Géographie

Etudier dans le domaine Géographie

Service d'orientation en ligne

Géographie : guide des écoles et formations

Gographie : guide des coles et formations

Secteur d'activité

La géographie est une science. Elle repose sur l'étude de la Terre, des milieux naturel et humain.

Les principaux champs d'étude de la géographie sont les suivants.

  • La climatologie (science des climats).
  • L'hydrologie (étude des eaux).
  • La biogéographie (science de l'environnement).
  • La géomorphologie (étude du relief terrestre et de ses processus).

La géographie mène à divers secteurs (urbanisme, cartographie, enseignement…).

Diplômes en géographie

Pour étudier la géographie, on peut emprunter plusieurs voies.

D'un côté, les étudiants les plus ambitieux optent pour une formation en Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) littéraires (bac + 2 ou 3). Ce cursus pluridisciplinaire (français, histoire, langue vivante ou ancienne) dispense également des enseignements en géographie. En deuxième année, il est possible de prendre en option cette discipline.

Ces parcours sont à la fois généralistes et spécifiques. Ils permettent d'acquérir une solide culture générale et d'approfondir les connaissances géographiques.  

Cependant, en classes préparatoires, on ne délivre pas des diplômes mais des attestations de parcours. A la fin de l'année, l'étudiant peut  faire valider son cursus auprès d'un établissement de l'enseignement supérieur, et  poursuivre ses études en géographie dans une université.

L'entrée en classes préparatoires est sélective. Le recrutement se fait sur dossier, et il est conseillé d'avoir eu au minimum une mention « bien » au baccalauréat.

Mais rassurez-vous, tous les géographes ne passent pas par une classe préparatoire.

Certains étudiants préfèrent suivre une formation spécifique à l'université. Trois types de diplômes peuvent y être obtenus. 

La licence de géographie (bac+3) : ce diplôme permet d'acquérir une culture générale en géographie. Il existe des spécialités, par exemple en aménagement ou des doubles diplômes (licence Histoire-Géographie, Droit-Géographie…).

Le master recherche ou  professionnel en géographie (bac+5) : l'étudiant se spécialise.  L'obtention de ces diplômes est conditionnée par la validation d'un mémoire sur un sujet spécifique.

Les masters de recherche en géographie permettent de s'initier au métier de chercheur, tandis que les masters professionnels préparent aux métiers de l'urbanisme, de l'aménagement, du développement local. 

Le doctorat en géographie (bac+8) : ce diplôme permet d'effectuer une thèse en géographie. Il mène principalement au métier d'enseignant-chercheur.

Pour travailler dans certains secteurs, tels que l'enseignement, l'urbanisme, l'aménagement et le développement local, il est  indispensable de passer des concours professionnels.

Quelques exemples :

  • Le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) en histoire-géographie : il s'agit du diplôme de recrutement des professeurs de collège et de lycées généraux et techniques publics. Pour passer le concours, il faut au minimum avoir validé une première année de master. Les professeurs certifiés ne peuvent enseigner que dans les établissements secondaires.
  • L'agrégation en géographie : il s'agit de l'un des concours les plus difficiles de l'enseignement. Il faut posséder au minimum deux années de master histoire pour passer ce concours. Les professeurs agrégés enseignent à la fois dans les établissements secondaires et supérieurs.
  • Le concours de la fonction publique territoriale (catégorie A) spécialité urbanisme et développement du territoire est accessible après une licence. Il prépare aux postes (administratifs) d'encadrements dans ce domaine.

Types d'écoles

La géographie est essentiellement enseignée à l'université et dans les écoles spécialisées.

Certains lycées généraux abritent des classes préparatoires littéraires, avec une option géographie en deuxième année.

Les universités dispensent des licences, des masters (recherche et professionnel) et des doctorats en géographie. Depuis quelques années, les doubles diplômes ont le vent en poupe.  Par exemple, l'université Paris I Panthéon-Sorbonne dispense des licences Droit-Géographie, Économie-Géographie, Histoire-Géographie.  Paris IV (Sorbonne) délivre une licence Archéologie-Géographie. 

Les écoles spécialisées (publiques et privées) : ces établissements sont réputés pour dispenser un sérieux enseignement dans les domaines de la géographie et de l'urbanisme.

Les Écoles normales supérieures (ENS) sont les voies par excellence. Elles mènent principalement au métier d'enseignant-chercheur. Il existe trois  ENS (celle de la rue d'Ulm, l'ENS Cachan et l'ENS Lyon). Mais il faut passer par un rigoureux concours d'accès. Une classe préparatoire littéraire est vivement conseillée.

Certains Instituts d'Études politiques (IEP) proposent des formations généralistes incluant des enseignements en géographie (IEP de Lille, de Bordeaux…). Dans le deuxième cycle, ces établissements dispensent des masters spécialisés dans l'urbanisme et l'aménagement du territoire.

Par exemple, Sciences Po Paris délivre un master Urbanisme, un master Affaires urbaines (spécialité « Stratégies territoriales et urbaines » ou « Governing the large Metropolis »). Par ailleurs, l'accès à ces écoles  est très sélectif. Elle est sanctionnée par l'obtention du concours d'entrée.

Les autres écoles spécialisées : l'École nationale des sciences géographiques (ENSG), l'École nationale de la météorologie, l'École nationale des Ponts et chaussées. Ces trois établissements délivrent des masters et des mastères spécialisés (MS) en urbanisme et aménagement du territoire.

Métiers

Les études de géographie offrent divers débouchés.

  • Animateur de développement
  • Attaché territorial
  • Cadre de la planification
  • Cartographe
  • Chargé d'étude aménagement
  • Chargé de développement touristique
  • Chargé de mission de développement d'un territoire
  • Chef de la rénovation urbaine
  • Chef de projet
  • Conseiller en développement local
  • Coordinateur de l'action touristique local et du développement durable des territoires
  • Directeur de bibliothèque
  • Directeur de programmes d'aménagement
  • Documentaliste
  • Enseignant-chercheur
  • Enseignant du second degré
  • Journaliste

Dynamisme du secteur

En 2013, le nombre de postes disponibles dans l'enseignement (supérieur et secondaire) a augmenté. Il n'en demeure pas moins que le recrutement reste très sélectif.

Pour la dernière session, seuls 31% des candidats ont été admis au CAPES externe d'histoire-géographie, contre 24%  au concours externe de l'agrégation de géographie.

Aujourd'hui, l'enseignement secondaire est confronté à de nouveaux enjeux : la précarisation de l'emploi et la violence scolaire. Dans le supérieur, il est de plus en plus difficile de devenir chercheur. Le niveau de recrutement augmente.

D'autre part, il n'est plus possible d'accéder au poste d'urbaniste (d'État) après des études de géographie (même avec une spécialité dans ce domaine). Depuis 2007, seuls les diplômés des écoles d'ingénieur sont autorisés à passer le concours des architectes urbanistes de l'État (AUE). Les titulaires d'un master d'aménagement et d'urbanisme sont donc contraints de se diriger  vers les postes administratifs (directeur de programmes d'aménagement, chargé d'études…).

Qualités nécessaires

L'enseignant géographe cumule plusieurs qualités : la pédagogie, la curiosité, l'ouverture d'esprit et d'importantes capacités rédactionnelles. Il faut aimer lire et écrire.

Les métiers de l'urbanisme nécessitent l'âme d'un géographe, une sensibilité pour l'économie, et une passion pour l'architecture.


Recherchez et trouvez votre future école

73 écoles proposent une formation dans le domaine Géographie

Il y a 144 formations dans le domaine Géographie sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard