-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
L'animation et l'accueil touristique sont essentiels pendant les périodes de vacances et dans les centres touristiques. Les professionnels de l'animation misent sur le divertissement des vacanciers. La bonne humeur constante est donc de rigueur, même quand la fatigue se fait sentir.
Le personnel d'accueil et d'accompagnement doit satisfaire les attentes des clients, aussi bien en termes de logement que de confort et de renseignements. Ce domaine mobilise des travailleurs indépendants, des salariés, des intermittents du spectacle et des saisonniers.
Les formations aux métiers de l'animation touristiques sont ouvertes à tous les baccalauréats. Certaines écoles proposent des cursus pour former les futurs animateurs et autres métiers en lien avec l'animation et l'accueil touristique :
Pour compléter au mieux leur formation, les animateurs touristiques doivent également posséder le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs (BAFA) ou le Brevet d'État d'éducateur sportif (BEES). Ses formations sont dispensées par certaines écoles de tourisme telles que l'IEFT, l'EFHT ou l'EPH.
Pour certaines professions comme interprète, le Diplôme de Guide Interprète National (DGIN) est une voie souhaitée.
L'animation est le troisième secteur d'emploi du tourisme après l'hôtellerie et la restauration. L'activité y est particulièrement saisonnière puisque le pourcentage des CDD frôle les 90 % pendant la haute saison.
Pour ce secteur comme pour beaucoup d'autres, l'évolution professionnelle dépend en grande partie de l'expérience. Au fil des années, un animateur peut prétendre devenir responsable d'activités, voire chef animateur.
L'essentiel de son travail est d'accueillir et surtout de divertir les vacanciers. L'animateur touristique met en scène des animations touristiques. Il tâche de faire oublier aux vacanciers les soucis du quotidien.
Il peut exercer son métier dans différents structures, comme les villages de vacances, les hôtels-clubs, les stations vertes, les parcs de loisirs ou encore sur les plages. Les journées de l'animateur touristique sont bien remplies. Il peut être chargé de tâches variées pour lesquelles il doit se démener matin et soir.
Son rôle premier est d'accueillir les touristes. Il est souvent amené à diversifier ses fonctions. Celles-ci peuvent s'étendre à d'autres activités, telles que le contrôle et la vérification d'identité, la distribution de laissez-passer ou de cartons d'invitation, l'orientation et l'accompagnement de touristes ou encore la diffusion d'informations. Il travaille la plupart du temps dans les halls d'aéroports, les guichets d'information, les stands d'exposition.
Il assiste un public tout au long d'un circuit touristique. Il se charge donc dans un premier temps d'accueillir les touristes au point de départ du circuit. Il les aide ensuite dans leurs démarches administratives, et les guide lors de l'embarquement.
Pour garantir un meilleur confort aux usagers, l'accompagnateur n'a de cesse de résoudre les problèmes de dernière minute.
Il est également amené à intervenir sur tout ce qui concerne l'hébergement. Il veille à ce que les prestations et les services soient en adéquation avec ceux stipulés sur les contrats établis entre les hôtels et l'agence.
Le guide diffuse les informations indispensables lors de visites de sites. Les touristes n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêts, c'est pourquoi il est indispensable qu'il rende des explications les plus attrayantes et les plus intelligibles possibles. Les guides officient dans différents territoires (ville, région, forêt, musée, etc.). Ils peuvent guider les touristes dans au moins deux langues et souvent davantage !
Une bonne préparation s'impose pour captiver son auditoire sans se lasser. Les guides-conférenciers abattent un gros travail de documentation en amont des visites. Un temps limite leur est imparti durant lequel ils devront présenter un site, répondre aux questions ou animer un débat.
S'adapter à son auditoire et aux conditions du moment (temps, fatigue, etc.) est essentiel. Un bon guide a souvent une fibre théâtrale !
Il a pour tâche d'accompagner, d'aider, de conseiller et d'assister les passagers dans les aéroports.
Son rôle premier est d'enregistrer les passagers et les bagages. Il doit aider à effectuer les formalités, conseiller en cas d'éventuels problèmes et permettre à ce que les escales ne soient pas un moment de contrariété pour les vacanciers. Il est chargé de contrôler et de veiller à la qualité des services d'escale au sein de l'aéroport.
Paris 6 formations 13 médias 3 avis
Du dispositif d'initiation aux Métiers de l'alternance (DIMA), du CAP au BTS puis, de la Licence Pro jusqu'au Master II en partenariat avec des universités, le CFA Stéphenson permet d'intégrer..
Paris 28 formations 6 médias 3 messages
L'EPEIGE est une école d'Enseignement Supérieur Privée PostBac/bac+2/bac+3/4 proposant 5 pôles d'enseignement variés, des parcours personnalisables et des formations classiques ou en alternance...
Depuis plus de 35 ans, l'EFHT accompagne les étudiants dans leur réussite professionnelle. Notre objectif : former des étudiants opérationnels dès la fin de leurs études pour leur garantir une..
Coutances 2 formations 1 message 2 avis
Lycée Général et Technologique Charles Francois Lebrun
Lycée Polyvalent Atlantique
Lycée Polyvalent Paul Eluard
Berck 4 formations 2 messages 1 avis
Lycée Général et Technologique Jan Lavezzari
Lycée Polyvalent Privé Institution St Malo Providence
Lycée Général et Technologique Grand Air
Marseille 16 formations 1 avis
Nous vous accueillons à l'IFC Méditerranée en alternance ou en formule Déclic dans une ambiance de travail sérieuse et détendue.
Au cœur des Alpes, Albertville, « carrefour des 4 vallées », se situe au pied des plus grandes stations françaises de sports d'hiver. Cette situation géographique privilégiée et ses atouts..
Lycée Technologique Privé le Bon Sauveur
Les Formations Proposées Titre Professionnel Technicien d'Accueil Touristique - option accompagnement Conseiller en séjours et en voyages Conseiller relation client à distance,..
Il y a 196 formations dans le domaine Encadrement d'activités de tourisme et de loisirs sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.