-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé) est une formation de niveau BAC+3, qui forme les accompagnateurs au quotidien de l’épanouissement des personnes.
Aubervilliers 2 formations 1 message
Le Centre de Formation aux Professions Éducatives et Sociales accueille des travailleurs sociaux préparant les diplômes d'éducateur spécialisé et de moniteur éducateur. Ces diplômes peuvent..
A l'automne 1933, rue Sainte-Croix à Lyon, l'ESSSE ouvre ses portes à 33 élèves assistantes sociales pour lesquelles le diplôme d'Etat vient d'être créé.
Echirolles 4 formations 43 avis
L'IFTS propose, dans le cadre d'une mission de service public, des filières de formation initiale en travail social. Et pour répondre aux besoins des établissements, entreprises et..
Arifts - Centre de formation de travailleurs sociaux en Pays-de-la-Loire
L'ETSUP en bref, c'est : - Plus de 1000 étudiants/stagiaires par an - 46 salariés dont 24 formateurs permanents - 300 formateurs occasionnels - un centre de recherche - un centre de..
L'Institut Saint-Simon est un établisement de l'Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte : l'A.R.S.E.A.A. Les origines de l'A.R.S.E.A.A. remontent à la..
initié en 2007 par la Branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif le CFA sanitaire, social et médico-social de l'ADAPSS du Languedoc Roussillon développe..
Géré par E.R.A.S.M.E, le Centre Régional de Formation aux Métiers du Social Prépare aux diplômes suivants : DEES - Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé DEME -..
L'IRTESS, issu, en 1997, de la fusion de deux instituts de formation, l'IREFFE, école d'éducateur d'une part, et l'IFPTS, école d'assistante sociale d'autre part, constitue aujourd'hui, en..
BUC Ressources est un centre Régional de formation aux métiers de l'éducation spécialisée, de l'accompagnement social et médico-social et de l'aide à la personne, né de l'école d'éducateurs..
L‘Association Gestionnaire de l'Institut de Formation d'Educateurs de Normandie (AGIFEN) est reconnue par le Ministère des Affaires Sociales comme assurant une mission de service public. Elle gère..
L'Association a pour objet de développer plus particulièrement des actions de formation, de recherche et d'animation dans le domaine de l'action éducative et sociale. À cet effet, elle gère un..
L'IDS et les HEPASS, Hautes Ecoles Professionnelles en Action Sociale et de Santé L'Institut du Développement Social est fidèle à son objet en l'adaptant au nouveau contexte et rappelle ses..
Marseille 2 formations 1 message 1 avis
L' IMF a pour vocation première la formation initiale en travail social. Ces formations conduisent aux diplômes d' Etat : Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur,..
Géré par le CREAI de Picardie, l'Institut Régional de Formation aux Fonctions Educatives participe à la professionnalisation et à la qualification des personnels oeuvrant dans les..
Cergy-pontoise 4 formations 2 avis
Un engagement inscrit dans l'histoire Créée en 1913, l'EPSS est alors l'une des 3 écoles fondatrices du travail social en France. Le fondateur, le pasteur Paul DOUMERGUE, conçoit le projet..
Le CFA est le Centre de Formation d'Apprentis des Métiers du social et du Médico-social. Le CFA est un CFA « hors les murs ». Les formations sont développées dans les Unités de Formation..
ASKORIA - Les métiers des solidarités est un organisme de formation qui prépare, en Bretagne, à l'exercice des métiers du travail social, en privilégiant la formation tout au long de la vie et..
L'Institut du Travail Social de Tours, ITS, est un Centre de Formation, d'Étude et de Recherche agréé
Etcharry Formation Développement, association loi 1901, est un centre de développement des compétences qui intervient en accompagnement et en appui des changements et des projets. Depuis 45..
Situé à Isle, commune en périphérie de Limoges, l'IRFE vous propose une diversité de filières et de voies d'accès aux diplômes. Tout au long de votre parcours, vous serez guidés par nos..
L'ISSM, centre de formation multifilière en travail social, au cœur de l'espace rhénan en Alsace, s'engage dans les changements qui marquent la formation et les métiers du travail social. Il..
L'EESTS a été créée en 1951 pour former des travailleurs sociaux. Cette exceptionnelle longévité a permis de façonner une identité forte de centre de formation revendiquant une mission de..
A l'origine Ecole d'Educateurs Spécialisés, l'ERTS s'est progressivement constituée en centre de formation multi-filière, pour répondre aux divers besoins de qualification et d'emploi. Afin..
Issue de l'éducation populaire, ASKORIA - Les métiers des solidarités entend faciliter, depuis sa création en 1970, la promotion sociale et professionnelle des personnes. C'est une association à ..
L'IFME est considéré comme un pôle de formation à l'issue des travaux relatifs à l'élaboration du schéma régional de formations sociales. L'IFME organise notamment des formations initiales..
INITIATIVES est devenu un établissement médico-social. Nous accueillons dans des Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) des personnes en situation de précarité présentant des..
L'ADAPSS est une Association loi 1901 créée en 1996 à l'initiative d'organismes employeurs et de centres de formation d'Ile-de-France soucieux de promouvoir et de développer l'apprentissage dans..
L'établissement de Formation aux Pratiques Sociales ARFRIPS est né de la fusion de deux centres de formation lyonnais : Recherches et promotion et l'Institut de Travail Social .
Organisme de formation professionnelle en travail social, l'Institut pour le Travail Educatif et Social géré par la Sauvegarde de l'enfance et de l'adolescence du Finistère, développe des actions..
Vous pouvez faire le diplôme DE Educateur Spécialisé dans 46 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
Les cours sont partagés entre la formation théorique et clinique (1400 heures)
et les stages en milieu professionnel (2100 heures).
Les enseignements sont divisés en 4 modules :
Les 15 mois de stage permettent aux étudiants de mettre un pied dans leur futur milieu professionnel.
La formation se termine sur des épreuves écrites. Les étudiants sont jugés sur leurs connaissances théoriques et leurs acquis pratiques.Â
Pour se présenter en centre de formation d'éducateur
spécialisé, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un titre de dispense, d'un
diplôme donnant accès aux études universitaires, d'un certificat d'inscription
au répertoire national des certifications professionnelles, être titulaire du
diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, d'auxiliaire de vie sociale.
Les étudiants passent des épreuves écrites d'admissibilité, suivies d'épreuves orales d'admission. Enfin, ils doivent suivre un entretien avec un psychologue, chargé de s'assurer de leur aptitude psychique à l'exercice du métier.Â
Le DEES a une visée professionnalisante, mais certains
étudiants préfèrent tout de même poursuivre leurs études supérieures après l'obtention
de leur diplôme.
Ils se rendent alors vers les diplômes d'Etat ou vers des licences professionnelles, toujours en restant dans le domaine du conseil ou de l'accompagnement social (ex : Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale, Licence pro Sciences humaines et sociales).Â
L'éducateur spécialisé aide au développement et à l'épanouissement
de la personne. Il accompagne et éduque, aide à construire de projets éducatifs
adaptés à chaque personne.
Les collectivités territoriales, la fonction publique et les associations sont ses principaux employeurs. Il peut travailler avec tous types de patients, bien que pour la majorité il s'agisse de personnes atteintes d'un handicap ou d'enfants.Â
Les métiers de l’animation sociale, culturelle et des loisirs permettent de travailler auprès de différents publics : enfants ou adultes. Ils..
Que ce soit en milieu rural ou urbain, les professionnels du développement local et de l’insertion dynamisent les territoires.