BTS Environnement Nucléaire

Le Guide

Je veux faire un BTS Environnement Nucléaire

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

BTS Environnement Nucléaire : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Environnement Nuclaire : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Environnement Nucléaire

Le BTS Environnement Nucléaire est un diplôme de niveau BAC+2 qui a pour objectif de former aux métiers de responsable de chantier ou de chargé d'affaires, dans le domaine du  nucléaire.

Il s'agit d'un diplôme récent (création en 2011), dont la première session d'examen a eu lieu en 2013.

Ce diplôme a pour but de former aux compétences suivantes : maitriser le fonctionnement d'une centrale nucléaire, savoir répondre à un appel d'offres, savoir rédiger un cahier des charges, savoir conduire une équipe autour d'un projet industriel ...

Les étudiants suivent des cours de stratégie et techniques d'intervention, d'activités pratiques, d'analyse fonctionnelle et structurelle, de mathématiques et de management d'équipe. Mais ils ont aussi des cours plus généraux, tels que la culture générale, ou les langues vivantes. Dans le courant de leur formation ils doivent également effectuer un stage en entreprise, d'une durée minimale de 4 semaines.

L'examen du BTS a lieu à la fin de la 2e année et marque la fin des études. Il porte sur des épreuves obligatoires, de modélisation et de choix techniques en environnement nucléaire et d'activité professionnelle. Ils sont donc notés pour leur connaissance des enseignements théoriques, mais aussi pour leur apprentissage pratique. Le BTS leur délivre un diplôme d'Etat

Accès à la formation

Les profils scientifiques sont plus adaptés à l'entrée en BTS environnement du nucléaire. C'est pourquoi les candidats de BAC pro environnement nucléaire, de BAC STD2D ou S sont les plus recherchés. Les étudiants déposent leur candidature au sein de l'un des établissements, ou s'inscrivent sur le portail admission post-bac. Ils sont sélectionnés sur dossier, ou par entretien. Certains établissements leur font également passer un test, pour évaluer leurs connaissances et leur motivation. 

Que faire après un BTS Environnement Nucléaire

Les BTS ont une visée professionnalisante, mais les étudiants peuvent choisir de poursuivre leur cursus vers une voie plus longue. Ils peuvent notamment intégrer une licence professionnelle dans le milieu du nucléaire, ou se rendre vers les écoles d'ingénieur, après avoir effectué une première année de prépa. 

Débouchés après un BTS Environnement Nucléaire

Le BTS nucléaire forme les spécialistes des installations nucléaires, qui travaillent au sein des entreprises. La France a créé ce BTS dans l'optique de répondre au manque de professionnels dans ce secteur. Les étudiants commencent par exercer des fonctions de techniciens, avant de monter dans la hiérarchie. 

Métiers après un BTS Environnement Nucléaire

  • Responsable d'un atelier
  • Chef de chantier
  • Chargé d'affaire
  • Responsable politique prévention
  • Dessinateur projeteur
  • Technicien en lignes haute tension
  • Assistant de communication
  • Chef de chantier
  • Technicien mo
  • Responsable des approvisionnements

Programme BTS Environnement Nucléaire

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Environnement Nucléaire :


MatièreHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2e année
Enseignement Obligatoire
Culture générale et expression2h2h
Anglais2h2h
Mathématiques3h3h
Sciences physiques et chimiques appliquées4h4h
Analyse fonctionnelle et structurelle5h5h
Stratégie et techniques d'intervention8h8h
Activités pratiques6h6h

Management d'équipe

2h2h


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard