Mise à Niveau en Arts Appliqués

Le Guide

Je veux faire une MANAA

Service d'orientation en ligne

La mise à niveau en arts appliqués (MANAA) est une année préparatoire aux études supérieures d'arts appliqués.

Les écoles d'arts appliqués étant très dures à décrocher, beaucoup de jeunes décides de passer par une prépa pour augmenter leurs chances de décrocher une bonne école. Ces prépas Manaa (Mise à niveau en Arts Appliqués) sont donc maintenant très prisées !

Pour être clair, si vous avez passé un autre Bac qu'un STD2A, BT ou BMA, vous n'aurez probablement pas le niveau pour entrer en école d'arts, viser un diplôme des métiers d'arts, ou même pour entrer dans un BTS des arts appliqués. Il vous faudra alors prendre 1 an en Manaa pour vous mettre au niveau avant d'accéder à une des formations citées précédemment.

Comme dans toutes les prépas, le rythme est très soutenu, d'autant que celle-ci ne dure qu'un an, il va falloir compter en regle général plus de 30h de cours par semaine et 2 à 3 heures de travail personnel quotidien. Bien que très exigeante, la Manaa vous permettra en plus de vous former et de vous mettre à niveau, d'étoffer ou de vous constituer un book, qui vous sera très utile par la suite !

Lors de cette année de remise à niveau, l’étudiant aura souvent l’occasion de s’exprimer artistiquement pour qu’il puisse trouver son style et développer ses techniques. Le programme comprend de l’histoire de l’art, du design d’objet, de l’expression plastique, de la communication visuelle, du stylisme de mode, de l’aménagement de l’espace, etc. Pour enrichir sa culture générale, l’étudiant devra également suivre des cours d’anglais, de sciences appliquées et de mathématiques.

En parallèle du programme, les élèves auront aussi pour objectif de créer leur « book ». C’est un dossier artistique personnel que l’étudiant doit réaliser. Ce book est obligatoire car il doit être présenté aux épreuves d’admissibilité en BTS, DMA ou toute autre école d’art.

La motivation est la qualité la plus recherchée pour cette formation. En effet, le rythme est soutenu, puisqu’il y a environ 35h de cours par semaine. A cela, il faut rajouter le travail personnel qui prend une grande place dans la formation. De plus, la sélection est rude tant la demande dépasse l’offre.

Le recrutement se fait en premier lieu sur dossier puis l’étudiant pourra éventuellement passer un entretien de motivation. L’inscription se fait au préalable sur le portail APB, où l’étudiant pourra alors sélectionner 3 vœux parmi 67 lycées publics ou privées sous contrat.


Tout savoir sur MANAA

MANAA : programme, débouchés et poursuite d'étude

Pour se lancer dans des études supérieures d’arts appliqués, comme un BTS d’arts appliqués ou un Diplôme des Métiers d’Art (DMA), il faut pour cela avoir passé un BAC dans cette spécialité (BMA, BT ou STD2A). Si ce n’est pas le cas, il est toujours envisa

Lire la suite

Recherchez et trouvez votre future école

64 écoles proposent la formation MANAA.

« Précédent 1 2 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme MANAA dans 64 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard