Publicité

Etudier dans le domaine Publicité

Service d'orientation en ligne

Publicité : guide des écoles et formations

Publicit : guide des coles et formations

Mais le milieu est souvent comparé à une « jungle ». La rivalité entre les professionnels est courante. L'écrivain Frédéric Beigbeder l'a bien décrit dans son roman 99 francs (2000). Il est indispensable de réfléchir sérieusement avant de se lancer dans ce secteur

Secteur d'activité

La publicité désigne un ensemble de moyens mis en œuvre par une entreprise. Son objectif est d'informer et de promouvoir la vente d'un produit.

La publicité est liée à d'autres secteurs, tels que le marketing et la communication. Tous visent à séduire et à fidéliser les consommateurs.

Les professionnels de la publicité travaillent dans trois types d'entreprises :

  • Les agences-conseils en communication accompagnent les annonceurs. Elles mettent en relation leurs produits et leurs publics.
  • Les agences médias aident les annonceurs dans l'élaboration d'une campagne publicitaire.
  • Les régies et les médias commercialisent l'espace publicitaire (affichage, télévision, internet…).

Par ailleurs, les nouvelles technologies numériques révolutionnent le secteur. Les réseaux sociaux constituent de nouveaux supports publicitaires.

Diplômes en publicité

Il n'existe pas de diplômes spécifiques en publicité. Beaucoup sont liés aux domaines du marketing et de la communication. 

Les métiers de la publicité sont très sélectifs. Le niveau de recrutement se situe à bac+3, voire bac+5. Les plus créatifs sont recrutés en école d'art, en plus d'une formation de base en communication.

Différents diplômes permettent d'accéder aux métiers publicitaires.

BTS (Brevet de technicien supérieur), bac+2 : certains BTS préparent aux métiers de la publicité. Mais, ils ne sont pas spécifiques au secteur.

  • Le BTS Design graphique option communication  et médias imprimés forme les graphistes généralistes.
  • Le BTS Communication espace volume (CEV) vise la création de produits de communication.

DUT (Diplôme universitaire de technologie), bac+2 : il n'existe que des DUT en  Information-communication option publicité. Cette formation est à la fois technique et généraliste.

Licence et  licence professionnelle (LP), bac+3 : l'essentielle des licences et LP sont liées aux études de marketing et de communication. Le secteur de la publicité constitue une spécialisation.

Master professionnel, bac+5: le constat est le même que pour les licences.

Certaines écoles délivrent des diplômes spécifiques (bachelor, MBA…).

Quoi qu'il en soit, les expériences professionnelles sont souhaitables pour séduire les recruteurs. Un book est indispensable. Il révèle les créations personnelles ou les exercices effectués en classe (photographies, dessins,  campagnes de publicité fictives…).

Types d'écoles

On ne peut pas étudier la publicité partout. Les diplômes sont délivrés essentiellement dans les IUT  et les écoles spécialisées.

Les Centres de formation d'apprentis (CFA) et les lycées généraux forment aux différents BTS liés à la communication publicitaire.

Seulement sept IUT (sur les 116 recensés en France) dispensent des DUT Information-communication option publicité :

  • l'IUT de Besançon-Vesoul
  • l'IUT de Caen
  • l'IUT du  Havre
  • l'IUT Michel de Montaigne à Bordeaux
  • l'IUT Nancy-Charlemagne
  • l'IUT Paris Descartes
  • l'IUT Robert Schuman

Ces IUT forment également aux licences professionnelles du secteur.

Plusieurs écoles (publiques et privées) délivrent des BTS, des licences et masters professionnels, ou des diplômes spécifiques. Deux types d'établissements peuvent être distingués :

Les écoles de communication, de marketing et de publicité : elles offrent de nombreuses formations en publicité. Le CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication) et l'ISCOM (École supérieure de communication et de publicité) sont très réputées. D'autres établissements proposent des bachelors (bac+3) en publicité (Esupcom, Efficom…). Les MBA (Master of business administration – bac+5) sont très prisés par les recruteurs pour travailler à l'étranger. Sup de Pub est la seule école à délivrer un MBA spécialisé en Création publicitaire et communication visuelle.

Les écoles de commerce : elles proposent moins de formations que les écoles de communication dans le secteur.

Par ailleurs, certaines formations sont plus sélectives que d'autres. Par exemple, l'entrée au CELSA est sanctionnée par le passage d'un concours très difficile.

Dynamisme du secteur

Il est toujours aussi difficile d'accéder au monde de la publicité. La sélectivité des recruteurs augmente au même rythme que le nombre des jeunes diplômés. Selon le rapport de l'Observatoire des métiers de la publicité publié en 2012, la moitié des professionnels du secteur avait moins de 35 ans en 2009 et en 2010.

De plus, le domaine n'a pas échappé à la crise. Actuellement, les entreprises continuent à réduire leurs investissements publicitaires.

Qualités nécessaires

La qualité première pour travailler dans le secteur est la créativité. Tous publicitaires possèdent une bonne dose d'imagination.

Cette créativité doit être doublée d'une solide culture générale.

Savoir entretenir son réseau et prendre des risques, être ouvert et autonome, les professionnels de la publicité cumulent autant de qualités.

Cependant, les métiers du secteur nécessitent beaucoup d'investissement. Il faut faire preuve d'une grande disponibilité (flexibilité des horaires), et d'une sérieuse résistance au stress.


Recherchez et trouvez votre future école

677 écoles proposent une formation dans le domaine Publicité

Il y a 1006 formations dans le domaine Publicité sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard