Restauration d'oeuvres d'art

Etudier dans le domaine Restauration d'oeuvres d'art

Service d'orientation en ligne

Restauration d'oeuvres d'art : guide des écoles et formations

Restauration d'oeuvres d'art : guide des coles et formations

Secteur d'activité

Les métiers de la restauration d'art peuvent s'exercer dans plusieurs domaines : l'archéologie, la conservation d'objets d'arts ou ethnographiques, la photographie, les sculptures, etc. Le restaurateur d'œuvres d'art donne une seconde vie à des objets anciens, qu'il s'agisse de sculptures monumentales ou de portraits.

Formations

Il est conseillé à ceux qui se destinent à la restauration d'art de s'orienter vers le baccalauréat général littéraire ou le bac pro artisanat et métiers d'art.

Le master conservation – restauration des biens culturels (CRBC) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne forme les futurs professionnels qui devront faire le lien entre recherche scientifique, histoire de l'art et archéologie pour valoriser au maximum les œuvres culturelles.

Le diplôme de restaurateur de patrimoine de l'Institut national du patrimoine (INP) ou le DMA arts de l'habitat (option restauration de mobilier, arts textiles et céramiques ou arts graphiques) permettent également d'accéder aux métiers de la restauration d'art.

Dynamisme du secteur

Au-delà du métier de restaurateur-conservateur, la restauration d'art mène à des métiers tels que responsable du patrimoine public, antiquaire, galeriste d'art, etc.

Recherchez et trouvez votre future école

124 écoles proposent une formation dans le domaine Restauration d'oeuvres d'art

Il y a 187 formations dans le domaine Restauration d'oeuvres d'art sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard