BTS Conception et Réalisation de Carrosserie

Le Guide

Je veux faire un BTS CRC

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

10 écoles proposent la formation BTS CRC.

Vous pouvez faire le diplôme BTS CRC dans 10 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS CRC : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS CRC : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS CRC

Le BTS Conception et Réalisation de Carrosserie (BTS CRC) est une formation de niveau BAC+2 permettant aux étudiants de travailler soit en bureau d’études (conception), soit à la production (préparation et industrialisation).

Le titulaire du BTS CRC, est sous les ordres de l'ingénieur et tous deux travaillent sur les éléments d'une voiture comme les portières, le châssis, le capot ... tout en respectant le cahier des charges.

Les principaux axes de la formation sont le bureau d’études avec l’analyse fonctionnelle et structurelle, la mécanique appliquée, le bureau des méthodes, les travaux pratiques de production, les automatismes, les mathématiques, les sciences physiques et l’économie.

Les étudiants ont un stage en entreprise à effectuer durant leur cursus, et ils y rencontrent des professionnels.

La fin des études est marquée par l’examen du BTS, lors duquel les étudiants sont confrontés à des épreuves visant à évaluer leur connaissance du programme. 

Accès à la formation

Seuls 8 établissements dispensent cette formation en France, ce qui diminue les chances que les élèves ont de l'intégrer. Ils s‘inscrivent via le portail admission post-bac ou déposent directement leur dossier dans l’établissement de leur choix. Les candidats favorisés sont les titulaires de BAC PRO construction ou réparation des carrosseries, et les bacheliers STI en génie mécanique. 

Que faire après un BTS CRC

Les BTS ont une visée professionnalisante, cependant nombreux sont les élèves souhaitant poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme. Ceux qui ont les meilleurs dossiers pourront intégrer les formations les plus prestigieuses. Ils peuvent effectuer un second BTS, obtenir un diplôme d’expert automobile, entrer en école d’ingénieur après avoir fait une année de prépa, ou encore entrer dans l’une des licences pros en rapport avec le domaine. 

Débouchés après un BTS CRC

En collaboration directe avec l’ingénieur, le professionnel participe à la conception de la carrosserie. Il doit respecter différentes contraintes, comme celle notamment du cahier des charges qui lui est imposé. Il travaille sur le logiciel DAO qu’il doit parfaitement maîtriser, et qui lui permet de concevoir la carrosserie sur ordinateur dans un premier temps.

Il peut travailler sur différents types de véhicules, tels que les voitures, bus, camping-cars, etc…

Métiers après un BTS CRC

  • Mécanicien bateaux
  • Ingénieur en construction automobile
  • Designer industriel
  • Technicien en structure métallique
  • Charpentier métallique
  • Ingénieur aéronautique
  • Carrossier
  • Technicien électrotechnicien
  • Professeur de génie mécanique
  • Technicien bureau d'études

Programme BTS CRC

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS CRC :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement général
Français33
Mathématiques33
Langue vivante étrangère 1
22
Sciences physiques22
Economie et gestion11
Enseignement professionnel
Bureau d’études : analyse fonctionnelle et structurelle, esthétique industrielle88
Mécanique appliquée44
Automatismes22
Bureau des méthodes : préparation et organisation de la production, conception des outillages, gestion de la production55
Travaux pratiques de production44


Accéder directement au site

Donne ton avis sur ton établissement





200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.


   

Plus tard