-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
L'entrepreneuriat est un domaine
attractif. Il offre une multitude d'opportunités. Mais depuis 2009, la crise
économique perturbe le secteur. Les diplômes des écoles de commerce les plus
prestigieuses ne suffisent plus.
L'entrepreneuriat est le processus par lequel un individu crée ou reprend une entreprise.
Grosso modo, l'action d'entreprendre peut se décliner en trois étapes.
En 2009, l'auto-entrepreneuriat a été créé par le gouvernement. Il permet à une personne physique d'exercer une activité commerciale. Il a la propriété exclusive de son entreprise.
L'auto-entrepreneur exerce dans la vente, les prestations de services ou les milieux libéraux.
Le statut de l'auto-entrepreneur est très règlementé. Par exemple, il ne peut pas proposer des locations d'immeubles non meublés ou professionnels, des matériels et des biens de consommation, ou des activités artistiques rémunérées par des droits d'auteur. Son chiffre d'affaires est également plafonné.
Quel que soit le mode d'entrepreneuriat choisi, la création d'entreprise constitue une véritable aventure professionnelle.
A proprement parler, il n'existe de diplômes en « entrepreneuriat ». Par contre, il est possible d'emprunter plusieurs voies professionnelles menant à la création d'entreprises. Elles dépendront du domaine d'activité dans lequel vous souhaitez exercer.
Les métiers de l'artisanat (coiffeur, boulanger, pâtissier…) nécessitent les diplômes suivants.
Un Brevet d'études professionnel (BEP) ou
un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) : ces deux diplômes se
préparent pendant deux ans, après la classe de troisième. Pour les métiers de
l'artisanat, quelques exemples :
Le Brevet de maîtrise (BM) bac+2 : pour obtenir ce diplôme, il faut posséder un BEP, un CAP, ou une bonne expérience professionnelle. Il permet d'accéder au titre de Maître artisan (un professionnel hautement qualifié) dans un domaine.
Toutefois, seul le monde de l'artisanat requiert de telles exigences. Il est tout à fait possible de se lancer dans l'entrepreneuriat sans diplômes. A ce titre, Bill Gates (créateur de Microsoft), Richard Branson (Virgin) ne passent pas inaperçus. Tous deux ont fondé leurs entreprises sans le moindre diplôme !
Par ailleurs, n'est pas Bill Gates qui veut. Les personnes les moins confiantes préfèrent réaliser des études avant d'entreprendre. Dans ce cas, plusieurs voies sont possibles.
Les étudiants optent plutôt pour des études d'économie, de management, de sciences gestion et/ou de commerce.
Le baccalauréat Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) dispense des enseignements spécialisés en économie-droit et management des organisations.
Les Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) économiques et commerciales (bac+2 ou 3) préparent aux concours d'entrée des écoles de commerce. Mais l'accès à ces formations est très sélectif.
Si vous ne souhaitez pas effectuer une classe préparatoire, vous pouvez passer par les universités. Certaines licences préparent spécifiquement aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce (par exemple, la licence Commerce international).Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO), de bac+2, permet d'acquérir des connaissances dans plusieurs disciplines (comptabilité, fiscalité, droit…). Il débouche sur les postes de dirigeants de PME (Petites et moyennes entreprises).
Le Brevet de technicien supérieur (BTS) Assistant de gestion de PME PMI (bac+2) forme les dirigeants et les cadres dirigeants de PME.
Les licences, les licences professionnels (bac+3), les masters et les masters professionnels (bac+5) en économie, management, sciences de gestion et/ou commerce peuvent préparer à la création d'entreprise. Quelques exemples.
La licence Administration économique et sociale (AES) parcours management des organisations.
Le Master Sciences de Gestion forme aux métiers de la gestion d'entreprise et des organisations.
Des écoles spécialisées délivrent des diplômes spécifiques en commerce et en vente : bachelors, mastères spécialisés (MS), Master of Business administration (MBA)…
Les études d'économie, de management, de sciences de gestion et/ou de commerce peuvent être menées dans divers établissements.
Les baccalauréats (professionnels ou non) et les CAP sont principalement préparés dans les lycées professionnels, les Lycées généraux et technologiques (LGT), les Centres de formation d'apprentis (CFA), les écoles publiques et privées.
Les BM sont délivrés par les CFA et les écoles spécialisées.
Le BTS Assistant de gestion de PME PMI est préparé principalement dans les écoles spécialisées, les CFA, les LGT et Lycées polyvalents (LPO).
Les CPGE économiques et commerciales se déroulent dans certains lycées généraux et technologiques.
Le Diplôme universitaire de technologie (DUT) Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) est préparé uniquement dans treize IUT, dont ceux d'Agen, de Dijon, de Montreuil.
Les licences, les licences professionnels, les masters et les masters professionnels en économie, management, sciences de gestion et/ou commerce sont délivrés à l'université et dans les écoles spécialisées.
A ce titre, les Universités de Paris X (Nanterre/La Défense) et de Rennes 2 proposent des licences en Administration économique et sociale (AES) parcours management des organisations.
Paris II (Panthéon/Sorbonne) est la seule université à délivrer une licence 3 et une première année de master en Économie-Gestion mention Sciences du management en France.
Les écoles de commerce et de management demeurent la voie royale pour accéder au monde de l'entrepreneuriat. Elles disposent d'un solide réseau professionnel (anciens élèves, partenariats d'entreprise…).
Toutefois, toutes ces écoles ne se valent pas. Certaines sont plus réputées que d'autres.
Trois Grandes écoles rayonnent
dans les palmarès (HEC, ESCP Europe et l'ESSEC).
Voici quelques exemples de diplômes qu'elles délivrent.
L'École des hautes études commerciales de Paris (HEC)
ESCP Europe
ESSEC - l'École
supérieur des sciences économiques et commerciales
Mais l'accès à ces écoles est très sélectif. La majorité des étudiants sont recrutés en CPGE.
Les métiers de l'entrepreneuriat sont très divers. Ils touchent tous les domaines économiques.
Quelques exemples.
Le domaine de l'entrepreneuriat est fortement secoué par la crise. Depuis 2010, le nombre de création d'entreprises en France est en baisse.
Si le concept de l'auto-entreprenariat semble attractif, il n'en demeure pas moins que peu de travailleurs en vivent. En 2010, leur salaire mensuel moyen était de 1000 euros *, soit bien au-dessus d'un SMIC.
*Source : Insee Première, n°1388, février 2012.
Tout entrepreneur a le goût de l'indépendance et du challenge. Il aime relever les défis.
Il ne craint pas l'échec.
Il possède également un certain charisme. Il a un bon relationnel avec ses clients et ses employés.
Sophia-antipolis 4 formations 1 avis
CampusID Sophia Antipolis Computer School, branche académique de l'Institut européen de l'intelligence digitale chargée de l'enseignement et reconnue au niveau européen, a pour mission de former..
Rennes 17 formations 3 médias 6 avis
L'ESC Rennes School of Business prépare les futurs dirigeants d'entreprises à travailler dans un contexte international. Cette Grande École internationale de management allie enseignement et..
Un modèle d'école alternatif et visionnaire « France Business School associe Savoir, Savoir-faire et Savoir-être, ouverture à l'international et sens des réalités... » Sa mission ? Former des..
INSEEC Business School forme aux carrières du commerce, de la gestion et, plus généralement, au management. Implantée à Paris, Bordeaux, Chambéry et Londres, l'École délivre le même Grade..
Le Havre 14 formations 22 médias 39 avis
L'EM Normandie existe depuis 1871 et est donc l'une des plus anciennes Ecoles de Commerce Française. L'Ecole de Management de Normandie a un status d'association (loi 1901) et dispense ses..
Jouy-en-josas 23 formations 2 médias 3 messages 1 avis
L'école de commerce HEC propose une formation de management d'entreprise, formation de marketing, finance, stratégie, etc.
Aix-en-provence 16 formations 1 message 1 avis
Villeneuve-d'ascq 53 formations 2 médias 3 messages 4 avis
L'Université Lille 1 – Sciences et Technologies comprend 80 formations. Il s'agit d'une université dans la région Nord-Pas-de-Calais. L'Université Lille1 (anciennement nommée USTL), est l'une..
Troyes 7 formations 6 médias 1 avis
Le groupe ESC Troyes est un pôle de formation original construit autour du programme grande école, allant d'une école de la 2ème chance à une école doctorale (en collaboration avec..
Mont Saint Aignan 26 formations 1 message 7 avis
NEOMA est l'école qui a émergé du rapprochement entre RMS (Reims Management School) et RBS (Rouen Business School). Ces deux écoles, anciennement dans les meilleures écoles selon la plupart..
Angers 20 formations 5 médias 1 message 2 avis
Créée en 1373, refondée en 1875, l'UCO est une des plus anciennes universités du Grand-Ouest. Dès 1970, l'UCO fait le choix d'offrir des formations à double vocation : universitaire et..
Créé en 1997, l'Institut d'Administration des Entreprises de Valenciennes est une composante de l'Université de Valenciennes et du Hainaut - Cambrésis. Il appartient au réseau des I.A.E qui..
L'international Terra Institute propose des formations de tous niveaux (BTS, Licences, Master Pro, Bachelors et MBA) relatives aux domaines de l'environnement et du développement durable grâce à ..
La Roche-sur-yon 13 formations 1 avis
Lycée Polyvalent Privé Nd du Roc
Sports Management School (SMS), intégrée au Groupe EDC Paris (Ecole des Dirigeants & Créateurs d'entreprise) est une business school généraliste et sectorielle entièrement dédiée au Sport..
Télécom SudParis (ex: Télécom INT) est une grande école publique d'ingénieurs généralistes, orientée technologies de l'information et de la communication (TIC). L'école forme des..
Montpellier 13 formations 2 médias 1 message 5 avis
L'Université Montpellier 1, héritière de l'université de Montpellier fondée en 1289, réunit des disciplines diverses telles que la médecine, la pharmacie, le droit, l'éducation physique, les..
EMLYON est une des meilleures écoles de Commerce de France, toujours situées dans les 5 premières des classements.
Il y a 111 formations dans le domaine Entrepreneuriat sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.