BTS Responsable de l'hébergement

Le Guide

Je veux faire un BTS Responsable de l'hébergement

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

17 écoles proposent la formation BTS Responsable de l'hébergement.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Responsable de l'hébergement dans 17 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Responsable de l'hébergement : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Responsable de l'hébergement : programme, débouchés et poursuite d'étude

Définition du BTS Responsable de l'hébergement

Le BTS Responsable de l'hébergement est un diplôme de niveau BAC+2 a pour but de former les étudiants à assurer un fonctionnement fluide et efficace des services d'hébergement dans un établissement. Ce BTS Responsable de l'hébergement a pour particularité d'être cosigné par huit pays européens.

La pratique des langues étrangères est essentielle, c’est pourquoi les étudiants doivent en maîtriser deux à l’issue de leur cursus. Mais l’accent est également mis sur l’organisation des étages, la mercatique et les techniques de commercialisation, le droit, la gestion des ressources humaines, l’organisation administrative et la communication. Ils peuvent également choisir de prendre une option, consistant en l’apprentissage d’une troisième langue étrangère, ou à l’apprentissage des particularités du tourisme dans la région de l’établissement.

Les étudiants effectuent des stages en entreprise, notamment dans les pays d’Europe. Ce stage est l’occasion de mettre en exercice l’ensemble des apprentissages théoriques.

Leur formation se termine par le passage de l’examen du BTS, portant sur l’ensemble du programme. Ceux qui obtiennent une moyenne supérieure à 10/20 deviennent titulaires d’un diplôme d’Etat. 

Accès à la formation

La formation est disponible dès la sortie du BAC, aux bacheliers des BAC technologique hôtellerie et restauration. Ceux qui n’ont aucune expérience dans ce milieu doivent dans un premier temps effectuer une mise à niveau, avant de postuler dans un BTS Responsable de l’hébergement. Les étudiants sont sélectionnés par dossier ou par entretien individuel, après avoir déposé leur dossier de candidature dans l’établissement de leur choix ou s’être inscrit sur le portail admission post-bac. 

Que faire après un BTS Responsable de l'hébergement

Bien que le BTS ait une visée professionnalisante, nombreux sont les élèves qui préfèrent poursuivre leurs études à l’issue de leur formation. Ils peuvent alors se rendre dans des licences professionnelles, se tourner vers des écoles de management hôtelier ou encore vers des DEES. Les étudiants doivent posséder un bon dossier scolaire pour être compétitifs et postuler à ces formations. 

Débouchés après un BTS Responsable de l'hébergement

Les débouchés consistent en des postes de chef réceptionniste en début de carrière, néanmoins des postes de cadre ou de directeur d'hôtel sont tout à fait envisageables avec de l'expérience. L’avantage de ces étudiants est de pouvoir travailler au sein des pays d l’UE qui reconnaissance ce diplôme. Ils peuvent travailler dans tous types de lieux touristiques, qu’il s’agisse d’hôtels, de maisons d’hôtes, d’auberges, de campings, etc… Ce professionnel supervise les activités liées au bon déroulement du séjour des clients, et doit être capable de les informer. 

Métiers après un BTS Responsable de l'hébergement

  • Technicien en traitements des matériaux
  • Technicien biologiste
  • Gouvernante
  • Responsable qualité en agroalimentaire
  • Directeur de l'hébergement
  • Technico-commercial
  • Technicien textile
  • Gestionnaire de biens
  • Adjoint de directeur de l'hôtel
  • Assistant qualité

Programme BTS Responsable de l'hébergement

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Responsable de l'hébergement :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Organisation et techniques de la réception en deux langues étrangères66
Organisation et techniques des étages33
Anglais55
Mercatique et techniques de commercialisation43
Droit appliqué à l’hébergement12
Langue vivante étrangère 2
44
Gestion et techniques des ressources humaines13
Organisation et gestion administrative et comptable33
Communication professionnelle en langue nationale33
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 3
33
Module régional : hébergement médical, social ou autres initiatives (modules culturels, voyage d’étude,…)33


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard