Homéopathie

Etudier dans le domaine Homéopathie

Service d'orientation en ligne

Homéopathie : guide des écoles et formations

Homopathie : guide des coles et formations

Une médecine alternative

L'homéopathie a été élaborée par le médecin allemand Samuel Hahnemann à la fin du XVIIIe siècle. Trois principes sont à l'origine de cette médecine alternative : 

  • la similitude, ou comment traiter le mal par le mal : on guérit les symptômes à l'aide d'une substance qui provoque les mêmes symptômes,
  • l'individualisation, ou comment traiter l'ensemble des symptômes : les prescriptions sont faites au cas par cas dans le but de traiter tous les symptômes d'un patient,
  • la dilution infinitésimale : la toxicité des substances est atténuée par dilution et par succusion (secousses).

Depuis 1997, l'homéopathie est reconnue comme exercice médical par l'Ordre des médecins

La formation

L'exercice de l'homéopathie relève de la médecine. À ce titre, les homéopathes sont des médecins et doivent suivre des études de médecine avant de se spécialiser. Les médecins, maïeuticien(ne)s, chirurgien(ne)s-dentistes et les vétérinaires peuvent choisir cette spécialité. 

Ils doivent alors suivre une à trois années d'études supplémentaires au sein d'un établissement membre de l'École française d'homéopathie (EFH) : 

  • l'institut national homéopathique français (INFH),
  • le centre d'études homéopathiques de France (CHF) de l'hôpital Saint-Jacques
  • les facultés de médecine de Limoges, Poitiers, Lyon, etc.

Attention, certains instituts délivrent des certificats en homéopathie, qui ne donnent en aucun cas le droit de faire des prescriptions. Seuls les médecins homéopathes reconnus le peuvent. 

Bien que l'homéopathie soit souvent décriée par le milieu médical traditionnel, selon un sondage Ipsos réalisé en 2012 pour les laboratoires Boiron (qui détiennent 65% du marché français de l'homéopathie), 56% des français y auraient recours.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard