-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Ces métiers font l'âme d'un quartier et offrent de nombreuses possibilités
professionnelles. La
boulangerie et la pâtisserie sont les principaux employeurs, avec 33.000
artisans dans la boulangerie artisanale. La majorité des pâtissiers sont aussi boulangers.
Les métiers de bouche rassemblent supposent la transformation des matières premières et la conception de produits dans le but de les commercialiser.
Après la troisième, il est possible de préparer un CAP (deux ou un an, voir un peu moins en cas de formation accélérée) ou un Bac pro (en trois ans). Le BEP existe toujours mais est compris dans le Bac pro, il s'obtient après les deux premières années. Ces formations sont souvent suivies en apprentissage. L'étudiant alterne alors des jours en entreprise et d'autres à l'école.
Pour devenir boulanger ou pâtissier
Pour devenir glacier ou chocolatier
Pour devenir boucher ou charcutier-traiteur
Pour devenir poissonnier
Pour devenir maraîcher
Tous ces diplômes peuvent être obtenus dans des centres de formations d'apprentis (CFA), des lycées professionnels et dans certains établissements (voir la rubrique "écoles spécialisées").
Après un CAP, une mention complémentaire (MC) en un an ou un Brevet professionnel (BP)
en deux ans peuvent être effectués au sein de lycées professionnels, de
CFA, de campus des métiers et de maisons familiales rurales. Ces deux
formations ont pour but d'approfondir un domaine.
Le Brevet de maîtrise (BM) et le Brevet technique des métiers sont des formations à la fois axées sur l'artisanat et la gestion
d'entreprise. Ils se préparent dans les CFA et chambres des
métiers de l'artisanat, en formation continue ou en apprentissage. Ils
nécessitent souvent d'avoir décroché un CAP ou d'un Bac pro et parfois un BP au préalable :
Les centres de formation d'apprentis (CFA), les centres
interprofessionnels de formation de l'artisanat, les campus des métiers rattachés chambres des métiers de l'artisanat, les centres de formations
d'apprenti municipaux et les lycées d'enseignement professionnel privés,
laïques ou consulaires délivrent ces diplômes.
Il est possible par la suite de devenir un chef
d'équipe au sein de son propre établissement ou de partir à l'étranger
représenter la gastronomie française.
Le concours "Un des meilleurs ouvriers de France" confère une reconnaissance à l'artisan en termes de compétences professionnelles.
Le prix "Stars et métiers" est décerné aux meilleures chefs d'entreprises artisanales, il récompense l'innovation et le savoir-faire.
Les prix goût et santé sont attribués aux meilleures créations culinaires des glaciers, crêpiers, boulangers, chocolatiers, charcutiers,...
De nombreux concours régionaux sont également organisés, comme celui la meilleure baguette de Paris qui offre chaque année une certification de la Chambre professionnelle des artisans boulangers-pâtissiers de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, et Val-de-Marne.
D'après Pôle emploi, 90.000 commerces de bouche emploient 330.000 personnes en France. L'essor des grandes surface diminue le nombre des petits commerce de quartier.
Toutefois, les détaillants et boutiques restent indispensables puisque la grande distribution fait appel régulièrement à leur professionnalisme et leur spécialisation. Ils sont préférés pour leur connaissance pointue et la proximité avec leurs clients.
Les trois quarts des petites structures embauchent des salariés, les charcuteries et boulangeries arrivent en tête avec plus de 200.000 professionnels. Les femmes et les hommes sont quasiment à part égale dans le domaine.
Le travail du produit et la confection de nouvelles présentations alliant graphisme et bon goût sont très appréciés des clients.
Il y a 2 formations dans le domaine Métiers de bouche sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.