Événementiel

Etudier dans le domaine Événementiel

Service d'orientation en ligne

Événementiel : guide des écoles et formations

vnementiel : guide des coles et formations

Secteur d'activité

L'événementiel est un outil de communication qui consiste en l'organisation d'événements professionnels sous la forme d'un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail.

C'est un secteur d'activités variées. De nombreuses personnes sont mobilisées lors de l'organisation d'un évènement. L'évènementiel intervient dans de nombreux domaines, que ce soit le sport, la gastronomie, l'art, l'animation des entreprises, etc.

Diplômes

Pour travailler dans le secteur, un niveau bac+2 est au minimum requis.

niveau bac+2

Un baccalauréat STG spécialité "communication et gestion des ressources humaines" permet de se familiariser avec le milieu de la communication avant de rentrer dans l'évènementiel. Toutes les filières générales mènent à une formation dans l'évènementiel. Les élèves titulaires de Bac L et ES sont bien représentés. 

Le BTS communication option "évènementiel" permet de devenir un professionnel opérationnel ou de poursuivre ses études avec une licence professionnelle ou un bachelor.  

Le DUT information communication option communication des organisations est un diplôme de niveau bac+2 qui peut précéder une formation de communication événementielle.

niveau bac+3

La licence information communication est une formation d'une durée de 3 ans. Il s'agit d'un diplôme d'Etat.

Le Bachelor Evénementiel se prépare en 3 ans. C'est un diplôme professionnalisant et ouvert sur l'international. Il permet de s'insérer directement sur le marché du travail ou de poursuivre sur un master en communication ou dans une école de commerce. Il est possible d'intégrer un bachelor événementiel après le bac pour suivre le cycle intégral en 3 ans, mais aussi en admission parallèle pour entrer directement en troisième année après un BTS ou un DUT en communication ou deux premières années en école de commerce.

niveau bac+5

Le master événementiel se prépare en 2 ans après une licence en trois ans. Pour l'obtenir, il faut effectuer un stage d'au moins 8 semaines dans une agence en événementiel. Cette formation est accessible avec un niveau bac+3. Il existe deux spécialités :

  • Master gestion de projet culturel
  • Master management événementiel

L'alternance

Le secteur de l'événementiel apprécie particulièrement les candidats issus de formations en alternance. La plupart des formations peuvent être réalisées en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Les exigences diffèrent en fonction des professions.

Métiers

  • Organisateur d'événements sportifs 
  • Organisateur d'événements culturels
  • Organisateur de Business Events
  • Chef de Projet Événementiel
  • Gestionnaire de production en Audiovisuel 
  • Chef de projet événementiel
  • Responsable de projet événementiel
  • Chargé(e) de communication événementiel
  • Chargé(e) d'organisation événementiel
  • Concepteur de produits événementiels
  • Organisateur(trice) de spectacles
  • Assistant(e) ou administrateur de spectacles
  • Assistant(e) de production
  • Chargé(e) de projet événementiel
  • Wedding planner
  • Event planner
  • Coordinateur événementiel

Dynamisme du secteur

L'évènementiel est un secteur très convoité

Malgré un ralentissement de la croissance ces dernières années, il n'est pas "bouché", mais connait de profondes mutations. Une très bonne maîtrise des réseaux sociaux, une intime connaissance de son marché et des prestations originales et de qualité sont nécessaires pour se démarquer. La clientèle apprécie de se voir proposer des services personnalisés.

Si organiser un cocktail, des soirées ou un mariage mariage fait rêver, ce secteur ne brille pas toujours de mille feux

Qualités nécessaires

L'événementiel, requiert des qualités d'organisation et d'adaptabilité pour naviguer dans des milieux aussi divers que codés (chaque entreprise, association ou particulier a des exigences et des moyens différents).

Pour démarcher des clients et les fidéliser, il est nécessaire d'avoir le contact facile, de ne pas être timide au téléphone et d'écrire avec à propos. L'audace et l'élégance vous distingueront !

Un chef de projet événementiel doit aussi faire preuve de créativité et de rigueur.

Les imprévus et pépins de dernière minute sont quotidiens. Un spécialiste de l'événementiel sait donc puiser des trésor de patience, de sang-froid et de réactivité face à la montée d'adrénaline !

Il arrive de travailler tard le soir, voire jusqu'au petit matin. Vous travaillez quand les autres se détendent ! Un professionnel devra donc s'investir pendant les weekends, jours fériés et soirées. Songez-y car choisir ces métiers, c'est aussi choisir un rythme de vie différent.

Recherchez et trouvez votre future école

323 écoles proposent une formation dans le domaine Événementiel

Il y a 414 formations dans le domaine Événementiel sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard