Psychiatrie

Etudier dans le domaine Psychiatrie

Service d'orientation en ligne

Psychiatrie : guide des écoles et formations

Psychiatrie : guide des coles et formations

La formation

Pour devenir psychiatre, il faut passer par des études de médecine. La première année commune des études de médecine (PACES) et 5 années de médecine sont nécessaires pour passer les épreuves classantes nationales (ECN) à l'issue desquelles l'étudiant pourra se spécialiser en psychiatrie.

En tout, le parcours dure 10 ans dont 4 années de spécialisation. Il est sanctionné par un DES Psychiatrie (diplôme d'études spécialisées) et une thèse.

La profession

Le psychiatre est un médecin qui soigne ses patients de maladies mentales et troubles psychiques. Il intervient dans le cas de crises ou de traitement long. Selon la situation de son patient, il peut prescrire des médicaments, une thérapie ou une hospitalisation. 

Le psychiatre exerce soit en libéral, dans son propre cabinet, soit au sein du service psychiatrique d'un hôpital ou d'une clinique.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard