-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Plusieurs métiers ont pour but de protéger et de valoriser des œuvres qui ont traversé les âges. Parmi eux, on distingue les professionnels chargés de leur sauvegarde, comme le restaurateur et l'architecte des monuments
historiques, et ceux qui les rendent accessibles au plus grand nombre. Car à quoi sert la beauté si elle reste invisible ? Cette mission revient au conservateur, au régisseur d'œuvres d'arts et au documentaliste.
Ces métiers exigent un niveau Bac +4 ou Bac +5. Les formations peuvent commencer dès le CAP ou le Bac pour des fonctions précises (restaurateur bois, par exemple), mais il faudra pousser plus loin son expertise. Les stages sont obligatoires pour s'assurer des débouchés. Il existe près de 280 formations en gestion et en administration, dont la majorité sont des masters. Une cinquantaine de spécialisations sont possibles (liste non-exhaustive) :
L'Institut national du patrimoine (INP) et l'École du Louvre forment les conservateurs et des
restaurateurs d'art, avec des débouchés en muséologie et médiation culturelle. Seul
le Bac est exigé pour intégrer les classes préparatoires, mais le
concours est difficile (seulement 15% d'admis en moyenne chaque année).
Les candidats ont donc le plus souvent déjà deux à trois années d'études
supérieures derrière eux.
L'école nationale de chartes forme en trois ans de
futurs archivistes. L'accès se fait sur concours à l'issue des classes
préparatoires littéraires. On compte environ 10% d'admis. Les deux
premières années proposent des cours d'histoire de l'art, des manuscrits
et du livre, d'archéologie, de la paléographie et des stages en musée
ou en bibliothèque. La troisième année est dédiée à la rédaction d'un
mémoire.
Cet établissement forme ses élèves à l'histoire de l'art, l'archéologie, l'épigraphie, l'histoire des civilisations, l'anthropologie et la muséologie. Il propose un cursus en trois cycles, sanctionné
par un diplôme à la fin du troisième cycle. Une classe préparatoire aux concours de
conservateur est aussi proposée.
L'INP forme les titulaire d'un Bac +3 aux métiers de restaurateur et de conservateur du patrimoine et des musées de France. L'école propose sept spécialités : arts du feu, arts graphiques, arts textiles, mobilier, peinture, photo et sculpture.
Les candidats au concours doivent être titulaire d'une licence. Le taux de réussite est de 5%. En 2012, sur 814 candidats inscrits en conservation, 35 ont été admis.
Il est conseillé de faire une double formation avant de se spécialiser. Par exemple en histoire et en histoire de l'art. Multiplier les stages permet d'avoir des adresses et des contacts pour votre expérience future.
Les professionnels du patrimoine veillent sur près de 43.700 monuments historiques. Certains ont le statut de fonctionnaires, d'autres celui de contractuels. Ils occupent en majorité des emplois accessibles sur concours, et restent souvent durablement en poste.
Le
métier de médiateur culturel est en plein essor. Ce professionnel peut
exercer dans les musées et les associations. Il réfléchit à la transmission et la vulgarisation
des connaissances auprès du public. Les métiers dans ce secteur sont divers :
Décrocher un emploi dans ce secteur n'est pas chose facile, du fait de l'expertise qu'il exige et de la fascination qu'il exerce sur de nombreux candidats. Des études longues et des stages nombreux sont à prévoir.
La sélection est rude, et l'on observe une course aux
diplômes. Alors que les concours sont ouverts aux titulaires d'un bac +3,
la plupart des candidats ont en réalité un niveau supérieur. Beaucoup disposent d'un
master et d'un diplôme de l'école du Louvre ou de
l'école des Chartres.
Paris 6 formations 13 médias 3 avis
Du dispositif d'initiation aux Métiers de l'alternance (DIMA), du CAP au BTS puis, de la Licence Pro jusqu'au Master II en partenariat avec des universités, le CFA Stéphenson permet d'intégrer..
Il s'agit d'une école spécialisée dans la formation à distance, accessible partout en France Imaginée en 2003 par des passionnés de design et des professionnels des arts appliqués, Lignes &..
Paris 9 formations 10 médias 2 messages 6 avis
L'école Autograf propose des formations spécialisées dans les arts appliqués, en formation initiale, en alternance ou dans le cadre de la formation professionnelle continue. MANAA DESIGN..
Villefontaine 7 formations 1 message 1 avis
Créé à la naissance de la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau en 1977, le Lycée Léonard de Vinci a été voulu lycée expérimental pour accompagner le développement de cette nouvelle cité. Il a..
Lycée Général et Technologique Charles Peguy
Paris 15 formations 1 message 1 avis
Aujourd'hui école du livre et de la communication, école supérieure de l'enseignement public, l'École Estienne accueille 115 enseignants et 600 étudiants qui suivent les formations de 5 DMA, de..
L'ISEN Lille est le site historique de l'institut qui forme en 5 ans des ingénieurs spécialisés en électronique et numérique.
St Etienne 10 formations 1 avis
Lycée Général et Technologique Honore D Urfe
Moirans-en-montagne 4 formations
Situé au coeur du haut Jura, notre établissement accueille plus de deux cents élèves : de la troisième de découverte professionnelle au diplôme des métiers d'arts en passant par une formation..
Avignon 50 formations 4 messages 3 avis
Choisir l'Université d'Avignon, c'est choisir une université particulièrement dynamique, très soucieuse du suivi et de la réussite de ses étudiants, depuis leur admission jusqu'à leur entrée..
Paris 103 formations 23 messages 30 avis
L'université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle a été créée en 1970 pour succéder à la faculté des lettres de l'Université de Paris. Cet établissement dispense des enseignements en lettres,..
Il y a 230 formations dans le domaine Musées et patrimoine sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.