BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

Le Guide

Je veux faire un BTS QIABI

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

28 écoles proposent la formation BTS QIABI.

Vous pouvez faire le diplôme BTS QIABI dans 28 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS QIABI : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS QIABI : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS QIABI

Le BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries (BTS QIABI) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme des techniciens qui sont chargés de contrôler la qualité des aliments dans les entreprises alimentaires.
Les étudiants suivent leur formation au sein de CFA (centre de formation des apprentis), de lycées, publics ou privés.

Les principaux axes d’enseignement sont les techniques d’analyse, le génie industriel, la biochimie et la biologie, les sciences des aliments, la qualité, les sciences physiques, mais aussi des cours plus généraux comme le français, les mathématiques ou les langues vivantes. Les étudiants suivent donc des cours professionnalisants, qui leur permettent de s’adapter au mieux à leur futur métier. Des stages en entreprise sont organisés dans le cadre de leur formation, ce qui leur permet de mettre en exercice leurs connaissances, dans  un cadre professionnel.

Leur formation se termine sur l’examen du BTS, portant sur les deux années de programme. Les étudiants qui obtiennent une moyenne au moins égale à 10/20 deviennent titulaires d’un diplôme d’Etat, garant de la qualité de leur formation. 

Accès à la formation

Le BTS QIABI est ouvert à différents profils, tels que les BAC STL, S, ou Pro (Laboratoire contrôle qualité). Ils postulent dans la formation de leur choix, ou s’inscrivent sur le portail admission post-bac. Dans tous les cas, ils sont sélectionnés par dossier ou après un entretien individuel d’embauche. Certains centres font passer des tests d’entrée. 

Que faire après un BTS QIABI

Le BTS a une vocation professionnalisante, cependant, certains étudiants préfèrent poursuivre leurs études et peuvent alors se rendre vers les licences professionnelles ou dans les classes préparatoires aux écoles d’ingénieur, spécialisées dans l’agroalimentaire. Les étudiants doivent posséder un bon dossier scolaire pour postuler à ces formations. 

Débouchés après un BTS QIABI

Les débouchés du BTS QIABI sont principalement dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, les bio-industries ou la cosmétique. Les professionnels sont de véritables contrôleurs des produits alimentaires, et permettent à la population entière de s’assurer de ce qu’elle a dans son assiette. Ils agissent à la fois sur le suivi de la qualité des produits, s’assurent du bon déroulé de la production (comme le conditionnement), et sensibilisent leurs collègues aux objectifs qualitatifs. 

Métiers après un BTS QIABI

  • Technico-commercial
  • Gestionnaire de biens
  • Technicien biologiste
  • Technicien en traitements des matériaux
  • Podo-orthésiste
  • Technicien textile
  • Responsable qualité en agroalimentaire
  • Technico-commercial
  • Technicien qualité
  • Assistant qualité

Programme BTS QIABI

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS QIABI :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Français21
Langue vivante 111
Mathématiques22
Économie et gestion21
Sciences physiques52
Enseignement technique et professionnel
Biochimie, biologie62
Sciences des aliments-4
Génie industriel57
Techniques d’analyses78
Qualité14
Informatique appliquée2-
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
11


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard