-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Les métiers au contact des animaux de compagnie, de ferme ou sauvages, ne sont pas exclusivement réservés aux vétérinaires. Il existe de nombreux métiers dont le but est de soigner, protéger et étudier les animaux.
En pleine mutation, le secteur est soumis à une réglementation stricte et se professionnalise de plus en plus. L'objectif est de garantir le bien-être et la sécurité de l'animal, dans son environnement naturel ou domestique. Il ne suffit pas d'aimer les animaux pour travailler avec et encore moins pour les soigner.
En France, 60 millions d'animaux de compagnie alimentent des activités du soin et du confort en pleine expansion.
Du CAP au diplôme de docteur vétérinaire, l'offre de formation est large et s'adresse à tous les profils.
Pour devenir toiletteur (CAP)
Aucun diplôme n'est obligatoire, mais l'obtention du certificat de toiletteur canin (niveau CAP) est recommandée.
La formation est ouverte aux candidats âgés de 16 à 25 ans. Elle s'effectue en 2 ans en apprentissage en Ile-de-France au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat Sud Seine-et-Marne.
Pour devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire (CAP ou bac)
Pour devenir soigneur (CAP ou bac pro)
Aucun diplôme n'est exigé mais les zoo privilégient les personnes titulaires d'une formation de soigneur animalier.
Pour travailler avec les chevaux, un CAPA soigneur d'équidés en 2 ans est nécessaire. Il existe un bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole option élevage et valorisation du cheval.
Pour devenir docteur vétérinaire
Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme de docteur vétérinaire (DEV).
Ce diplôme se prépare dans 4 écoles nationales à Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. L'entrée se fait sur concours après une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou une deuxième année de licence en sciences et technologies ou bien encore certains BTSA, BTS et DUT.
Les concours sont très sélectifs : 400 à 500 places sont ouvertes chaque année. Une fois admis dans l'école, 4 années de formation générale puis une année d'approfondissement et spécialisation sont à prévoir. Lors de cette dernière année, les élèves préparent une thèse de doctorat d'exercice vétérinaire, obligatoire pour décrocher le diplôme.Ce métier très complet exige des compétences de médecin généraliste, chirurgien, radiologue et dentiste.
Le vétérinaire exerce dans un cabinet en ville ou en milieu rural. Il assure les soins médicaux nécessaires aux animaux domestiques, et parfois sauvages (vaccins, actes chirurgicaux, radios, etc.).
Une partie de la profession évolue dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique en apportant son expertise dans la conception de denrées alimentaires ou de traitements médicaux.
L'auxiliaire spécialisé (ASV) est un aide-soignant pour animaux. Il
seconde le vétérinaire lors des consultations et des actions chirurgicales.
Il est aussi en charge de l'accueil des clients dans le cabinet.
C'est l'esthéticien des animaux, et surtout des chiens. Le toiletteur assure le bain, la tonte et l'épilation des animaux de compagnie. Ses clients peuvent se montrer rétifs, sa tâche n'est pas toujours aisée !
Il exerce principalement dans les zoo et dans les parcs de loisirs. Il travaille chaque jour auprès des animaux. Le soigneur nettoie les enclos, nourrit les bêtes et assure leur sécurité et leur bien-être.
Le soigneur peut assister le vétérinaire. Il participe à la sécurité du public et forme des stagiaires. Nul mieux que lui ne connait les habitudes et les comportements des animaux du zoo.
Les animaux domestiques sont considérés comme des membres de la famille dans notre société. Cette tendance donne naissance à de nouveaux métiers comme toiletteur à domicile, ambulancier pour animaux, pet-sitter, comportementaliste, etc.
Une idée en chiffre du nombre d'animaux en France :
Le domaine du toilettage est en pleine expansion, notamment en Ile-de-France, où vivent 9% des chiens et 11% des chats du pays. On compte plus de 520 établissement dans Paris et sa région, sur les 4.000 que compte le territoire.
Les interventions chirurgicales et manipulations d'animaux demandent plusieurs qualités :
Première et plus ancienne école d'ostéopathie équine, canine et bovine de France, elle forme depuis 1993 des praticiens en ostéopathie animale.
Nantes 1 formation 2 médias 78 avis
ONIRIS est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l'alimentation de l'agriculture et de la pêche. Ancré dans son territoire et ouvert sur l'espace..
VetAgro Sup est né le 1er janvier 2010 de la fusion de l'École nationale vétérinaire de Lyon, l'École nationale d'ingénieurs des travaux agricoles de Clermont-Ferrand et l'École nationale..
Il y a 4 formations dans le domaine Les métiers du soin animalier sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.