BTS Conception de Produits Industriels

Le Guide

Je veux faire un BTS CPI

Service d'orientation en ligne

Le guide BTS CPI - BTS Conception de Produits Industriels

Définition du BTS CPI

Le BTS Conception de Produits Industriels (BTS CPI) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme des spécialistes de la conception, définition et spécification de produits industriels relatifs à divers secteurs, comme les biens d'équipement, les biens de consommations, etc...

Les enseignements principaux sont la conception de produits industriels, l’industrialisation des produits, les mathématiques, les automatismes industriels, les sciences physiques et l’économie. Mais les étudiants suivent des cours plus généraux, tels ceux de français ou de langues vivantes.

Ils effectuent des stages dans le courant de leur formation, qui leur permettent de rencontrer des professionnels avertis, d’obtenir tous les conseils nécessaires, mais aussi de s’assurer qu’ils se dirigent dans la bonne voie. Cette professionnalisation est complétée par les projets professionnels qu'ils mènent de A à Z durant leur période de cours, et qui comptent en partie lors de l'examen.

Les études se terminent sur l’examen du BTS, qui est commun à tous les étudiants en BTS CPI de France, et décerne donc un diplôme d’Etat. Il faut avoir une moyenne au moins égale à 10/20, sans quoi il faut recommencer une année de BTS, puisque les rattrapages ne sont pas une option. 

Accès à la formation

Les étudiants s’inscrivent sur le portail admission post-bac ou se rendent directement dans l’établissement de leur choix, pour y déposer leur dossier d’inscription. Ils sont issus des BAC pro, S ou STI pour la majorité d’entre eux, et sont sélectionnés par dossier ou par entretien individuel de motivation. 

Que faire après un BTS CPI ?

La visée du BTS est d’intégrer les étudiants au plus vite dans l’emploi, mais la majorité des jeunes continuent en licence pro ou en école d’ingé, en passant par une prépa. D’autres se lancent dans des licences puis dans des masters, plus généralistes. 

Débouchés après un BTS CPI

Les titulaires du BTS créent et améliorent des produits industriels mécaniques, et participent à la construction d’équipements de construction. Ils travaillent à partir de logiciels informatiques, qui leur permettent de créer les projets virtuellement dans un premier temps, avant de développer le produit. Ils sont employés dans différents secteurs de métiers en rapport avec les industries mécaniques, telles les constructeurs de voitures, d’aéronautique, etc…

Métiers après un BTS CPI

  • Designer industriel
  • Technicien électrotechnicien
  • Dessinateur en construction mécanique
  • Technicien bureau d'études

Faire un BTS CPI en Alternance :

Vous souhaitez faire votre cursus en alternance ? C'est à dire que vous êtes la moitié du temps à l'école et l'autre moitié en entreprise.

Retrouvez toutes les écoles proposant le BTS CPI en Alternance.


Programme BTS CPI

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS CPI :

Matières enseignées
Horaire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Français33
Langue vivante étrangère22
Sciences physiques22
Mathématiques44
Economie et gestion d’entreprise11
Conception de produits industriels : construction mécanique1012
Conception de produits industriels : mécanique appliquée64
Industrialisation des produits44
Automatismes industriels22

Mise à jour par Murielle Gazeau lundi 16 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

114 écoles proposent la formation BTS CPI.

Vous pouvez faire le diplôme BTS CPI dans 114 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés