BTS Management des Unités Commerciales

Le Guide

Je veux faire un BTS MUC

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS MUC - BTS Management des Unités Commerciales

Définition du BTS MUC

Le BTS MUC (BTS Management des Unités Commerciales) est une formation de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à la vente en entreprises et en grandes surfaces qui pourra prendre en charge tout ou une partie d'une unité commerciale. Il remplace le BTS action commerciale.

Les étudiants suivent des cours entre la pratique et la théorie, les enseignements généraux et spécialisés. Ils suivent ainsi des cours de développement d’unité commerciale, de management et de gestion, de communication, d’informatique commerciale, d’économie, mais aussi de droit, de français ou de langues vivantes. Les étudiants apprennent à étudier le marché, à développer les offres d’un magasin. Durant leur stage en entreprise, l’une de leur mission est de commenter l’organisation, les offres développées à destination des clients, etc…

La formation se termine en même temps que l’obtention du diplôme d’Etat du BTS. Les étudiants passent un examen, portant sur l’ensemble du programme. 

Accès à la formation

Les étudiants en provenance de tous les BAC généraux sont acceptés, ainsi que ceux des BAC pro commerce, ou BAC techno. Les étudiants déposent leur dossier de candidature dans l’établissement de leur choix, ou s’inscrivent directement sur admission post-bac. Ils sont sélectionnés sur dossier, par entretien et parfois par le biais de tests. 

Que faire après un BTS MUC ?

Si la visée principale du BTS est l’intégration professionnelle des étudiants, beaucoup d’entre eux préfèrent poursuivre vers des études supérieures. Dans ce cas, ils se tournent vers les licences, les licences pro (et peuvent alors poursuivre vers un master), ou tentent leur chance auprès des écoles de commerce ou des DEES

Débouchés après un BTS MUC

Les missions du diplômé BTS MUC sont de gérer une unité commerciale, gérer la relation avec la clientèle, gérer l'animation ainsi que l'offre de produits et services, le management d'équipe, etc... Ce BTS a pour ambition  de former des étudiants opérationnels qui seront aptes à évoluer vers des fonctions d'encadrement.  La majeure partie d’entre eux se tourne vers le milieu bancaire ou vers la grande distribution. 

Métiers après un BTS MUC

  • Commercial
  • Attaché Commercial Sédentaire
  • Conseiller de vente
  • Chargé d'études de marché
  • Chargé d'accueil
  • Assistant de chef de rayon
  • Attaché commercial
  • Conseiller en merchandising
  • Chargé de l'administration commerciale
  • Chef de produit

Faire un BTS MUC en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS MUC en Alternance.


Programme BTS MUC

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS MUC :

Matières enseignéesHoraire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Enseignement Obligatoire
Français22
Langue vivante étrangère 133
Économie générale22
Économie d’entreprise22
Droit22
Management et gestion des unités commerciales46
Gestion de la relation clientèle92
Développement de l’unité commerciale39
Informatique commerciale23
Communication2-
Accès des étudiants en libre service aux ressources informatiques de l’établissement44
Enseignement Facultatif
Langue vivante étrangère 2
22

Mise à jour par Murielle Gazeau lundi 16 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

908 écoles proposent la formation BTS MUC.

Vous pouvez faire le diplôme BTS MUC dans 908 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés