-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Ces dernières années, nos habitudes alimentaires ont été bouleversées. Cette évolution profite donc au secteur de l'agroalimentaire qui est aujourd'hui le premier secteur industriel français en terme de chiffre d'affaire.
L'industrie agroalimentaire utilise également des technologies très avancées pour transformer et conserver certaines denrées. Ce secteur s'est donc automatisée au cours des dernières années et certains postes exigent désormais plus d'autonomie et de polyvalence.
Du CAP au master spécialisé, l'agroalimentaire est un secteur qui recrute à tous les niveaux de formation. C'est également un domaine qui laisse place à un grand nombre de métiers tant ses ramifications sont nombreuses : opérateur polyvalent de fabrication de produits alimentaires, ingénieur en recherche développement, conducteur de ligne de production, etc.
L'agroalimentaire recrute à tous les niveaux, mais les entreprises recherchent essentiellement des formations supérieures : du bac +2, pour une formation de technicien, au bac +5 pour être formé en tant qu'ingénieur.
CAPA industries agroalimentaires spécialité ouvrier polyvalent du travail industriel des viandes - formation dispensée dans 8 établissements
CAPA produits alimentaires
CAPA production agricole et utilisation des matériels option productions végétales - agroéquipements - Fédération Départementale des MFR du Finistère
CAPA travaux paysagers - Campus la Lande du Breil (Rennes)
CAP conduite des systèmes industriels option agroalimentaire
CAP production horticoles, floriculture, maraîchage - Lycée et CFA Jules Rieffel (Nantes)
CAPA productions florales - Campus la Lande du Breil (Rennes)
CAP IAA fabrications agro-alimentaires - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole des Pyrénées Orientales (CFPPA)
CAP maintenance des matériels option tracteurs et matériels agricoles - CMA Charente Maritime
CAP productions animales et utilisation du matériel - Lycée la Touche (Ploërmel)
CAP production agricole et utilisation de matériels par apprentissage (PAUM)
CAP employé de vente spécialisé, option A produits alimentaires - Faculté des métiers (Bruz)
CAPA vigne et vin au CFPPA - CFA Beaune
Malgré la crise financière, le secteur de l'agroalimentaire reste un important fédérateur d'emplois. Ses industries sont implantées dans tout le territoire français, parfois plus concentrées dans certaines régions telles que la Bretagne, le Rhône-Alpes, le Pays de Loire ou encore l'Ile-de-France.
C'est en production que se situe la majorité des emplois, à un niveau ouvrier, mais aussi, de plus en plus, à un niveau technicien. Ce dernier est devenu un atout en raison de l'automatisation continuelle des procédés de fabrication.
C'est un secteur qui fait appel à différents corps de métiers. Ils forment tous une chaîne et chacun en est un maillon essentiel : professionnels de la maintenance, logisticiens, contrôleurs de qualité et surtout commerciaux.
L'Intec, le premier institut de formation aux métiers du chiffre (Institut national des techniques économiques et comptables)
L'Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires de Bourgogne Franche-Comté est né en 1998 à l'initiative des branches professionnelles, de l'ARIA Bourgogne, avec l'appui de..
Lycée Général et Technologique Rotrou
Formations par alternance. BTSA STA. Bac Prof SAPAT. Seconde du bac Techno STAV. Formations pour adultes financées par la Région Centre.
La Roche-sur-yon 10 formations
Lycée Polyvalent Privé St Louis
Il y a 129 formations dans le domaine Conditionnement agroalimentaire sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.