Encadrement du sport

Etudier dans le domaine Encadrement du sport

Service d'orientation en ligne

Animation du sport : guide des écoles et formations

Animation du sport : guide des coles et formations

Avec plus de 34 millions de français qui pratiquent une activité physique, le sport est un secteur économique en pleine forme. 

Les métiers de l'animation, de l'enseignement et de l'encadrement sportif sont nombreux.  Enfin, le commerce et le marketing sont en pleine expansion, notamment grâce à la forte médiatisation de ce secteur. Le ministère des Sports estime à 283 000 le nombre de personnes ayant un emploi dans le noyau dur du domaine sportif au court de l'année 2011. Cet effectif devrait continuer à progresser dans les prochaines années grâce à l'aménagement des rythmes scolaires, la réduction du temps de travail et les campagnes menées par le gouvernement en faveur d'une activité physique régulière.

Ecoles et formations dans le sport

Les métiers du sport sont variés et concernent l'enseignement, l'animation, l'encadrement, l'entraînement, la compétition, la vente d'articles spécialisés, et bien d'autres. 

Une majorité d'emplois sont liés à l'enseignement et l'encadrement des pratiques (animateurs, moniteurs, professeurs d'EPS...), mais pas que. Le secteur recrute dans toutes les filaire et à tous les niveaux. 

Toutefois, les candidats ayant suivi une formation adaptée sont privilégiés. Les métiers de ce secteur sont accessibles avec des diplômes spécifiques. On retrouve le STAPS attribué par le ministère de l'Education nationale, mais aussi des Brevets d'Etat : le BEES, le DEJEPS et le DESJEPS donné par le ministère des Sports.

Il est aussi possible d'intégrer une école de sport afin de se spécialiser.

Débouchés dans le sport

Si la passion du sport est indispensable pour s'insérer et évoluer, il faut également posséder un véritable projet professionnel. 

Les sportifs professionnels sont très médiatisés, mais peu nombreux. Parmi ceux-ci gravite le plus souvent un staff réunissant entraîneurs, préparateurs physiques, médecins, coach, etc. Le marché des vêtements et équipements de sport continue son développement. 

Chaque discipline sportive nécessite des infrastructures, du matériel adéquat, mais aussi une tenue adaptée. Les fabricants et les enseignes de distribution spécialisées emploient près de 4 900 salariés en fabrication et 47 000 salariés en vente d'après les chiffres du ministère des Sports de mars 2013. 

Le sport et notamment le football, génère énormément d'argent et séduit de plus en plus les entreprises qui confient plus souvent l'élaboration de leur stratégie de communication à des diplômés de l'enseignement supérieur (de Bac + 3 à Bac + 5). 



Recherchez et trouvez votre future école

43 écoles proposent une formation dans le domaine Encadrement du sport

Il y a 66 formations dans le domaine Encadrement du sport sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard