Mise à Niveau en Arts Appliqués

Le Guide

Je veux faire une MANAA

Service d'orientation en ligne

La MANAA d'Autograf

La MANAA d'Autograf

Autograf propose une Mise à niveau Arts Appliqués MANAA ainsi que des diplômes d'Etat, Master et prépa arts

En savoir plus

Le guide MANAA - Mise à Niveau en Arts Appliqués

La mise à niveau en arts appliqués (MANAA) est destiné aux élèves du secondaire ayant obtenu un bac général et souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine des arts appliqués.

Définition de la MANAA

Cette formation dure une année et par un programme intense et rapide vise à mettre l'élève au niveau des élèves sortant des trois années d'enseignements en STI Arts Appliqués et ayant obtenu leur bac STI (ceux-ci pouvant prétendre intégrer un BTS d'arts appliqués directement après leur bac) Il est impossible de rejoindre une MANAA plus de deux ans après l'obtention d'un baccalauréat.

En rattrapant les trois années de STI arts appliqués, la mise à niveau a pour but de préparer l'élève à sa poursuite d'étude, de le guider dans ses choix, de lui faire découvrir les diverses possibilités qui s'offrent à lui, etc.

La formation MANAA se déroule généralement au sein des lycées, mais aussi dans les écoles d'arts.

Accès à la formation

Jusqu'en 2008, l'accès aux classes de Mise à niveau arts appliqués se faisait sur concours d'entrée. Aujourd'hui c'est sur dossiers. Les formations de Classe de Mise à niveau arts appliqués s'adressent à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire issus d'une filière générale tout comme technologie, mais aussi aux élèves titulaire d'un brevet technique.

Sur toutes les candidatures, c'est à une commission pédagogique d'examiner le dossier constitué par l'élève avec la procédure POST-Bac. Cependant, les élèves issus d'un bac STI option arts appliqués en sont dispensés.

Que faire après une MANAA ?

À l'issue de l'année de mise à niveau, les élèves ont la possibilité de postuler à l'un des BTS dans l'école de leur choix.

Après tout, le but de la prépa en classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués est de permettre aux élèves de continuer leurs études dans une filière des arts appliqués soit en BTS d'arts appliqués (Design d'Espace, Design d'Objet...), ou encore en BTS Communication Visuelle, mais aussi BTS Design Produits, BTS Design de Mode et pourquoi ne pas effectuer une formation leur permettant d’acquérir un Diplôme des Métiers d’Art (DMA).

Pour ceux qui visent plus haut, c'est possible de postuler aux Beaux-arts, dans une école d'architectes, ou encore d'Arts Déco et bien d'autres. C'est aussi possible après avoir effectué une Mise à Niveau en Arts Appliquées de rentrer à l'Université en section Arts Plastiques par exemple.

Tout au long de l'année, en réalisant les sujets donnés en cours, l'étudiant constitue un dossier de travaux qui sera utilisé aux entretiens pour entrer en BTS et apprend à le défendre et à le présenter afin de valoriser au mieux son travail et de mettre en avant ses qualités personnelles et sa personnalité.

Débouchés après une MANAA

En ce qui concerne les débouchés, étant donné que la classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués a pour but de préparer les étudiants à postuler par la suite dans un BTS spécialisé en Art ou dans une école spécifique d'art, à ce niveaux d'études, il n'y a pas vraiment de débouché dans la vie professionnelle.

Métiers après une MANAA

  • Directeur artistique
  • Architecte
  • Graphiste

Programme MANAA

Ci-dessous le programme détaillé des cours de la MANAA :

Les classes de Mise à Niveau en Arts Appliqués proposent généralement un enseignement artistique fondamental de plus de 10 heures d'expression plastique (EPF pour expression plastique fondamentale) et dispense aussi 3 heures hebdomadaire de cours d'Art, technique et civilisation (ATC) qui servent à mettre à niveau l'étudiant sur sa culture générale et sa connaissance de l'histoire de l'art notamment avec de nombreuse dissertations à réaliser. Souvent l'enseignement artistique fondamental et les cours d'ATC font partie d'un même bloc d'enseignement.

On a ensuite un enseignement d'art appliqué de 14 heures dans lequel on met en pratique les connaissances acquises.

Enfin on a l'enseignement général d'environ 6h en sciences humaines, mathématiques appliqué et langues vivantes.

Enseignement général de 6 heures

  • Sciences humaines et techniques d'expression,
  • Mathématiques appliquées,
  • Sciences appliquée
  • Langue vivante
Enseignement artistique fondamental de 13 heures

  • Expression plastique {dessin, couleur, volume, document..}
  • Art, technique et civilisation
Enseignement d'art appliqué de14 heures

  • Composition d'art appliqué et technologie
  • Modes conventionnels de représentation
  • Travaux et études pratiques)

Mise à jour par Michael Pinatton lundi 23 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

64 écoles proposent la formation MANAA.

Vous pouvez faire le diplôme MANAA dans 64 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés