Encadrement d'activités de tourisme et de loisirs

Etudier dans le domaine Encadrement d'activités de tourisme et de loisirs

Service d'orientation en ligne

Encadrement des activités touristiques et de loisirs : guide des écoles et formations

Encadrement des activits touristiques et de loisirs : guide des coles et formations

Secteur

L'animation et l'accueil touristique sont essentiels pendant les périodes de vacances et dans les centres touristiques. Les professionnels de l'animation misent sur le divertissement des vacanciers. La bonne humeur constante est donc de rigueur, même quand la fatigue se fait sentir.

Le personnel d'accueil et d'accompagnement doit satisfaire les attentes des clients, aussi bien en termes de logement que de confort et de renseignements. Ce domaine mobilise des travailleurs indépendants, des salariés, des intermittents du spectacle et des saisonniers

Formations

Les formations aux métiers de l'animation touristiques sont ouvertes à tous les baccalauréats. Certaines écoles proposent des cursus pour former les futurs animateurs et autres métiers en lien avec l'animation et l'accueil touristique : 

Écoles

  • l'École des métiers du spectacle et de l'animation touristique - Klaxon Rouge
  • l'Unité d'enseignement du tourisme (UET) propose un certificat d'animateur en hôtellerie de loisirs. 

Autres formations

  • BTS Animation et gestion touristiques locales (AGTL)
  • BTS Tourisme, option accueil-animation
  • Cap Vers - programme pour futurs animateurs
  • AFPA - formation au métier de technicien d'accueil touristique avec une option animation
  • DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle (CS)

Pour compléter au mieux leur formation, les animateurs touristiques doivent également posséder le Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur de centre de vacances et de loisirs (BAFA) ou le Brevet d'État d'éducateur sportif (BEES). Ses formations sont dispensées par certaines écoles de tourisme telles que l'IEFT, l'EFHT ou l'EPH

Pour certaines professions comme interprète, le Diplôme de Guide Interprète National (DGIN) est une voie souhaitée. 

Dynamisme du secteur

L'animation est le troisième secteur d'emploi du tourisme après l'hôtellerie et la restauration. L'activité y est particulièrement saisonnière puisque le pourcentage des CDD frôle les 90 % pendant la haute saison. 

Pour ce secteur comme pour beaucoup d'autres, l'évolution professionnelle dépend en grande partie de l'expérience. Au fil des années, un animateur peut prétendre devenir responsable d'activités, voire chef animateur. 

Métiers

L'animateur touristique

L'essentiel de son travail est d'accueillir et surtout de divertir les vacanciers. L'animateur touristique met en scène des animations touristiques. Il tâche de faire oublier aux vacanciers les soucis du quotidien. 

Il peut exercer son métier dans différents structures, comme les villages de vacances, les hôtels-clubs, les stations vertes, les parcs de loisirs ou encore sur les plages.  Les journées de l'animateur touristique sont bien remplies. Il peut être chargé de tâches variées pour lesquelles il doit se démener matin et soir.

Agent d'accueil

Son rôle premier est d'accueillir les touristes. Il est souvent amené à diversifier ses fonctions. Celles-ci peuvent s'étendre à d'autres activités, telles que le contrôle et la vérification d'identité, la distribution de laissez-passer ou de cartons d'invitation, l'orientation et l'accompagnement de touristes ou encore la diffusion d'informations. Il travaille la plupart du temps dans les halls d'aéroports, les guichets d'information, les stands d'exposition.

Accompagnateur de voyage

Il assiste un public tout au long d'un circuit touristique. Il se charge donc dans un premier temps d'accueillir les touristes au point de départ du circuit. Il les aide ensuite dans leurs démarches administratives, et les guide lors de l'embarquement.

Pour garantir un meilleur confort aux usagers, l'accompagnateur n'a de cesse de résoudre les problèmes de dernière minute

Il est également amené à intervenir sur tout ce qui concerne l'hébergement. Il veille à ce que les prestations et les services soient en adéquation avec ceux stipulés sur les contrats établis entre les hôtels et l'agence. 

Guide-conférencier

Le guide diffuse les informations indispensables lors de visites de sites. Les touristes n'ont pas tous les mêmes centres d'intérêts, c'est pourquoi il est indispensable qu'il rende des explications les plus attrayantes et les plus intelligibles possibles. Les guides officient dans différents territoires (ville, région, forêt, musée, etc.). Ils peuvent guider les touristes dans au moins deux langues et souvent davantage !

Une bonne préparation s'impose pour captiver son auditoire sans se lasser. Les guides-conférenciers abattent un gros travail de documentation en amont des visites. Un temps limite leur est imparti durant lequel ils devront présenter un site, répondre aux questions ou animer un débat.

S'adapter à son auditoire et aux conditions du moment (temps, fatigue, etc.) est essentiel. Un bon guide a souvent une fibre théâtrale !

Agent d'escale

Il a pour tâche d'accompagner, d'aider, de conseiller et d'assister les passagers dans les aéroports.

Son rôle premier est d'enregistrer les passagers et les bagages. Il doit aider à effectuer les formalités, conseiller en cas d'éventuels problèmes et permettre à ce que les escales ne soient pas un moment de contrariété pour les vacanciers. Il est chargé de contrôler et de veiller à la qualité des services d'escale au sein de l'aéroport. 

Recherchez et trouvez votre future école

191 écoles proposent une formation dans le domaine Encadrement d'activités de tourisme et de loisirs

Il y a 196 formations dans le domaine Encadrement d'activités de tourisme et de loisirs sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard