Lettres Sup - Hypokhâgne

Le Guide

Je veux faire une Lettres Sup - Hypokhâgne

Service d'orientation en ligne

La classe de Lettres Supérieures Hypokhâgne est une formation pluridisciplinaire qui assure une solide formation générale.

Recherchez et trouvez votre future école

97 écoles proposent la formation Lettres Sup - Hypokhâgne.

« Précédent 1 2 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme Lettres Sup - Hypokhâgne dans 97 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Lettres Sup - Hypokhâgne : programme, débouchés et poursuite d'étude

Lettres Sup - Hypokhâgne : programme, débouchés et poursuite d'étude

Définition de la Lettres Sup - Hypokhâgne

En effet, elle permet de consolider, mais aussi de développer les connaissances acquises dans les disciplines littéraires au cours de la scolarité secondaire.

La classe préparatoire littéraire constitue en France l'une des quatre filières des classes préparatoires aux grandes écoles aux côtés des filières économique-commerciale, scientifique et technologique. Les classes de Lettres Supérieures Hypokhâgne initient les étudiants aux travaux et aux méthodes de l'enseignement supérieur, mais ce n'est pas tout. 

A l'issu de cette formation, les étudiants peuvent préciser en connaissance de cause leur orientation personnelle en se spécialisant dans la discipline de leur choix.

C'est ainsi que par une formation célèbre pour son exigence, que les étudiants se préparent en deux ans aux prestigieux concours littéraires d'admission des Écoles normales supérieures, au concours B de l'École nationale des chartes, mais aussi aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion ou encore aux concours de certains Instituts d'études politiques. 

Parmi les classes préparatoires de Lettres Supérieures Hypokhâgne, on distingue deux types de sous-filières : 

  • Première Sup ENS Lyon LSH (appelé aussi « Khâgnes Lyon »  et anciennement « khâgne LSH »)
  • Première Sup ENS Ulm (appelé aussi « Khâgnes Ulm »)

Si la Première Sup ENS Lyon LSH prépare les élèves aux concours de l'ENS de Lyon, la Première Sup ENS Ulm prépare quant à elle au concours « A/L » de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (Paris). La khâgne Ulm est souvent qualifiée de khâgne classique alors que la khâgne Lyon est vu comme la khâgnes moderne. 

Toutefois, contrairement à la croyance urbaine, la distinction les deux khâgnes (classique et moderne) ne correspond pas à une opposition entre lettres classiques et lettres modernes, car l'option lettres classiques existe aussi au concours de l'ENS Lyon qu'au concours de l'ENS Ulm. En réalité il s'agit tout simplement d'une distinction introduite par la réforme de Ribot du ministre de l'Instruction publique en 1902 entre l'enseignement dit classique et moderne.

Accès à la formation

Les classes préparatoires Lettres Supérieures Hypokhâgne sont ouvertes aux titulaires d'un baccalauréat L, S ou ES et la sélection se fait sur dossier avant même l'obtention du baccalauréat et bien entendu sous condition de réussite à cet examen.

En plus d'obtenir son baccalauréat, il faut aussi avoir de bons résultats dans les disciplines littéraires tout en ayant des résultats assez équilibrés dans l'ensemble des matières de sa filière. Enfin, les appréciations des professeurs sont très importants, car ceux-ci peuvent souligner l'aptitude des jeunes bacheliers à analyser, synthétiser et à progresser quelle que soit la situation.

Que faire après une Lettres Sup - Hypokhâgne

Cette formation prépare les étudiants à accéder à un nombre important de grandes écoles à tendance littéraire telles que les écoles de communication ou encore de journalisme.

La classe de préparatoires Lettres Supérieures Hypokhâgne facilite aussi la préparation aux concours d'entrée par exemple aux Instituts d'Études Politiques (IEP), à l'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs de la Sorbonne Nouvelle, ou encore à l'École du Louvre. Enfin, ce diplôme étant reconnu comme première année d'enseignement supérieur, les étudiants souhaitent aller à l'université pourront ainsi accéder à une 2ème année de Licence (L 2).

Débouchés après une Lettres Sup - Hypokhâgne

En ce qui concerne les débouchés, étant donné que la classe préparatoire en Lettres Supérieures Hypokhâgne a pour but de préparer les étudiants à postuler par la suite dans une grande école, à ce niveau d'étude, il n'y a pas vraiment de débouché dans la vie professionnelle.

Programme Lettres Sup - Hypokhâgne

Ci-dessous le programme détaillé des cours de la Lettres Sup - Hypokhâgne :

Les matières principales de cette formation sont :

Français 5h

Histoire 5h

Géographie 2h

Philosophie 4h

Langue vivante 1 (Allemand, Anglais, Espagnol) 4h

Langue vivante 2 (Allemand, Anglais, Espagnol) 2h

Langues et culture de l'antiquité 3h

+ Enseignements complémentaires/optionnels



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard