins une année scolaire.
La formation se déroule principalement autour des classes d'interprétation. Les cours de jeu, de danse, de travail sur la voix, de cours techniques, d'ateliers transversaux occupent une grande place.
Particularité : possibilité d'effectuer une quatrième année en préfiguration d'un second cycle d'études conduisant à un diplôme d'établissement.
> 30 étudiants admis par promotion
Cette école délivre le DNSP de comédien en partenariat avec le Théâtre national de Strasbourg. L'interdisciplinarité prime puisque des comédiens, régisseurs, scénographes, dramaturges et metteurs en scène sont réunis au sein d'une même promotion.
Les candidats sont recrutés par concours deux années sur trois. Chaque groupe comprend 25 élèves dont 12 en section jeu, 6 en section régie, 4 en section scénographie/costumes et 3 en section dramaturgie/mise en scène. La formation combine des semaines de cours et des périodes intensives d'ateliers dirigés par un intervenant.
Particularité : l'apprentissage se fait en commun, à travers 10 projets artistiques menés par toute la promotion.
> 25 candidats admis par promotion
Il existe également un établissement public sous tutelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche :
Cet établissement offre la possibilité de faire une formation en initiale ou une formation en continue. Le concours est spécifique à chaque département. L'inscription aux concours de l'école est soumise aux conditions d'âge -de 18 à 25 ans. Les candidats peuvent se présenter plusieurs fois au concours, jusqu'à la limite d'âge supérieure.
Ces 8 formations sont habilitées à délivrer le DNSP de comédien, donnant droit à des équivalences universitaires à bac +3 avec un établissement partenaire :
Le but de cette formation est de doter les étudiants de bases solides en études théâtrales dans les domaines historique, théorique, esthétique, analytique, sociologique, juridique, économique.
Particularité : La diversité des enseignements a pour objectif de renforcer les capacités professionnelles des futurs étudiants de cette école.
Cette formation s'intègre sur concours. La première étape consiste en une audition où chaque candidat doit préparer 3 scènes. La seconde, en cas d'admissibilité, prévoit un stage de cinq jours avec des ateliers.
Les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans (dérogations possibles), être titulaires d'un baccalauréat ou d'une équivalence et fournir l'attestation d'une formation initiale dans le domaine du théâtre.
L'ESTBA propose une formation mêlant approches pédagogique et artistique. Le cursus s'articule autour de quatre principes directeurs : interprétation, apprentissages techniques, culture générale et préparation aux réalités socio‑professionnelles du métier.
Particularité : Situé au sein du TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine), l'école partage au quotidien l'espace et la vie du théâtre.
Le concours se déroule en deux tours. Il est ouvert aux candidats âgés d'au moins 18 ans et de moins de 25 ans, ayant le Baccalauréat et pouvant justifier d'une formation initiale dans un établissement d'enseignement artistique (ou privé, à défaut) et d'une pratique théâtrale.
Les bases du jeu sont combinées dès la première année avec une approche technique et réflexive des langages de l'acteur. La seconde année est rythmée par des expérimentations théâtrales. La formation s'achève sur une année consacrée à l'acteur en tant qu'artiste et créateur.
Particularité : En 3ème année, les élèves sont confrontés aux publics et aux institutions. Attention, vous ne pouvez vous présenter au concours que trois fois maximum !
>14 élèves par promotion
L'établissement recrute deux années sur trois. Il est impératif d'être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans et d'avoir le Baccalauréat.
Le concours est accessible en deux étapes. Deux scènes doivent être présentées, l'une du répertoire classique, l'autre du répertoire contemporain, le monologue étant interdit. La seconde étape est un stage au terme duquel les candidats sont à nouveau évalués.
Les cours sont divisés en deux parties : le matin est dédié à l'improvisation, la relaxation, l'histoire du théâtre, la technique vocale, l'acrobatie et la danse. L'après-midi et le soir sont réservés aux ateliers de recherche théâtrale dont la durée varie selon les artistes intervenants. Ces ateliers abordent le théâtre français et étranger, classique et contemporain et aussi d'autres voies (le théâtre dans la danse, le chant).
Particularité : La troisième année est plus ouverte sur la ville. Elle prévoit 1 à 3 spectacles d'insertion.
> 12 élèves par promotion
Le concours d'entrée se déroule sur deux tours et un stage probatoire. Pour y prétendre, il faut avoir entre 18 et 25 ans et le Baccalauréat.
La formation est axée sur deux pistes : un socle de cours fondamentaux, et des stages d'une à six semaines. Le coaching corporel et de la voix occupent les première années.
Les stages privilégient les jeux, l'improvisation, les chorégraphies et la musique et offrent même des options telles que l'écriture, les marionnettes et l'interprétation en langue anglaise.
Particularité : La promotion travaille par groupes restreints à la réalisation de projets personnels sous forme de chantiers-spectacle, dont chaque groupe assure l'entière responsabilité.
> 10 candidats admis par promotion
Cette école recrute une année sur trois sur concours. Les candidats doivent avoir entre 18 ans et 25 ans, être titulaires du Baccalauréat et fournir une attestation d'une formation initiale en art dramatique ainsi qu'une lettre manuscrite de motivation.
En étroite collaboration avec le Théâtre du Nord, l'école est une structure de formation au métier de l'acteur. Ici, les études sont composées de cours techniques le matin et d'atelier de réalisation d'une durée de trois à six semaines animé par des acteurs, auteurs et metteurs en scène.
> 15 candidats par promotion
Le concours est ouvert à des jeunes âgés de 18 à 26 ans maximum. Les candidats doivent attester d'au moins deux années de formation dans une école d'art dramatique (publique ou privée) ou bien justifier de deux années de pratique professionnelle théâtrale.
Une première sélection des candidats s'effectue sur dossiers, puis des épreuves d'admission réparties sur deux tours, sont prévues. Elles s'achèvent sur un entretien d'admission.
Cette formation est associée au Centre Dramatique National du Limousin. En première année, la formation explore "l'instrument" du comédien : son corps, sa voix, son imaginaire.
> entre 12 et 14 candidats admis par promotion
Cet établissement propose 3 formations dont celle du théâtre. L'entrée est également accessible sur concours et sous les mêmes modalités que les 10 dernières écoles. Un cursus de 3 ans est proposé conduisant à l'obtention des diplômes suivants :
L'ESAD propose deux parcours : art dramatique et art du mime et du geste.
Particularité : cet établissement est relié avec les universités Paris III et Paris IV donc des cours se dérouleront dans leurs lieux respectifs. De plus, à la sortie de sa troisième année, l'étudiant aura deux diplômes en poche.
Source : Centre national du Théâtre.
Administrateur - Il est le responsable financier et administratif d'une structure culturelle puisqu'il doit s'assurer que le budget alloué par l'État et les collectivités territoriales soit géré de manière harmonieuse et cohérente.
Établissements proposant une formation :
Chargé(e) de communication / attaché ou responsable de l'information - Il est responsable de l'élaboration de la stratégie de communication de l'entreprise.
Établissements proposant une formation :Attaché culturel / médiateur culturel - Il veille à la bonne gestion et au développement personnel
De très nombreuses universités proposent des cursus en médiation culturelle, notamment Paris III La Sorbonne Nouvelle.
Attaché aux relations publiques - Il est responsable de l'élaboration de la politique de relations publiques d'un théâtre
Établissements proposant une formation :
Secrétaire général - Il coordonne les activités des différents services de communication, relations publiques, presse, accueil-billetterie au niveau immédiatement sub-directorial.
Établissements proposant une formation :
Comédien - Acteur, artiste de la scène, le comédien interprète un rôle, incarne un personnage, traduit une action et met en oeuvre un texte, un scénario, un thème. Sous les directives de jeu d'un metteur en scène, il exploite toutes les techniques vocale, gestuelle, corporelle et respiratoire afin de rendre son rôle le plus crédible possible aux yeux du spectateur.
Etablissements proposant une formation :
Costumier - Il est sous l'autorité hiérarchique du metteur en scène et conçoit et crée les costumes. C''est un artisan qui fait souvent partie d'une équipe qui travaille autour de la création d'un spectacle.
Etablissements proposant une formation:
Décorateur/scènographe - C'est un créateur qui a la charge de concevoir un espace théâtral par rapport à une oeuvre donnée.
Etablissements proposant une formation :
Dramaturge - Il désigne désormais une fonction qui n'est plus d'écrire des pièces et s'applique à quelqu'un qui souvent n'est pas un auteur. C'est un conseiller littéraire et théâtral, il est attaché à un théâtre national, un centre dramatique national ou une compagnie de renommée internationale.
Etablissements proposant une formation :
Eclairagiste/concepteur - Il crée les éclairages en fonction du projet artistique du metteur en scène, de l'espace scénique conçu par le décorateur-scénographe.
Maquilleur - Il est l'artiste qui a la charge de concevoir et réaliser les maquillages des comédiens avant le spectacle.
Etablissements proposant une formation :
Marionnettiste - C'est un artiste dramatique confronté dans sa pratique professionnelle et artistique à la manipulation et éventuellement à la fabrication d'objets, de formes, de figures, d'ombres, de marionnettes en vue de la création et/ou de l'interprétation d'un spectacle vivant ou filmé.
Métiers du cirque - (Jongleur, monocycle, voltigeur équestre, clown, acrobate, contorsionniste, trapéziste, funambule...) Le cirque appartient au spectacle vivant et s'appuie sur une expression artistique à dominante corporelle.
Metteur en scène - Il est le créateur chargé de 'mettre en scène'. Il assure la traduction d'une oeuvre en un langage scénique.
Etablissements proposant une formation :
Accessoiriste - Il recherche et/ou fabrique, à partir des indications du décorateur, du scénographe et du metteur en scène les accessoires.
Etablissements proposant une formation :
Agent technique du spectacle/assistant technicien - Sous l'autorité hiérarchique du régisseur son, lumière ou plateau, l'agent technique du spectacle a en charge l'installation et l'exploitation des systèmes d'éclairages, de sonorisation et les dispositifs scénographiques sur tous les types de manifestations culturelles et publiques.
Etablissements proposant une formation :
Constructeur machiniste - Sous l'autorité du régisseur plateau, il doit assurer la préparation du plateau avant la venue d'un spectacle, mettre en place le montage et le démontage du décor et des accessoires, charger et décharger les décors et peut même être amené à construire ou réparer des éléments de décor ou d'accessoire.
Décorateur/scénographe - c'est un créateur qui a la charge de concevoir un espace théâtral par rapport à une oeuvre donnée. Il doit donc imaginer un décor, une mise en espace sur un lieu scénique en utilisant des moyens techniques, picturaux, architecturaux, plastiques et artistiques.
Etablissements proposant une formation :
Directeur technique - Il est responsable de la réalisation et de l'exploitation technique des activités d'un théâtre.
Eclairagiste/concepteur - L'éclairagiste-concepteur crée les éclairages en fonction du projet artistique du metteur en scène, de l'espace scénique conçu par le décorateur-scénographe.
Habilleur - L'habilleur prépare les costumes en vue des représentations ; aide les artistes à s'habiller et à se déshabiller, contrôle les essayages, les retouches, procède aux réparations urgentes et assure le rangement et l'entretien des costumes.
Etablissements proposant une formation:Peintre décorateur - Il assure la transposition en vraie grandeur des maquettes conçues par le décorateur-scénographe et leur exécution parfaitement fidèle.
Etablissements proposant une formation :Régisseur général / Directeur technique adjoint - Il est responsable de la préparation, de l'exploitation et de la coordination technique d'un spectacle.
Etablissements proposant une formation :Régisseur lumière / plateau / son - Sous l'autorité hiérarchique du régisseur général, il doit préparer le plateau, les lumières ou le son.
Etablissements proposant cette formation :
> lumière :
> plateau :
> son :
Nice 50 formations 15 messages 6 avis
L'Université de Nice Sophia Antipolis a deux missions : l'Enseignement et la Recherche. Deuxième université pluridisciplinaire de France en nombre d'étudiants plus de 25 000 étudiants dont 17 %..
Avignon 50 formations 4 messages 3 avis
Choisir l'Université d'Avignon, c'est choisir une université particulièrement dynamique, très soucieuse du suivi et de la réussite de ses étudiants, depuis leur admission jusqu'à leur entrée..
Paris 103 formations 23 messages 30 avis
L'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle a été créée en 1970 pour succéder à la faculté des lettres de l'Université de Paris. Cet établissement dispense des enseignements en lettres,..
Depuis sa création en 1967 par son fondateur François Florent, le Cours Florent forme des professionnels de l'art du jeu et de la comédie. En prise directe avec les milieux du théâtre et du..
Lille 62 formations 1 message 1 avis
L'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 6 Facultés, de 20 Grandes Écoles, d'Instituts, et d'un groupe hospitalier de 780 lits. Ces..
Rennes 14 formations 1 message 15 avis
L'université Rennes 2 Haute Bretagne (nom officiel : Rennes-II), est une université publique située à Rennes en France. Elle est avec l'université Rennes 1 l'une des deux universités rennaises...
Annecy-le-vieux 24 formations 3 messages 3 avis
L'IUT d'Annecy, composante de l'Université de Savoie permet chaque année à près de 80% de nos étudiants d'être diplômés dans l'une des 8 spécialités proposées. Ils peuvent ainsi obtenir..
Art Studio Academy former des stagiaires aux métiers de maquilleur professionnel (diplôme reconnu par la Profession artistique) et d'esthéticienne (sanctionné par un C.A.P.)
Caen 119 formations 22 messages 4 avis
L'université de Caen, dont le nom complet actuel est Université de Caen Basse-Normandie (UCBN), est une université française, basée à Caen (Calvados). C'est la seule université de la région,..
Paris 304 formations 4 médias 28 messages 16 avis
Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit et des sciences économiques de Paris, ce que symbolise son nom de Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris 1 accueille aujourd'hui..
Pessac 74 formations 11 messages 12 avis
Située au cœur d'un territoire connu internationalement pour son patrimoine et son art de vivre, l'université Michel de Montaigne Bordeaux 3 se trouve sur l'un des plus vastes campus..
Les Temps d'Art répond aux divers secteurs de la décoration d'intérieur et de l'ameublement Un enseignement basé sur la qualité, un programme évolutif grâce à une formation complète et..
L'École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze..
Lyon 45 formations 13 messages 4 avis
L'université Lumière - Lyon II offre des formations initiales ou continues de la Licence au Doctorat. Université européenne en Sciences Humaines, l'université Lumière - Lyon II est membre..
Besançon 117 formations 12 messages 2 avis
L'Université de Franche-Comté est une université française, dont le siège est à Besançon. Le nombre moyen d'étudiants au fil des années est de 20 000, répartis sur 5 sites: Besançon..
L'EDT 91 est une école publique de formations théâtrales .
Asnières-sur-seine 2 formations
Le Studio d'Asnière-sur-Seine forme les comédiens en initial ou en alternance.
Arras 22 formations 2 messages 2 avis
L'Université d'Artois constitue un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. L'Université d'Artois a pour missions : * la formation initiale, continue..
Montpellier 25 formations 12 messages 17 avis
L' Université Paul-Valéry Montpellier III est une université française créée en 1970, héritière de l'Université de Montpellier fondée en 1289. Elle est spécialisée dans les arts, les..
Poitiers 44 formations 10 messages 12 avis
L'Université de Poitiers est ancrée dans une histoire prestigieuse de plus de cinq siècles. Fondée en 1431 par le pape Eugène IV, puis confirmée par les lettres patentes du roi Charles VII,..
Il y a 41 formations dans le domaine Théâtre sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.