BTS Design d'espace

Le Guide

Je veux faire un BTS Design d'espace

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

5 écoles proposent la formation BTS Design d'espace.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Design d'espace dans 5 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Design d'espace : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Design d'espace : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Design d'espace

Le BTS Design d'espace (BTS DE) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à devenir des designers d'espace. Cette formation permet d'acquérir les capacités nécessaires pour aborder une activité professionnelle en architecture intérieure, dans l'événementiel et dans des domaines novateurs du design d'espace comme le métier de concepteur lumière.

Le BTS Design d'espace remplace les BTS architecture d'intérieur et plasticien de l'environnement architectural.

Les étudiants suivent des cours de technologie au sein d'ateliers de conception, d'expression plastique, d'arts visuels, d'informatique appliquée, mais aussi de mathématiques, de français et de langues vivantes. Ils alternent les cours spécialisés et généraux, les ateliers et les enseignements théoriques. Les cours sont complétés par un stage  organisé dans le courant de leurs études, d'une durée de 4 semaines minimum. Ce stage permet aux élèves de mettre en exercice leurs connaissances, et de travailler au sein d'une équipe de professionnels.

L'examen du BTS est organisé en fin de deuxième année, et se divise entre épreuves obligatoires, de sciences, d'élaboration d'un projet de fabrication, de mise en œuvre des processus de production graphique et d'épreuve professionnelle de synthèse. 

Accès à la formation

Les étudiants ne sont acceptés en BTS design d'espace, qu'à condition de posséder un bon niveau graphique au préalable. Avant de postuler, il est donc préférable de provenir d'une MANAA ou d'un BAC STD2I. Les candidats sont sélectionnés sur dossier ou par entretien, après s'être inscrits sur le portail admission post-bac ou s'être rendu dans l'établissement. 

Que faire après un BTS Design d'espace

Si le BTS a une visée professionnalisante, il reste pour beaucoup d'étudiants un premier niveau dans les études supérieures. Ils se rendent par la suite dans des écoles d'art, pour obtenir des diplômes spécifiques, des DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) ou encore des DNAT (diplôme national des arts et techniques). Certains préfèrent se rendre dans des licences professionnelles, qui ne durent qu'un an de plus. Seulement, il faut obtenir un bon dossier scolaire pour être compétitif à l'entrée de ces formations. 

Débouchés après un BTS Design d'espace

Le titulaire du diplôme travaille, avec une équipe, à l'élaboration du design d'un espace intérieur, extérieur, éphémère, etc…C'est lui qui choisit les plastiques et les techniques utilisées. Il travaille au sein de différentes enseignes et dans des domaines spécifiques (bureau de création, entreprise, association, etc…). 

Métiers après un BTS Design d'espace

  • Responsable du bureau d'étude
  • Designer de l'environnement
  • Assistant d'architecte paysa
  • Architecte commercial
  • Concepteur-rédacteur
  • Assistant d'architecte
  • Décorateur
  • Muséographe
  • Journaliste en architecture
  • Scénographe

Programme BTS Design d'espace

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Design d'espace :

Matières enseignéesHoraire hebdomadaire
1ère année
Horaire hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Français22
Langue vivante étrangère 1
22
Philosophie-2
Mathématiques22
Sciences Physiques22
Economie et gestion11
Enseignement artistique et professionnel
Expression plastique54
Arts visuels22
Atelier de conception / technologie1414
Informatique appliquée21
Sémiologie de l'espace et communication11
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
11
Approfondissement sectoriel-2


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard