BTS Electrotechnique

Le Guide

Je veux faire un BTS Electrotechnique

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

251 écoles proposent la formation BTS Electrotechnique.

« Précédent 1 2 3 4 5 6 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme BTS Electrotechnique dans 251 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

BTS Electrotechnique : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Electrotechnique : programme, débouchés et poursuite d'étude

Définition du BTS Electrotechnique

Le BTS Electrotechnique est une formation de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à être des techniciens polyvalents dans toutes les disciplines techniques et électriques.

Le domaine de compétence des titulaires d'un BTS Electrotechnique va de la conception à la réalisation et à la maintenance des systèmes électrotechniques. Il peut aussi assurer une fonction de dialogue avec des responsables de divers domaines comme la mécanique, génie civil, génie thermique, informatique, électronique ou énergie renouvelable.

Ils ont 4h de projets par semaine, durant lequel ils automatisent des objets. Ils possèdent le matériel adapté, sont mis au plus proche de leur futur métier. Ils font tout de A à Z lors des projets. Ils suivent également des cours de physique appliquée à l'électronique, de technologies, d'essais de système, de mécanique de construction, de mathématiques, de français, d'économie et de langues vivantes.

Les étudiants doivent effectuer des stages en entreprise dans le courant de leur formation.

Les études se terminent sur le passage de l'examen du BTS. S'ils l'obtiennent, ils deviennent titulaires d'un diplôme d'Etat, mais s'ils ne l'ont pas du 1er coup ils doivent repasser toutes les épreuves, car les rattrapages ne sont pas une option. L'examen porte sur les deux années. 

Accès à la formation

La formation est ouverte à un profil de candidats scientifiques, issus de BAC PRO, S ou STI. Ils doivent s'inscrire sur le portail admission post-bac, ou s'inscrire directement au sein de l'établissement de leur choix. Ils sont sélectionnés sur dossier ou après un entretien personnel. 

Que faire après un BTS Electrotechnique

Les BTS ont une visée professionnalisante, mais certains jeunes préfèrent poursuivre leurs études plutôt que de s'arrêter après seulement 2 ans passés au sein d'un établissement d'enseignement supérieur. Ils se rendent alors vers des licences professionnelles, ou dans des écoles d'ingénieur après avoir fait une première année de prépa. Dans tous les cas, seuls les meilleurs dossiers sont retenus. 

Débouchés après un BTS Electrotechnique

A la sortie du BTS, les étudiants sont capables d'entretenir, d'étudier les équipements électriques. Leur métier est en constante évolution, puisqu'ils travaillent au plus près des nouvelles technologies, qui ne cessent de se renouveler. Ils doivent se tenir au courant de ces évolutions durant l'ensemble de leur carrière. 

Métiers après un BTS Electrotechnique

  • Technicien en lignes haute tension
  • Technicien d'exploitation du réseau gaz
  • Assistant de communication
  • étanchéiste
  • > assistant(e) commercial(e)
  • Statisticien
  • Chef de chantier
  • > commerçant(e) en alimentation
  • Dessinateur projeteur
  • Technicien mo

Programme BTS Electrotechnique

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Electrotechnique :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Français33
Anglais22
Economie et gestion11
Mathématiques43
Mécanique et construction42
Physique appliquée à l'électronique910
Essais de système35
Technologies, schéma et fabrication88
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
11


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard