BTS Notariat

Le Guide

Je veux faire un BTS Notariat

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS Notariat

Définition du BTS Notariat

Le BTS Notariat est un diplôme de niveau BAC+2 qui permet au diplômé de devenir collaborateur d'un office notarial. Il va assister le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches comme la rédaction d'actes simples, le traitement juridique, administratif et comptable, des dossiers, etc...

Les cours sont dispensés au sein d’établissements publics ou privés, ou encore dans des CFA (centres de formation des apprentis), qui permettent aux étudiants d’accéder à une formation en alternance.

Les matières enseignées vont des techniques du notariat, en passant par le droit général et notarial, l’environnement économique et le manageria du notariat à des matières plus générales telles que la culture générale ou encore les langues vivantes. Les étudiants suivent également un cours d’activités professionnelles appliquées, durant lequel l’étudiant peut mettre en exercice ses acquis théoriques. Dans cette optique est également organisé un stage en entreprise.

Le cursus de l’étudiant se termine en même temps que le passage de l’examen, portant sur l’ensemble du programme. Les étudiants qui obtiennent une moyenne au moins égale à 10/20 deviennent titulaires d’un diplôme d’Etat, tandis que les autres doivent recommencer une deuxième année de BTS (les rattrapages n’étant pas une option disponible). 

Accès à la formation

Les étudiants peuvent entrer dans un BTS Notariat, après avoir obtenu un BAC général (S, ES ou L), un Bac techno STMG. Ils sont sélectionnés par dossier ou à l’issue d’un entretien d’embauche, dans l’établissement de leur choix. Pour s’inscrire, il suffit d’aller sur le portail admission post-bac (concertant les jeunes bacheliers), ou de se rendre directement au sein de l’établissement pour y déposer un dossier d’inscription. 

Que faire après un BTS Notariat ?

Si la visée principale du BTS est d’intégrer les étudiants au plus vite sur le marché de l’emploi, certains préfèrent poursuivre leurs études supérieures. Ils peuvent alors se rendre vers les licences professionnelles en activités notariales, ou se diriger vers les diplômes de Clerc de Notaire puis de Notaire.

Débouchés après un BTS Notariat

Les étudiants peuvent travailler dans des officines, deviennent les assistants des notaires, formalistes, ou encore, négociateurs en immobilier. Les diplômés seront menés à aborder les problèmes d’un point de vue comptable, juridique et administratif. En place depuis quelques années seulement, et créé sur demande de la profession, le BTS Notariat promet de nombreuses embauches, puisque les postes restent à pourvoir. 

Métiers après un BTS Notariat

  • Attaché au service juridique
  • Collaborateur de notaire
  • Collaborateur de l'office notarial
  • Assistant juridique

Faire un BTS Notariat en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS Notariat en Alternance.


Programme BTS Notariat

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Notariat :

Matières enseignées
Horaire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Culture générale et expression33
Langue vivante étrangère 1
33
Environnement économique et managérial du notariat33
Droit général et droit notarial88
Techniques du notariat1010
Activités professionnelles appliquées22
Accès en autonomie au laboratoire informatique et communication33
Enseignement facultatif
Langue Vivante étrangère 2
22

Mise à jour par Murielle Gazeau lundi 16 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

89 écoles proposent la formation BTS Notariat.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Notariat dans 89 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés