BTS Constructions Métalliques

Le Guide

Je veux faire un BTS Constructions Métalliques

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

22 écoles proposent la formation BTS Constructions Métalliques.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Constructions Métalliques dans 22 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Constructions Métalliques : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Constructions Mtalliques : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Constructions Métalliques

Le BTS Constructions Métalliques (BTS CM) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à concevoir, calculer, dimensionner et représenter une structure métallique en conformité avec les règlements en vigueur.

La formation se base sur 3 axes principaux : l'analyse de solutions existantes; la connaissance des règlements de calcul et de conception de bâtiments; l'apprentissage du métier de technicien de bureau d'études.

Les enseignements principaux sont la mécanique, la technologie générale, le projet, le dessin, les mathématiques, l'économie, les langues vivantes. Les cours sont donc basés à la fois sur la théorie, la pratique, au travers d'enseignements spécialisés et généraux.

Les étudiants effectuent un stage en entreprise durant leur cursus.

La fin des études est marquée par l'examen du BTS, qui porte sur le programme des deux années. Il se divise entre épreuves obligatoires de français et de langues vivantes, mathématiques et géométrie, analyse et calcul des structures, dessin de conception et épreuve professionnelle de synthèse. 

Accès à la formation

Les étudiants peuvent s'inscrire au travers du portail admission post-bac ou se rendre directement au sein de l'établissement qu'ils souhaitent intégrer, pour y déposer un dossier de candidature. Leurs profils varient, mais ils viennent pour la plupart de BAC STI ou de BAC PRO (comme technicien de chaudronnerie industrielle). 

Que faire après un BTS Constructions Métalliques

La visée des BTS est de former des étudiants immédiatement intégrables dans le monde de l'emploi, mais nombreux sont ceux qui préfèrent poursuivre leurs études supérieures. Ils se dirigent alors vers les licences pro ou vers des diplômes d'ingénieurs en intégrant des écoles. Pour cela, il leur faut cependant obtenir un bon dossier scolaire, ou avoir une mention au BTS. 

Débouchés après un BTS Constructions Métalliques

Les étudiants deviennent des professionnels de la construction métallique, et son aptes à travailler sur différents projets tels que la construction d'un aéroport, d'un port, des voies ferrées, etc…Leur lieu de travail est donc principalement le chantier

Le professionnel monte le dossier avant de participer à sa réalisation, il en estime le prix, veille au respect de ses directives et établi des notes de calcul. 

Métiers après un BTS Constructions Métalliques

  • Charpentier métallique
  • Professeur de génie mécanique
  • Ingénieur aéronautique
  • Ingénieur en construction automobile
  • Technicien en structure métallique
  • Technicien bureau d'études
  • Technicien de production
  • Dessinateur-projeteur
  • Mécanicien bateaux
  • Chef de fabrication en atelier

Programme BTS Constructions Métalliques

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Constructions Métalliques :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement général
Français33
Mathématiques33
Langue vivante étrangère 1
22
Enseignement professionnel
Mécanique44
Projet79
Dessin44
Productique44
Technologie générale67
Economie et gestion d'entreprise22


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard