BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques

Le Guide

Je veux faire un BTS IRIS

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS IRIS - BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services Techniques

Définition du BTS IRIS

Le BTS IRIS (BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services techniques) est une formation en 2 ans qui a pour objectif de former des étudiants capables de créer et gérer des applications et des systèmes informatiques lourds et complexes. L'informatique est dans ce diplôme tournée vers la production industrielle.

Le BTS IRIS remplace depuis 2002 le BTS Informatique Industrielle.

Les jeunes étudiants suivent des cours généraux et théoriques de français, de langue vivante étrangère, etc…mais aussi des cours spécialisés, notamment en informatique industrielle. Le programme est variés, comportant des problématiques techniques, mais aussi communicationnelles. La formation a une visée professionnalisante pour placer les élèves au plus près de l’emploi. Dans cette optique, ils effectuent notamment un stage en entreprise à l’issue de leur première année d’études.

Le cursus se termine par l’examen du BTS, portant sur l’ensemble du programme. Cet examen comprend (entre autres) un oral de projet informatique, qui est dans la droite ligne de ce que l’étudiant devra effectuer dans son futur travail. Les jeunes qui obtiennent une moyenne d’au moins 10/20 à l’examen deviennent titulaires d’un diplôme d’Etat, garant de la qualité de leur formation. 

Accès à la formation

La majorité des étudiants proviennent de BAC STI2D, de BAC PRO ou S. Dans tous les cas, ils sont sélectionnés sur dossier ou par entretien individuel. Pour postuler à une formation, il suffit de s’inscrire sur le portail admission post-bac, ou déposer directement un dossier d’inscription au sein de l’établissement. 

Que faire après un BTS IRIS ?

Si la droite ligne du BTS est l’insertion professionnelle, nombreux sont les étudiants qui poursuivent vers les études supérieures. Dans ce cas, ils se tournent vers des licences pro, vers les classes préparatoires pour entrer en école d’ingénieur, ou encore vers les écoles spécialisées. Seuls les candidats possédant un bon dossier scolaire ou ayant obtenu une mention lors de l’examen sont acceptés.

Débouchés après un BTS IRIS

Les titulaires du BTS qui décident de se tourner directement vers le marché du travail, sont employés au sein d’une équipe de production, dans une entreprise. Il travaille sur l’établissement du cahier des charges. Il se penche sur les différents logiciels informatiques utiles à la conception, et effectuent de nombreuses tâches. Leur action est variée et ils sont rapidement invités à évoluer dans le cadre de leur profession. 

Métiers après un BTS IRIS

  • Technicien bureau d'études
  • Installateur de systèmes informatiques
  • Hotliner
  • Responsable micro
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Vendeur en micro-informatique et multimédia

Faire un BTS IRIS en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS IRIS en Alternance.


Programme BTS IRIS

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS IRIS :

Matières enseignéesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Français33
Anglais22
Physique appliquée44
Mathématiques44
Économie et gestion d’entreprise11
Informatique industrielle1819
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
11

Mise à jour par Murielle Gazeau lundi 16 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

130 écoles proposent la formation BTS IRIS.

Vous pouvez faire le diplôme BTS IRIS dans 130 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés