Magistère

Le Guide

Je veux faire un Magistère

Service d'orientation en ligne

Le guide Magistère

Les magistères sont des diplômes d’excellence, créés en 1985 par le ministre de l’éducation nationale et de par leur statut, reconnus par l’Etat.

Définition du Magistère

L’accès au magistère

Ces formations sont disponibles à partir du BAC+2 et dispensent des enseignements en 3 ans. Une quarantaine existent dans de nombreuses matières touchant aux sciences dures ou aux sciences sociales, à la finance, au droit, etc…

Les étudiants se vouent pour certains aux études doctorales et à la recherche, alors que d’autres se destinent à intégrer les plus hautes fonctions de cadre.

C’est pour conserver cet élitisme, que le nombre d’effectifs est limité. La sélection s’effectue par le rendu du dossier scolaire, par tests ou encore par entretien. Seuls les meilleurs des candidats passent au travers des mailles du jury, qui évalue à la fois la motivation et la personnalité de l’élève.

L’enseignement au sein d’un magistère

Les magistères défendent un niveau d’excellence, qui est maintenu tout au long du cursus. L’étudiant suit un parcours chargé, accompagné de tuteurs.

L’enseignement universitaire leur permet d’obtenir les diplômes de licence et de master, les magistères étant parfaitement intégrés au sein de la réforme LMD.

Les cours théoriques, les stages de longue durée et les voyages à l’étranger donnent de grandes opportunités aux étudiants. Ils cumulent les expériences professionnelles, et renouvellent à chaque fois la confiance que les entreprises ont en leur expertise.

La reconnaissance par le milieu professionnel

Le magistère possède une grande ouverture internationale, permettant aux étudiants de construire une carrière aussi bien en France qu’à l’étranger.

S’ils sont reconnus par le milieu professionnel, c’est en partie de par leur évolution constante et l’adaptabilité dont ils font preuve. Un Conseil de Perfectionnement est fréquemment organisé, ayant pour rôle d’évaluer ces formations dans le but de les améliorer.


Mise à jour par Rémi LE CALVEZ vendredi 27 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

15 écoles proposent la formation Magistère.

Vous pouvez faire le diplôme Magistère dans 15 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés