Management du sport

Etudier dans le domaine Management du sport

Service d'orientation en ligne

Management du sport : guide des écoles et formations

Management du sport : guide des coles et formations

Cependant, gare aux idées reçues sur ce domaine. Les professions du sport ne se limitent pas aux activités physiques. Il existent toutes celles liées à leur organisation, leur médiatisation ou encore leur commercialisation.

Secteur d'activité

Le management du sport réunit plusieurs activité :

  • La distribution d'articles sportifs
  • L'évènementiel
  • Le marketing sportif
  • Le tourisme d'affaires et voyages incentives
  • La direction et l'encadrement des collectivités territoriales 

Diplôme en management du sport

Des formations  spécifiques mènent aux professions du domaine. Il est vivement conseillé de suivre des études de management, de marketing, de communication, et de vouer une véritable passion pour le sport.

Les titres délivrés par les grandes écoles de commerce ont la cote. Un diplôme généraliste en management, couplé d'un appétit pour le sport, suffit pour attirer l'attention des recruteurs.

Les Sportifs de haut niveau (SHN) sont aussi recherchés. Mais un diplôme de l'enseignement supérieur (minimum un bac+3 spécialisé dans le management sportif) est exigé. 

A titre d'exemple, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc est titulaire d'un Diplôme universitaire (DU) Manager général de club sportif professionnel de la CDES (Centre de droit et d'économie du sport).

Diplômes du premier cycle

Dans le premier cycle, peu de diplômes forment spécifiquement au management du sport.

Le Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS, bac+2) et le Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS, bac+3) débouchent sur le métier d'éducateur sportif.  

Ce professionnel encadre les activités sportives dans une entreprise privée ou publique. Il peut être spécialisé dans un ou plusieurs disciplines.

Le Diplôme universitaire de Gestion des organisations sportives (DUGOS, bac+2)  forme les étudiants désirant exercer des postes d'encadrement dans les associations sportives.

La licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS, bac+3) prépare au métier de professeur d'Éducation sportive et physique (EPS). Toutefois, certains établissements dispensent une spécialisation  en management du sport à partir de la troisième année.  Cette formation est pluridisciplinaire (langue étrangère, informatique). Mais elle repose essentiellement sur les compétences sportives et scientifiques.  

·  La licence Management des organisations prépare les Sportifs de haut niveau  et les professionnels du sport aux postes d'encadrement.

Diplômes du deuxième cycle

Le deuxième cycle propose plus de formations dans le management sportif.

Le Diplôme universitaire (DU) Manager général de club sportif professionnel (bac+4) est le sésame pour accéder aux plus hauts postes du secteur (entraîneur manager sportif, directeur de centre de formation, manager général…).  Toutefois, cette formation est très sélective. L'admission se fait sur dossier et entretien, et seulement vingt étudiants sont choisis chaque année.

Le Master Marketing et management des structures sportives professionnelles (bac+5) débouche sur les métiers du marketing  et du management sportif.

Par ailleurs, des écoles spécialisées délivrent des diplômes spécifiques (bachelors, MBA…). Exemples.

  • Le Master of Business in Sport (MBS, bac+5).
  • Le Master of business administration (MBA) Management du sport (bac+5).
  • Le Mastère spécialisé International sport & Event Management (bac+5/6).

Type d'écoles

Des établissements spécifiques dispensent des formations en management sportif.

Les écoles de commerce

Les écoles de commerce jouissent d'une excellente réputation auprès des recruteurs. Cependant, toutes ne proposent pas de formations en management du sport.

  • L'ESSEC propose un mastère spécialisé (MS) Sport, management et stratégie d'entreprises (bac+6).
  • L'EM Lyon forme au Master of Science (MSc) in Sports and Outdoor Industry Management (bac+6, programme en anglais).
  • Audencia délivre un mastère spécialisé (MS) Management des organisations de sport (MOS, bac+6)

Ces écoles possèdent un solide réseau professionnel (anciens élèves, entreprises partenaires, intervenants membres du comité olympique...). C'est  un atout majeur qu'il ne faut pas négliger.

Les écoles spécialisées dans le sport

Des écoles spécialisées dans le sport délivrent également des diplômes en management. La CDES et AMOS ont bonne réputation.

Le Centre de droit et d'économie du sport (CDES) propose des formations en management sportif allant de bac+4 à bac+5. Ses diplômes sont en partenariat avec de nombreuses instances sportives (ligues, fédérations…)  ou d'autres établissements d'enseignement supérieur (Sciences Po Paris, université de Lleida…).

AMOS – Sport Business School dispensent des formations allant de bac+3 à bac+5 (bachelor, master, Executive programs…). Elle est particulièrement tournée vers l'international (séminaires à l'étranger, cours bilingues…).

L'accès à ces écoles est sélectif. L'admission se fait sur dossier et entretien.

D'autres établissements spécialisés dans le sport forment aussi au management. Quelques exemples.

  • École supérieure de sport Peyrefitte.
  • Sports Management School (SMS).
  • École supérieure des métiers du sport (ILEPS).

Le Diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) et le Diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) s'obtiennent dans ce type d'écoles.

Les universités

Les universités délivrent quelques licences et masters spécialisés dans le management sportif.  

A noter : le Diplôme universitaire de Gestion des organisations sportives (DUGOS)  est proposé uniquement à l'université de Lyon 1 et la licence Management des organisations à Paris Dauphine.  

Dynamisme du secteur

Le domaine du sport tend de plus en plus à se professionnaliser.

De plus, la loi du 12 mai 2010, qui légalise les jeux d'argent et les paris sportifs en ligne, a  favorisé l'ouverture à d'un nouveau marché.  La même année, les emplois sportifs comptaient près de 215 000 personnes.  

Métiers

Le management sportif offre un certain nombre de professions. Quelques exemples.  

  • Agent de sportif(ve)
  • Chargé de mission
  • Concept manager
  • Directeur d'équipement sportif
  • Directeur technique d'évènements sportifs
  • Journaliste sportif
  • Gestionnaire des structures sportives
  • Manager dans la grande distribution
  • Manager des clubs professionnels
  • Manager des organisations sportives
  • Responsable d'études marketing sportif

Qualités nécessaires

Ces métiers réclament beaucoup d'organisation et d'implication. Accaparants, il vaut mieux être passionné.

Recherchez et trouvez votre future école

57 écoles proposent une formation dans le domaine Management du sport

Il y a 74 formations dans le domaine Management du sport sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard