Master en Finance

Le Guide

Je veux faire un Master en Finance

Service d'orientation en ligne

Le Master Finance est un diplôme d'excellence qui forme des jeunes diplômés aux métiers de la finance et du management stratégique des entreprises pour devenir des professionnels de la finance qu'ils se destinent à des fonctions d'analystes (en banque ou au sein de cabinets de conseil) ou de managers (dans des entreprises industrielles ou de services).

Recherchez et trouvez votre future école

12 écoles proposent la formation Master en Finance.

Vous pouvez faire le diplôme Master en Finance dans 12 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Master en Finance : programme, débouchés et poursuite d'étude

Master en Finance : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Master en Finance

Ce Master prépare donc les étudiants aux métiers de la finance dans les directions financières des entreprises, les institutions financières ou les sociétés de conseil. 

Le Master Finance s'articule autour de 4 points fort :

  • 1.  L'analyse d’une situation dans toutes ses composantes,
  • 2.  La progressivité des enseignements,
  • 3.  L'utilisation systématique d'études de cas,
  • 4.  La dimension internationale de la finance.

En règle générale, les enseignements en Master Finance sont assurés par une équipe internationale de professeurs et de professionnels de grandes institutions financières. Sur deux ans, les enseignants vont enseigner une multitude de matière qui vise à acquérir une excellente maîtrise des méthodes utilisées dans la pratique de la finance moderne. Ces enseignements permettront aux jeunes diplômés d'approfondir leurs compétences dans les techniques, méthodes et outils de la finance.


Accès à la formation

Pour accéder à un Master Finance, il faut être âgé de moins de 26 ans et être titulaires de 240 points ECTS obtenus dans le cadre d'un diplôme Bac + 4 orienté vers la gestion que ce soit en Maîtrise de Sciences de Gestion, MSTCF, Maîtrise d'économie ou issus d'écoles de commerce, d'ingénieurs ou autres. 

Parfois, c'est possible d'effectuer une Validation d'un niveau reconnu équivalent ou d'acquis liés à l'expérience professionnelle et aux travaux personnels du candidat. 

Généralement, la sélection se fait après examen des dossiers de candidature et après un entretien devant un jury composé parfois d'universitaires, de professionnels voire d'étudiants de la promotion sortante. 

Que faire après un Master en Finance

Le Master Finance étant là pour compléter la plupart du temps un cursus en études de Finance, le plus souvent, après l'obtention du Master Finance, les jeunes diplômés s'engagent immédiatement sur le marché du travail que ce soit en agence, dans une institution ou en entreprise.

Débouchés après un Master en Finance

Nombreuses possibilités sont offertes aux jeunes diplômés ayant obtenu un Master Finance. Que ce soit dans les banques, dans les institutions financières, mais aussi au sein des entreprises, les places pour des futurs financiers sont vacantes. 

D'autant plus qu'en cette période de crise, les professionnels de la finance sont de plus en plus recherchés. Ainsi, le Master Finance offre des perspectives de carrières stimulantes et évolutives que ce soit dans le court terme ou dans le long terme. Par ailleurs, les fonctions de cadres financiers, très variées, sont très sollicitées.

Métiers après un Master en Finance

  • Trésorier
  • Ingénieur système
  • Consultant international
  • Chargé de gestion des Ressources Humaines
  • Analyste financier
  • Assistant publicité
  • Ingénieur financier
  • Sage-femme
  • Gestionnaire actif-passif
  • Gestionnaire back ou middle office

Programme Master en Finance

Ci-dessous le programme détaillé des cours du Master en Finance :

Selon les options choisies, le programme en Master Finance varie. Toutefois, on retrouve une partie qui s'oriente plus vers la finance d'entreprise avec des cours analyse financière ou encore de contrôle de gestion. Ensuite on a des cours sur la finance de marché avec des cours sur les marchés boursiers et la gestion de portefeuille ou de trésorerie. Puis, on enseigne aux étudiants la comptabilité et la fiscalité avec des cours de base en Audit et contrôle d'états financiers, mais aussi des cours de droit bancaire et financier. Enfin on a des matières dite complémentaires ou optionnel tels que l'anglais financier ou encore la finance comportementale.


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard