BTS Domotique

Le Guide

Je veux faire un BTS Domotique

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS Domotique

Définition du BTS Domotique

Le BTS Domotique est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme des techniciens supérieurs ayant pour mission la réalisation et la mise en place de systèmes pluri-technologiques liés aux habitats individuels et collectifs ainsi qu'aux bâtiments industriels et tertiaires. Ils améliorent au quotidien le confort et la sécurité des usagers.

Les enseignements principaux sont ceux d’étude et de conception des systèmes, de mise en œuvre des systèmes, de physique et chimie, de mathématiques, de négociation et de techniques commerciales, de français et d’anglais. Il y a donc une variété d’enseignements pour une pluralité de matières, ce qui répond à la richesse du domaine. Entre ateliers et cours théoriques, matières spécialisées ou générales, une pluralité d’apprentissage sont présents au cours de la formation. De plus, les étudiants effectuent des stages en entreprise qui approfondissent leur connaissance du métier et leur expertise.

Leur formation se termine sur l’examen du BTS,  portant sur les deux années de programme. Les étudiants deviennent titulaires d’un diplôme d’Etat, qui est le garant de la qualité de leur formation. 

Accès à la formation

Les étudiants sont sélectionnés sur dossier scolaire et sur entretien d’embauche dans les établissements de leurs choix. Ils postulent via le portail admission post-bac, ou se rendent directement dans les locaux pour y déposer leur dossier. Les profils les plus recherchés sont ceux des BAC STI, S ou des BAC PRO

Que faire après un BTS Domotique ?

Bien que le BTS ait une visée professionnalisante, nombreux sont les étudiants désireux de poursuivre leur études. Ils se rendent alors en licence, ou dans des écoles d’ingénieur, après être passés par une année de prépa. Dans tous les cas, les deux ans d’études sont de moins en moins suffisants pour entrer sur le marché de l’emploi. 

Débouchés après un BTS Domotique

Généralement les emplois accessibles sont ceux de technicien ou bien  de technico-commercial, généralement des dans entreprises de second oeuvre de bâtiment ou bien des secteurs associés comme les unités d'études, unités de gestion ou bien encore les agences proposant des matériels ou service domotique.

Métiers après un BTS Domotique

  • Chef de projet équipements
  • Technicien thermicien
  • Technico-commercial
  • Domoticien

Faire un BTS Domotique en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS Domotique en Alternance.


Programme BTS Domotique

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Domotique :

Matières enseignéesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Français33
Négociation et techniques commerciales76
Anglais commercial et technique24
Mathématiques44
Physique et chimie44
Etude et conception des systèmes88
Mise en œuvre des systèmes88
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
22

Mise à jour par Murielle Gazeau lundi 16 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

33 écoles proposent la formation BTS Domotique.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Domotique dans 33 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés