Licence Pro Banque - Assurance - Finance - Gestion

Le Guide

Je veux faire une Licence Pro Banque - Assurance - Finance - Gestion

Service d'orientation en ligne

La licence Pro Banque Assurance Finance est une formation d'un an accessible après un Bac +2 comme un BTS ou un DUT et débouche sur un diplôme de niveau Bac +3.

Cette licence professionnelle permet d'acquérir des bases solides et concrètes en gestion d'actifs financier, en contrôle des opérations ou encore en gestion de patrimoine. La validation des acquis dans le milieu professionnelle est assurée par un stage obligatoire d'au moins 16 semaines pour les étudiants de la licence professionnelle Banque Assurance et Finance.

Le diplôme de licence pro gestion est accessible à la suite d’une licence 2, d’un BTS ou d’un DUT, soit d’un niveau de BAC + 2. La formation se déroule sur une année et permet donc de valider un niveau de BAC + 3.

Le diplôme vise à fournir les compétences et connaissances nécessaires qui permettront à l’étudiant d’acquérir son employabilité dès l’obtention de la licence.

Au sein de l’entreprise, le nouveau diplômé aura pour mission d’anticiper les besoins de son entreprise, gérer les procédures de recrutements, contrôler la gestion administrative, réaliser le bilan social de l’entreprise, assurer le suivi des carrières des employés, participer aux changements d’organisation de l’entreprise, etc.

Pour cela, le programme prévoit de nombreux enseignements tels que : droit du travail, gestion des conflits et gestion de crises, analyse de la masse salariale et du budget, etc. Pour la mise en pratique de ces connaissances, le programme prévoit des projets tuteurés et la réalisation d’un stage de fin d’année.  


Recherchez et trouvez votre future école

40 écoles proposent la formation Licence Pro Banque - Assurance - Finance - Gestion.

Vous pouvez faire le diplôme Licence Pro Banque - Assurance - Finance - Gestion dans 40 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Licence Pro Banque - Assurance - Finance : programme, débouchés et poursuite d'étude

Licence Pro Banque - Assurance - Finance : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la Licence Pro Banque - Assurance - Finance

Cette licence professionnelle donne la possibilité à l'étudiant de niveau Bac +2 d'acquérir en 1 an les connaissance requises pour exercer certains métiers du domaine de la banque, de la finance ou des assurances. La formation est professionnalisante, c'est à dire qu'elle forme des futurs professionnels, qui n'auront en principe pas besoin de poursuivre leurs études pour trouver un emploi dans le secteur. Cela est permis notamment par la mise en oeuvre de l'alternance sur une partie de l'apprentissage, ce qui offre la possibilité à l'étudiant de connaître réellement le métier et le secteur de la banque et des assurances avant d'avoir son diplome.

Il est possible de ce spécialiser durant cette licence pro, dans les domaines suivants :

  • conseille clientèle particuliers,
  • opérations bancaires,
  • gestion de contrats d‘assurance …

Métiers après une Licence Pro Banque - Assurance - Finance

  • Qualiticien
  • Collaborateur de cabinet d’expertise comptable
  • Designer
  • Manipulateur en radiodiagnostic
  • Contrôleur laitier
  • Adjoint du directeur financier
  • Comptable d’entreprise
  • Collaborateur commissariat aux comptes
  • Technicien forestier
  • Assistant de gestion Gestionnaire de trésorerie


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard