Management

Etudier dans le domaine Management

Service d'orientation en ligne

Les spécialisations en Management


Management et Direction d'entreprise : guide des écoles et formations

Management et Direction d'entreprise : guide des coles et formations

L'animosité entre les managers et le personnel s'accentue. Toutefois, le secteur se renouvelle. De nouvelles pratiques et professions apparaissent

Secteur d'activité

Le terme management  est un anglicisme qui signifie« gestion ».  Il consiste à administrer une organisation (entreprise, administration, association).

Le manager est un « gestionnaire ».  Il a sous sa responsabilité un ou plusieurs groupes de salariés.

Il existe trois types de managers :

  • Le manager de proximité dirige une ou plusieurs équipes. C'est la mission d'un responsable d'équipe,  d'un responsable de secteur ou d'un responsable de service.
  • Le manager d'activité encadre une entité de l'entreprise (un département, un pôle…).
  • Le manager stratégique élabore la stratégie générale de l'entreprise (opérations, systèmes…).

Le management s'exerce dans plusieurs disciplines (finance, commercialisation, communication et publicité, logistique…).

Diplômes en management

Plusieurs diplômes permettent d'accéder aux postes de management. Tout dépend du secteur dans lequel vous souhaitez exercer, ainsi que de votre motivation.  En effet, pour les professions les plus qualifiées, les recruteurs exigent les diplômes les plus élevés (minimum bac+5).

La plupart des formations en management sont liées aux études d'économie et de gestion. Toutefois, il existe peu de diplômes de l'enseignement supérieur en premier cycle.  A l'inverse, les deuxième et troisième cycles regorgent de titres délivrés par les universités et les écoles de commerce.

Il est possible de se former directement sur le terrain. Mais cela ne concerne que certaines disciplines du management, telles que l'hôtellerie-restauration ou la vente. Dans ce cas, un diplôme de l'enseignement secondaire peut être exigé. 

L'enseignement secondaire

L'enseignement secondaire n'offre pratiquement pas de formations spécifiques en management.

Seul le baccalauréat Sciences et technologie du management et de la gestion (STMG) prépare aux études dans ce domaine. Il existe quatre spécialités (ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion).

Premier cycle de l'enseignement supérieur

A l'exception du Brevet de technicien supérieur (BTS) Management des unités commerciales (MUC), il n'existe pas de diplômes de niveau III (bac+2) dans ce domaine.  

Par contre, quelques licences (professionnelles ou non) et Diplômes universitaires (DU) forment au management (bac+3).

Exemples :

  • La licence Management des organisations est une formation généraliste. Elle permet d'acquérir des connaissances de base sur le domaine.  
  • La licence Administration économique et sociale (AES) parcours Management des organisations mènent aux postes administratifs d'encadrement.
  • Le DU Management commercial de l'évènementiel prépare aux métiers de responsabilité dans l'évènementiel.

Des écoles spécialisées délivrent également des titres spécifiques (bachelors, certificats professionnels…).

Deuxième et troisième cycle de l'enseignement supérieur

Les deuxième et troisième cycles de l'enseignement supérieur offre un grand nombre de formations dans le secteur.  Du master en management (bac+5) au doctorat en sciences de gestion (bac+8), il existe un large choix de diplômes.  

Les titres délivrés par les écoles de commerce et de gestion sont les plus recherchés (mastères spécialisées, MBA…).  Ils offrent un grand nombre de spécialisations (luxe, marketing…). Mais l'accès aux écoles les plus prestigieuses est très difficile. Il est vivement recommandé d'effectuer une Classe préparatoire aux Grandes écoles (CPGE) Économique et commerciale (bac+2 ou 3) dans le premier cycle. Cette formation prépare spécifiquement aux concours d'entrée des écoles de commerce.

Par ailleurs, quelle que soit la formation choisie, ne négligez pas les expériences pratiques (stages, apprentissage…).

Type d'école

Quelques établissements de l'enseignement dispensent des formations en management.

Les écoles de commerce et de gestion sont les plus prisées. Elles arrivent en tête des palmarès auprès d'un grand nombre de recruteurs. Toutefois, gare à quelques unes d'entre elles. Certaines sont plus reconnues que d'autres par les professionnels du secteur.

Ces établissements délivrent des bachelors (bac+3), des diplômes d'écoles (bac+4), des mastères spécialisés et masters (bac+5), ainsi que des Masters of business administration (MBA) en management.

Parmi les écoles de commerce les plus reconnues : HEC, ESSEC et ESCP Europe.

Ce type d'établissements propose un large choix de diplômes. Certaines formations peuvent être dispensées en anglais. Exemples.

  • Le Master in Management (MiM)-Grand École à HEC (bac+5).
  • Le MBA in International Luxury Brand Management de l'ESSEC.
  • L'Executive mastère spécialisé (EMS) Energy Management d'ESCP Europe.

Dynamisme du secteur

Depuis l'éclatement de la crise, le management n'a pas une très bonne image. Les désaccords entre les managers stratégiques et leurs subordonnés s'accumulent. La régularité des grèves en témoigne.

Face à cette situation, le management est contraint d'évoluer. Les professionnels réfléchissent de plus en plus sur leurs techniques de travail. Objectif : améliorer leur relation au personnel. Le bien-être des subordonnés est mieux pris en compte.

En termes d'emplois, il est difficile d'avoir une vision homogène du secteur. Le management étant pluridisciplinaire, son évolution dépend de celle des autres domaines (finance, mode…). Par ailleurs, certains secteurs sont très dynamiques. Par exemple, l'hôtellerie et la restauration recherchent plus de managers que la communication.

Enfin, le management n'a pas échappé aux bouleversements des nouvelles technologies. Des compétences informatiques sont de plus en plus exigées par les recruteurs. De nouvelles professions apparaissent (responsable gouvernance internet, e-marketer…).

Métiers

Les métiers du management sont des plus divers. Ils touchent une pluralité de secteur. Voici un bref aperçu des professions.

  • Acheteur
  • Chargé d'affaires
  • Consultant en développement durable
  • Content manager
  • Directeur d'association
  • Dirigeant PME/PMI
  • Manager d'entreprise
  • Manager qualité
  • Entrepreneur
  • Records manager
  • Responsable en organisation
  • Responsable qualité

Qualités nécessaires

Un bon manager possède un bon relationnel et un esprit d'équipe.

Il est également un fin stratège. Le manager  sait surmonter les difficultés, et il s'adapte aux situations les plus diverses.

Sa résistance au stress est aussi un atout.

Recherchez et trouvez votre future école

1723 écoles proposent une formation dans le domaine Management

Il y a 3240 formations dans le domaine Management sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard