BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Le Guide

Je veux faire un BTS SP3S

Service d'orientation en ligne

Retrouvez dans cette liste des BTS SP3S toutes les formations Brevet de Technicien Supérieur en Services et prestations des secteurs sanitaire et social référencés sur Etudinfo.

Le BTS SP3S est un diplôme Bac +2 accessible directement après un Bac qui prépare des futurs interlocuteurs amenés à interagir avec des usagers dans des structures telles que des mutuelles ou des entreprises d'aide à la personne... bref toutes structures liées à la santé et au social nécéssitant un dialogue entre usagers (nous ne parlons pas de client ni de patients étant donné la variété des établissements où il est possible d'exercer après le BTS SP3S).

Retrouvez ci-dessous tous les BTS SP3S qui ont été référencés sur Etudinfo.com, si le votre n'apparait pas, n'hésitez pas à nous contacter pour le faire ajouter !

Recherchez et trouvez votre future école

141 écoles proposent la formation BTS SP3S.

« Précédent 1 2 3 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme BTS SP3S dans 141 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

BTS SP3S : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS SP3S : programme, dbouchs et poursuite d'tude

 Définition du BTS SP3S

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) est un diplôme de nouveau BAC+2 qui forme les étudiants dans le domaine du social et de la santé, notamment à l'organisation d'activités, gestion d'animation, fonctions de communication.

Le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social a été créé en 2007 pour répondre aux besoins des organismes de protection sociale, d'entreprises de services à la personne et des services sanitaires et sociaux.

Les enseignements sont organisés autour d’axes principaux que sont les institutions et les réseaux, l’étude des publics, les prestations et services, les techniques de l’information et de la communication professionnelle, les relations de travail et la gestion des ressources humaines, les techniques de gestion administrative et financière, la méthodologie appliquée au secteur sanitaire et social, la culture générale et les langues vivantes. L’enseignement comprend également des activités professionnelles appliquées. 
Les jeunes apprentis effectuent deux stages en entreprise dans le courant de leur formation, leur permettant d’être au plus proche des professionnels.

La formation se termine en même temps que le passage de l’examen du BTS. Il porte sur l’ensemble du programme, et les étudiants qui l’obtiennent deviennent titulaires du diplôme d’'Etat

 Accès à la formation

La majorité des étudiants provient des BAC généraux(majoritairement S et ES), de BAC pro ou techno, rattachés au monde de la santé ou du social. Les jeunes déposent leurs candidatures directement dans l’établissement de leur choix, ou s’inscrivent sur le portail admission post-bac, si ils viennent d’être bacheliers. Ils sont sélectionnés par dossier ou après un entretien individuel. 

 Que faire après un BTS SP3S

Si le BTS a une visée professionnalisante, nombreux sont les étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études. Ils se rendent alors vers les licences professionnelles, ou encore vers leslicences dans le milieu sanitaire et social. Les étudiants doivent posséder un bon dossier scolaire pour avoir une chance d’être acceptés. 

 Débouchés après un BTS SP3S

Le diplômé devient un professionnel de l’action sociale. Il travaille pour les mutuelles, dans des centres d’action sociale. Il est en contact permanent avec les usagers, et pour cette raison doit être sociable et avoir un bon potentiel communicationnel. Il doit comprendre les besoins des individus et les rediriger vers les meilleures options qui s’offrent à eux. 

 Métiers après un BTS SP3S

  • Gestionnaire de parc informatique
  • Coordonnateur d'activités sociales
  • Gestionnaire dans les organismes sociaux
  • Technicien télécoms et réseaux
  • Technico-commercial
  • Coordonnateur de secrétariat des hôpitaux
  • Administrateur réseaux
  • Technicien de maintenance
  • Admi
  • Intégrateur de systèmes d'informatique

 Programme BTS SP3S

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS SP3S :

Matières enseignéesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Français33
Langue vivante étrangère I22
Institutions et réseaux4h30-
Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social4h305
Publics3h302
Techniques de l'information et de la communication professionnelle4h302
Techniques de gestion administrative et financière3h303
Ressources humaines-3
Prestations et services30mn4h30
Actions professionnelles22h30
TOTAL2827


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard