-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Avec plus de 900.000 emplois aujourd'hui, l'hôtellerie-restauration est relativement préservée de la crise. Elle devrait recruter encore 120.000 personnes d'ici 2015.
Des établissements gastronomiques jusqu'aux
cafétérias, la restauration constitue un immense atout pour le secteur. Les cafés ne représentent plus que 8 % du chiffre
d'affaires du secteur. Ils ont dû s'adapter aux nouveaux
modes de consommation, en proposant une petite restauration.
L'hôtellerie se caractérise par des pics saisonniers et une concentration géographique dans les zones les plus touristiques comme
l'Ile-de-France, le sud et littoral.
La taille de l'établissement influe sur la répartition des tâches et le nombre de postes. Dans un hôtel familial, un employé occupe souvent plusieurs postes. Le travail est beaucoup plus fragmenté dans les grands établissements de luxe, où des réunions de coordination rythment la journée à cadence régulière.
Du CAP aux diplômes Bac +5, il est possible d'entrer dans cet univers à tous les niveaux d'études. Le secteur est diversifié avec des formations spécialisées qui ne préparent parfois qu'à un métier en particulier. Les BTS étant reconnus dans plusieurs pays, leurs titulaires peuvent facilement passer les frontières.
Master management et développement du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs spécialité management des organisations du tourisme, de l'hôtellerie, de la restauration et des loisirs. Cette formation est dispensée par l'Université d'Angers (Angers et Saumur) et l'Université catholique de l'Ouest (Les Ponts-de-Cé).
Dans les grandes structures, la hiérarchie est très présente.
Les employés d'étage et réceptionnistes suivent les directives des
gouvernantes et responsables d'hébergement qui rendent au-mêmes des
comptes aux cadres (directeurs d'hôtel, adjoints, etc.). Les
contraintes tiennent à l'effort physique et à l'emploi du temps.
Les métiers de ce domaine présentent deux avantages de poids : la mobilité et les possibilités d'évolution. Ils sont divers et variés :
EMLYON est une des meilleures écoles de Commerce de France, toujours situées dans les 5 premières des classements.
Savignac-les-eglises 6 formations 6 médias 14 avis
L'École de Savignac est une Ecole de Management qui propose des formations dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, des loisirs et de l'événementiel. Cursus allant..
Saint-lo 30 formations 2 médias 6 avis
Le Groupe FIM, Institut de Formation des CCI de la Manche , regroupe 5 centres de formation dans la Manche et Orne (Region Basse Normandie ) et forme depuis plus de 30 ans : des salariés..
Il y a 8 formations dans le domaine Hôtellerie sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.