BTS Transport et Prestations Logistiques

Le Guide

Je veux faire un BTS Transport et Prestations Logistiques

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS Transport et Prestations Logistiques

Définition du BTS Transport et Prestations Logistiques

Le BTS Transport et Prestations Logistiques (BTS TPL) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme les étudiants qui auront pour mission d'assister un chef d'entreprise ou un chef d'exploitation dans le domaine des transports routiers, maritimes ou aériens, à une échelle nationale ou internationale. Le BTS Transport et Prestations Logistiques remplace le BTS Transport, qui a été rénové pour répondre au mieux aux besoins des employeurs et s’adapter aux normes européennes.

Les enseignements sont divisés entre généraux et professionnels. Les cours généraux, tels la culture générale, l’économie ou encore le droit, ont pour but de pousser les capacités d’analyse des étudiants. Ils se penchent également sur la faisabilité et l’évaluation des opérations de transport et de logistique, sur leur organisation et la mise en œuvre de leur gestion, etc… Les étudiants doivent effectuer 12 à 14 semaines de stage, qui leur permettent de mettre en pratique leurs acquis théoriques et technologiques auprès de professionnels.

La formation se termine en même temps que le passage de l’examen du BTS. Les étudiants sont notés sur l’ensemble du programme. Ceux qui arrivent à obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 deviennent titulaires du diplôme d’Etat du BTS.

Qualités pour faire un BTS Transport et Prestations Logistiques

Comment savoir si vous êtes fait pour suivre le  BTS Transport et Prestations Logistiques ? Voici les principales qualités requises pour faire un BTS Transport et Prestations Logistiques :
  • Esprit d'équipe et bon relationnel : le flux de marchandises d'un endroit à l'autre a pour conséquence  l'implication de nombreuses personnes. La bonne gestion de l'opération en équipe est donc fondamentale. L'ouverture d'esprit et une aisance en communication écrite et orale sont importantes tant avec les partenaires commerciaux qu'avec les différents salariés de l'entreprise.
  • Autonomie et sens de l'organisation : les contrats nationaux et internationaux impliquent une bonne connaissance du marché et des réglementations en vigueur. L'étudiant doit être autonome et savoir gérer des problèmes seul.
  • Sens des responsabilités : le BTS Transport et Prestations Logistiques forment les futurs managers du secteur qui auront à gérer et animer une équipe dédiée. Le sens du service, l'honnêteté et l'implication de la personne dans le suivi des opérations de transport sont essentiels.

Accès à la formation

Comme tous les BTS, le BAC est le pré-requis pour accéder au BTS Transport et Prestations Logistiques. Certains BAC spécialisés tels que le BAC STG ou les BAC PRO (logistique ou exploitation des transports) sont préconisés ; cependant, il faut savoir que l'accès au BTS n'est pas fermé pour les autres sections.

Pour postuler au BTS Transport et Prestations Logistiques, l'étudiant doit choisir un établissement qui propose ce type de formation et le noter lors de ses choix post bac (janvier/février/mars) durant son année de terminale. Il faut ensuite préparer un dossier personnalisé pour présenter l'étudiant à l'école de son choix.

Les documents à fournir vous seront précisés par l'école en question (en général, il faut préparer les bulletins trimestriels de première et de terminale, la fiche de vœux, écrire une lettre de motivation, rédiger un CV puis y ajouter les résultats du BAC).

A la suite de ces modalités administratives, l'étudiant pourra passer des épreuves écrites organisées par l'école et être convoqué à un entretien qui permettra d'évaluer sa motivation et de définir son projet professionnel.

Que faire après un BTS Transport et Prestations Logistiques ?

Bien que le BTS ait une visée professionnalisante, nombreux sont les étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études. Les étudiants peuvent alors se rendre à l’université, ou poursuivre par une licence professionnelle. Les meilleurs d’entre eux peuvent tenter d’entrer en école de commerce ou en école spécialisée. 

Débouchés après un BTS Transport et Prestations Logistiques

Les titulaires du BTS TPL peuvent devenir agents de transit, commerciaux de transport, responsables d’exploitation, responsables logistiques, etc…Ils travaillent à la fois sur les transports routiers, maritimes, aériens et ferroviaires. Ils sont les assistants des chefs d’entreprise en matière de transports. 

Métiers après un BTS Transport et Prestations Logistiques

  • Chargé du SAV
  • Adjoint au responsable d’entrepôt
  • Adjoint au responsable des expéditions
  • Adjoint au responsable d’exploitation
  • Agent de transit
  • Affréteur
  • Dispatcher

Faire un BTS Transport et Prestations Logistiques en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS Transport et Prestations Logistiques en Alternance.


Programme BTS Transport et Prestations Logistiques

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Transport et Prestations Logistiques :

Matières enseignéesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Culture générale et expression22
Langue vivante étrangère 133
Management des entreprises22
Économie
22
Droit22
Faisabilité et évaluation des opérations de transport et de logistique48
Organisation, mise en oeuvre et gestion des opérations de transport et de logistique92
Suivi des opérations de transport et de logistique23
Gestion de la relation de service22
Management d'une équipe24
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 22

Mise à jour par Michael Pinatton jeudi 26 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

111 écoles proposent la formation BTS Transport et Prestations Logistiques.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Transport et Prestations Logistiques dans 111 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés