Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Le Guide

Je veux faire un DCG

Service d'orientation en ligne

Anciennement nommée « Diplôme d'études comptables et financières », depuis 2008 le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme d'État de niveau licence dans le domaine de la comptabilité et de la gestion.

Recherchez et trouvez votre future école

25 écoles proposent la formation DCG.

Vous pouvez faire le diplôme DCG dans 25 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

DCG : programme, débouchés et poursuite d'étude

DCG : programme, débouchés et poursuite d'étude

Définition du DCG

Pour acquérir ce diplôme il faut donc 3 années d'études supérieures après le baccalauréat.

La formation menant au Diplôme de Comptabilité et de Gestion possède une finalité professionnelle à la destination des étudiants, car un bon nombre de matières techniques sont proposées dans le but d'avoir une vision globale du fonctionnement des entreprises. L'objectif de ce diplôme est donc est de former de futurs collaborateurs des cabinets d'expertise comptable et d'audit, mais aussi des services comptables et financiers des entreprises. 

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion permet ainsi aux étudiants d'avoir des bases indispensables à ceux qui se destinent à une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion que ce soit en profession libérale ou en tant que salarié d'une entreprise.

Le contenu de la formation intègre bien évidemment l'évolution du droit comptable et sa convergence vers les normes comptables internationales, mais aussi le fonctionnement des systèmes d'informations et de nouvelles disciplines incontournables aujourd'hui telles que le management, l'information financière, la communication et l'anglais. 

Sans compter la période de stage indispensable (8 semaines minimum) qui permet à l'étudiant d'avoir une expérience professionnelle et qui fait l'objet d'un rapport soutenu et noté. Enfin, la formation est proposée principalement dans des classes spécifiques implantées en lycées publics ou privés et elle est accessible par la voie de l'apprentissage.

Accès à la formation

En première année, la formation menant au Diplôme de Comptabilité et de Gestion est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat de l'enseignement général ou professionnel ou d'un titre équivalent (Bacheliers S-ES-STG, Licence 1, Prépa 1, PAES, Bac+1). 

En deuxième année, les titulaires d'un diplôme de gestion de niveau Bac+2, BTS ou DUT peuvent accéder à la formation et exceptionnellement c'est aussi possible en en troisième année sur avis de la commission de recrutement. Quoi qu'il en soit, l'acquisition du Baccalauréat est obligatoire. 

Ce parcours s'adresse aussi aux salariés bénéficiant d'un Congé Individuel de formation. Pour ce qui est de la procédure d'admission, elle se fait sur une étude du dossier de candidature en Diplôme de Comptabilité et de Gestion et parfois par un examen écrit accompagné d'un entretien de motivation. 

Que faire après un DCG

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est un diplôme qui permet bien évidemment d'intégrer le marché du travail, mais c'est également la première étape des études de Comptabilité et Gestion pour tenter d'obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) puis le Diplôme d'Expert Comptable (DEC). C'est aussi possible pour ceux qui le souhaitent d'aller en Master à l'université dans le domaine de la comptabilité, économie et gestion.

Débouchés après un DCG

Les débouchés après le Diplôme de Comptabilité et de Gestion sont nombreux que ce soit dans les entreprises, les cabinets d’expertise comptable ou d’audit, mais aussi dans le cadre des fonctions comptables, financières et juridiques des entreprises.

Les titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion peuvent donc occuper un poste de collaborateur d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, de responsable d'un service comptable, de chef comptable de PME/PMI, de contrôleur de gestion junior, de conseiller financier ou juridique. 

Métiers après un DCG

  • Trésorier
  • Contrôleur de Gestion Junior
  • Moniteur
  • Sage-femme
  • Docteur en pharmacie
  • éducateur technique spécialisé
  • Chargé de gestion des Ressources Humaines
  • Auditeur Junior
  • Psychomotricien
  • Ergothérapeute

Programme DCG

Ci-dessous le programme détaillé des cours du DCG :

UV 1 : Introduction au Droit (3h – 12 ETCS)

Introduction générale au Droit, Les personnes et les biens, L'entreprise et les contrats, L'entreprise et ses responsabilités.

UV 2 : Droit des sociétés (3h – 12 ETCS)

L'entreprise en société, Les principaux types de sociétés, L'association, Autres types de groupements, Droit pénal des groupements d'affaire.

UV 3 : Droit social (3h – 12 ETCS)

Les sources du Droit social, Aspects individuels du droit du travail, Aspects collectifs du droit social, La protection sociale, Contrôles et contentieux social.

UV 4 : Droit fiscal (3h – 12 ETCS)

Introduction générale au droit fiscal, L'imposition du résultat de l'entreprise, L'imposition du revenu des particuliers, La taxe sur la valeur ajoutée, L'imposition du capital, Les taxes assises sur les salaires, Le contrôle fiscal.

UV 5 : Économie (4h – 18 ETCS)

Les grands courants de pensée économique, L'économie de marché : fonctionnement et imperfections, Financement et mondialisation de l'économie, Politiques publiques et régulation de l'économie.

UV 6 : Finance d'entreprise (3h – 12 ETCS)

La valeur, Le diagnostic financier des comptes sociaux, La politique d'investissement, La politique de financement, La trésorerie.

UV 7 : Management (4h – 18 ETCS)

Introduction au management, Théorie des organisations, Les différentes fonctions au sein des organisations, Éléments fondamentaux de stratégie, Comportement humain dans l'organisation, Communication, Décision, direction et animation.

UV 8 : Systèmes d'information de gestion (4h – 18 ETCS)

Système d'information et fonctions d'organisation, Matériels, réseaux et sécurité informatique, Modélisation à l'aide de logiciels, Les logiciels Métiers.

UV 9 : Introduction à la comptabilité (3h – 12 ETCS)

Introduction, La méthode comptable, Analyse comptable des opérations courantes, Travaux d'inventaire, Organisation pratique de la comptabilité, Les documents de synthèse.

UV 10 : Comptabilité approfondie (3h – 12 ETCS)

La profession comptable, Technique comptable approfondie, Entités spécifiques, Introduction à la consolidation des comptes, Introduction à l'audit légal des comptes annuels.

UV 11 : Contrôle de gestion (4h – 18 ETCS)

Positionnement du contrôle de gestion et identification du métier, Contrôle de gestion et modélisation d'une organisation, La mise en œuvre du contrôle de gestion dans des contextes stabilisés, Les réponses du contrôle de gestion à des contextes non stabilisés.

UV 12 : Anglais des affaires (3h – 12 ETCS)

Thèmes économiques et sociaux (les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le droit, …), L'entreprise (l'organisation et les grandes fonctions de l'entreprise, les partenaires de l'entreprises, la création et la stratégie de l'entreprise, …).

UV 13 : Relations professionnelles (1h – 12 ETCS)

L'information et la communication, Méthodologie de la présentation de documents techniques et professionnels et un stage de 8 semaines dans un cabinet d'expertise comptable ou dans les services comptables d'une entreprise, d'une collectivité publique ou d'une association, qui fera l'objet d'un rapport de stage.

UV 14 : Épreuve facultative de langue (3h – 12 ETCS)



Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard