BTS Industrialisation des Produits Mécaniques

Le Guide

Je veux faire un BTS IPM

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

143 écoles proposent la formation BTS IPM.

« Précédent 1 2 3 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme BTS IPM dans 143 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

BTS IPM : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS IPM : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS IPM

Le BTS Industrialisation des Produits Mécaniques (BTS IPM) est une formation de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à organiser la production afin de la rendre la plus efficace et rentable possible. Ils préparent et organisent la fabrication, conçoivent les outillages et les équipements de l'atelier.

Le BTS Industrialisation des produits mécaniques (IPM) remplace le BTS Productique mécanique.

Les étudiants apprennent à gérer une chaîne de production, du début à la fin, en ayant pour objectif de préparer la production à l’atelier de la façon la plus rentable possible. Pour cela, ils travaillent à partir de logiciels informatiques, puis envoient les programmes vers les machines avant de lancer l’industrialisation du produit. Ils apprennent à produire, mais aussi à contrôler la pièce.

En plus de ces enseignements professionnalisants, les étudiants suivent des cours plus généraux de français, de langue vivante, de mathématiques, etc…Leur formation est variée et complète, et un stage en entreprise est prévu dès la fin de la première année.

Leur cursus se termine en même temps que le passage du BTS, à l’issue duquel les étudiants obtiennent un diplôme d’Etat. L’examen porte sur le programme des deux années d’études. 

Accès à la formation

Les étudiants sont acceptés, en provenance de BAC PRO, STDD, S ou encore STI. Ils sont sélectionnés sur dossier ou après un entretien d’embauche qui permet au jury de déterminer leur motivation. Pour déposer une candidature, il suffit de s’inscrire sur le portail admission post-bac, ou de déposer un dossier directement au sein de l’établissement choisi. 

Que faire après un BTS IPM

La majorité des étudiants qui sortent du BTS et qui ne souhaitent pas se rendre directement sur le marché du travail, vont en licences professionnelles. Mais les meilleurs d’entre eux peuvent aussi avoir recours aux classes préparatoires aux écoles d’ingé (ATS). 

Débouchés après un BTS IPM

Les étudiants sont menés à travailler dans des secteurs variés, et peuvent jouer un rôle dans l’ensemble du processus de production des pièces mécaniques. Ainsi, il peut travailler dans l’ensemble des services de production industrielle, qu’il s’agisse de la conception, de la surveillance, de la recherche, de la production, etc…). Ce sont des profils recherchés, de par la polyvalence de leur formation, et certains d’entre eux ont des offres d’embauche avant même leur sortie des études. 

Métiers après un BTS IPM

  • Pilote de ligne automatisée en cartonnerie
  • Conducteur de machines à papier
  • Technicien fabrication en tannerie
  • Opérateur sur machine à commande numérique
  • Chargé hygiène sécurité environnement
  • Adjoint ingénieur de fabrication
  • Technicien céramiste
  • Responsable d'exploitation
  • Préparateur méthodes
  • Technicien de production

Programme BTS IPM

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS IPM :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français33
Langue vivante étrangère22
Sciences physiques22
Mathématiques32
Conception des outillages87
Définition des processus79
Réalisation et contrôle88
Automatique et informatique industrielle22
Gestion et vie d’entreprise11


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard