BTS EuroPlastic

Le Guide

Je veux faire un BTS EuroPlastic

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS EuroPlastic

Définition du BTS EuroPlastic

Le BTS EuroPlastic est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme les étudiants aux fonctions de responsable de production, responsable qualité, responsable méthodes, technicien de conception, dans le domaine de la plasturgie. Il remplace le BTS plasturgie, reçoivent le moule, font des essais et lancent la production si le moule convient aux clients.

Les étudiants obtiennent de nombreuses connaissances en ce qui concerne les matières plastiques, mais apprennent également les méthodes de production, à se servir des logiciels au travers desquels ils imaginent des pièces en 3D, etc.

Leur formation contient beaucoup de chimie, car ils doivent avoir une connaissance pointue des molécules sur lesquelles ils travaillent. Une partie de leur enseignement se déroule en laboratoire, au sein desquels ils testent de nouvelles matières. Les langues vivantes sont devenues essentielles, et notamment l’anglais, puisque la section s’est ouverte sur l’Europe. Dans le courant de leur formation, ils peuvent notamment choisir entre effectuer un stage dans une entreprise française ou dans un autre pays européen.

Les études se terminent sur l’obtention du diplôme du BTS, qui porte sur le programme des deux années. Les étudiants deviennent titulaires d’un diplôme d’Etat, garant de la qualité de leur formation. 

Accès à la formation

La formation est ouverte aux titulaires de BAC scientifiques, technologiques ou professionnels. Ils s’inscrivent sur le portail admission post-bac, ou viennent directement déposer leur dossier au sein de l’établissement de leur choix. Ils sont sélectionnés sur dossier scolaire ou par un entretien individuel de motivation. 

Que faire après un BTS EuroPlastic ?

Bien que le BTS ait une visée professionnalisante, les étudiants peuvent opter pour une poursuite d’études. Le cas échéant, ils se rendent vers une licence (et poursuivent alors souvent jusqu’au master), ou se rendent dans des écoles d’ingénieur. Seuls les meilleurs candidats, possédant un excellent dossier scolaire, ou ayant obtenu une mention au BTS, ont une chance d’accéder à une école d’ingé. 

Débouchés après un BTS EuroPlastic

Les débouchés du BTS Europlastic se situent dans l’ensemble du territoire européen. Les étudiants sont formés dans l’idée de répondre aux besoins de l’ensemble des entreprises européennes. Ils travaillent en tant que concepteurs de pièces plastiques, dans des bureaux d’études, coordonnent l’ensemble de la production, mais peuvent aussi obtenir un statut de cadre au sein d’une entreprise, ou devenir commerciaux. 

Métiers après un BTS EuroPlastic

  • Responsable qualité
  • Responsable projets
  • Technicien méthodes
  • Responsable de production
  • Technicien plasturgiste

Faire un BTS EuroPlastic en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS EuroPlastic en Alternance.


Programme BTS EuroPlastic

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS EuroPlastic :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Français22
Langue vivante 12,52,5
Mathématiques22
Physique des matériaux1,51,5
Chimie des matériaux2,52
Communication, animation10,5
Plasturgie21,520
dont Produire en plasturgie96
dont Optimiser le processus d'obtention d'un produit12,512,5
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
10
Gestion et vie des entreprises10

Mise à jour par Murielle Gazeau lundi 16 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

35 écoles proposent la formation BTS EuroPlastic.

Vous pouvez faire le diplôme BTS EuroPlastic dans 35 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés