Les métiers du soin animalier

Etudier dans le domaine Les métiers du soin animalier

Service d'orientation en ligne

Les métiers du soin animalier : guide des écoles et formations

Les mtiers du soin animalier : guide des coles et formations

Les métiers au contact des animaux de compagnie, de ferme ou sauvages, ne sont pas exclusivement réservés aux vétérinaires. Il existe de nombreux métiers dont le but est de soigner, protéger et étudier les animaux.

En pleine mutation, le secteur est soumis à une réglementation stricte et se professionnalise de plus en plus. L'objectif est de garantir le bien-être et la sécurité de l'animal, dans son environnement naturel ou domestique. Il ne suffit pas d'aimer les animaux pour travailler avec et encore moins pour les soigner.

Secteur d'activité

En France, 60 millions d'animaux de compagnie alimentent des activités du soin et du confort en pleine expansion.

Diplômes

Du CAP au diplôme de docteur vétérinaire, l'offre de formation est large et s'adresse à tous les profils.

Diplômes accessibles après la 3e ou le bac

Pour devenir toiletteur (CAP)

Aucun diplôme n'est obligatoire, mais l'obtention du certificat de toiletteur canin (niveau CAP) est recommandée.

La formation est ouverte aux candidats âgés de 16 à 25 ans. Elle s'effectue en 2 ans en apprentissage en Ile-de-France au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat Sud Seine-et-Marne.

Pour devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire (CAP ou bac)

Aucun diplôme n'est obligatoire pour se lancer dans cette profession mais des compétences en secrétariat sont indispensables.

L'insertion professionnelle est cependant facilitée par deux qualifications reconnues : auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) niveau CAP ou auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) niveau bac.

Ces formations se préparent en alternance dans 4 établissements en France. Un stage dans une clinique vétérinaire est au moins vivement recommandé.

Pour devenir soigneur (CAP ou bac pro)

Aucun diplôme n'est exigé mais les zoo privilégient les personnes titulaires d'une formation de soigneur animalier.

Pour travailler avec les chevaux, un CAPA soigneur d'équidés en 2 ans est nécessaire. Il existe un bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole option élevage et valorisation du cheval.

Diplôme bac +7

Pour devenir docteur vétérinaire

Pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme de docteur vétérinaire (DEV).

Ce diplôme se prépare dans 4 écoles nationales à Alfort, Lyon, Nantes et Toulouse. L'entrée se fait sur concours après une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la terre) ou une deuxième année de licence en sciences et technologies ou bien encore certains BTSA, BTS et DUT.

Les concours sont très sélectifs : 400 à 500 places sont ouvertes chaque année. Une fois admis dans l'école, 4 années de formation générale puis une année d'approfondissement et spécialisation sont à prévoir. Lors de cette dernière année, les élèves préparent une thèse de doctorat d'exercice vétérinaire, obligatoire pour décrocher le diplôme.

Métiers

Le vétérinaire

Ce métier très complet exige des compétences de médecin généraliste, chirurgien, radiologue et dentiste.

Le vétérinaire exerce dans un cabinet en ville ou en milieu rural. Il assure les soins médicaux nécessaires aux animaux domestiques, et parfois sauvages (vaccins, actes chirurgicaux, radios, etc.).

Une partie de la profession évolue dans l'industrie agroalimentaire ou pharmaceutique en apportant son expertise dans la conception de denrées alimentaires ou de traitements médicaux.

L'auxiliaire spécialisé vétérinaire 

L'auxiliaire spécialisé (ASV) est un aide-soignant pour animaux. Il seconde le vétérinaire lors des consultations et des actions chirurgicales. Il est aussi en charge de l'accueil des clients dans le cabinet.

Le toiletteur

C'est l'esthéticien des animaux, et surtout des chiens. Le toiletteur assure le bain, la tonte et l'épilation des animaux de compagnie. Ses clients peuvent se montrer rétifs, sa tâche n'est pas toujours aisée !

Le soigneur 

Il exerce principalement dans les zoo et dans les parcs de loisirs. Il travaille chaque jour auprès des animaux. Le soigneur nettoie les enclos, nourrit les bêtes et assure leur sécurité et leur bien-être.

Le soigneur peut assister le vétérinaire. Il participe à la sécurité du public et forme des stagiaires. Nul mieux que lui ne connait les habitudes et les comportements des animaux du zoo.

Dynamisme du secteur

Les animaux domestiques sont considérés comme des membres de la famille dans notre société. Cette tendance donne naissance à de nouveaux métiers comme toiletteur à domicile, ambulancier pour animaux, pet-sitter, comportementaliste, etc.

Une idée en chiffre du nombre d'animaux en France :

  • 7,8 millions de chiens
  • 10,7 millions de chats
  • 36,4 millions de poissons
Chaque année, les Français dépensent 3,5 milliards d'euros pour leurs animaux :
  • 2,5 milliards d'euros en alimentation
  • 569 millions en accessoires
  • 394 millions en hygiène et soins
Depuis une dizaine d'année, le nombre de vétérinaires a augmenté de 20%. On en compte 20.000 aujourd'hui dont 40% sont des femmes. La région Ile-de-France compte plus de 2.000 cliniques.
77% des vétérinaires exercent en libéral, 10% dans le secteur industriel et 13% dans le secteur public. En 2010, 44% des nouveaux membres de l'Ordre des vétérinaires étaient titulaires d'un diplôme étranger. La concurrence est rude, un jeune diplômé doit bien réfléchir à la ville et au quartier dans lesquels il veut s'installer !

Le domaine du toilettage est en pleine expansion, notamment en Ile-de-France, où vivent 9% des chiens et 11% des chats du pays. On compte plus de 520 établissement dans Paris et sa région, sur les 4.000 que compte le territoire.

Qualités nécessaires

Les interventions chirurgicales et manipulations d'animaux demandent plusieurs qualités :

  • L'adresse manuelle
  • Le sens du contact avec les animaux et les clients
  • La disponibilité (des permanences le week-end sont à prévoir)
  • La rigueur et la vigilance
  • La pédagogie et l'empathie avec les propriétaires
  • L'amour des animaux


Recherchez et trouvez votre future école

4 écoles proposent une formation dans le domaine Les métiers du soin animalier

Il y a 4 formations dans le domaine Les métiers du soin animalier sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard